Nouvelles equations de Maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nouvelles equations de Maxwell



  1. #1
    legyptien

    Nouvelles equations de Maxwell


    ------

    Bonjour,

    Moi je ne veux pas fabriquer de chaises electriques

    Bon je m interesse en ce moment au domaine passionnant du Photonic band gap. Je suis en train de lire un livre à ce sujet et j'ai remarqué un petit résumé du livre sur internet. Ce que je ne comprends pas dans ce livre (et dans son résumé sur internet), c est qu'il part d'equations de Maxwell qui me paraissent disons bizarre. J ai en fait l impression qu elles sont memes pas homogenes. Et il traine ca dans tout le livre en plus. Le résumé est disponible ici. C'est a la page 5, document 10.

    ce que je comprends c'est que vient faire la vitesse de la lumiere dans le vide dans les equations. Ce n est pas ce que j ai appris ni ce qui est indiqué par wikkipedia (par exemple).

    Merci

    (et à bas les dictatures )

    -----

  2. #2
    invite67775617

    Re : Nouvelles equations de Maxwells

    Elles sont terriblement homogènes ces équations : je te rapelle que µ*eps est homogène à l'inverse d'une vitesse au carré, qui s'identifie à la vitesse de la lumière dans le vide.
    Il utilise de plus la notation complexe (d/dt = iw, et etc pour une oppm).

  3. #3
    legyptien

    Re : Nouvelles equations de Maxwells

    Citation Envoyé par jeanb555 Voir le message
    Elles sont terriblement homogènes ces équations : je te rapelle que µ*eps est homogène à l'inverse d'une vitesse au carré, qui s'identifie à la vitesse de la lumière dans le vide.
    Il utilise de plus la notation complexe (d/dt = iw, et etc pour une oppm).
    compare precisement cette formule (locale Maxwell faraday) avec celle de la page 5 du lien que j ai donné precedemment. C est pas les memes formules, sommes nous d accord ?

  4. #4
    gatsu

    Re : Nouvelles equations de Maxwells

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Bonjour,

    Moi je ne veux pas fabriquer de chaises electriques

    Bon je m interesse en ce moment au domaine passionnant du Photonic band gap. Je suis en train de lire un livre à ce sujet et j'ai remarqué un petit résumé du livre sur internet. Ce que je ne comprends pas dans ce livre (et dans son résumé sur internet), c est qu'il part d'equations de Maxwell qui me paraissent disons bizarre. J ai en fait l impression qu elles sont memes pas homogenes. Et il traine ca dans tout le livre en plus. Le résumé est disponible ici. C'est a la page 5, document 10.

    ce que je comprends c'est que vient faire la vitesse de la lumiere dans le vide dans les equations. Ce n est pas ce que j ai appris ni ce qui est indiqué par wikkipedia (par exemple).

    Merci

    (et à bas les dictatures )
    C'est un système d'unités particulier dans lequel le champ électrique et le champ d'induction magnétique ont même dimension (en définissant un champ magnétique égale à c fois notre champ d'induction magnétique). C'est en particulier utile de mettre tout à la même dimension si on veut utiliser le calcul matriciel réunissant les quantités E et B dans la même matrice par exemple.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67775617

    Re : Nouvelles equations de Maxwells

    Effectivement, pour que les équations soient homogènes, son "c" doit être sans dimension. Il s'agit peut-être d'un facteur de correction mais j'en doute.

    Ou alors il a pas défini ses champs comme tout le monde mais j'y crois encore moins

    edit:ha bah en fait si ^^

  7. #6
    legyptien

    Re : Nouvelles equations de Maxwells

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    C'est un système d'unités particulier dans lequel le champ électrique et le champ d'induction magnétique ont même dimension (en définissant un champ magnétique égale à c fois notre champ d'induction magnétique). C'est en particulier utile de mettre tout à la même dimension si on veut utiliser le calcul matriciel réunissant les quantités E et B dans la même matrice par exemple.
    merci Gatsu. Es tu sur de cela ou c est une supposition ? désolé de poser la question mais je trouve bizarre que dans le livre photonic band gap (dont est tiré ce "résumé"), il n est pas pris la peine de le preciser. Je trouve ca dommage et surtout, j aurai pas pu le deviner s il le precise pas...

  8. #7
    Rincevent

    Re : Nouvelles equations de Maxwells

    salut

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    je trouve bizarre que dans le livre photonic band gap (dont est tiré ce "résumé"), il n est pas pris la peine de le preciser. Je trouve ca dommage et surtout, j aurai pas pu le deviner s il le precise pas...
    c'est pas précisé car c'est un système d'unités très courant dans les pays anglosaxons : Gaussian units
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    legyptien

    Re : Nouvelles equations de Maxwells

    merci bcp, c etait la premiere fois que j en entends parler

  10. #9
    gatsu

    Re : Nouvelles equations de Maxwells

    désolé message sans intéret
    Dernière modification par gatsu ; 26/02/2011 à 09h33. Motif: message sans intéret
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    legyptien

    Re : Nouvelles equations de Maxwells

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    désolé message sans intéret
    de quel message parles tu ?

  12. #11
    stefjm

    Re : Nouvelles equations de Maxwells

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    merci bcp, c etait la premiere fois que j en entends parler
    Et pas la dernière.
    C'est un gros bordel dans les unités électriques...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Equations de Maxwell
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 20h36
  2. Equations Maxwell
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2007, 18h09
  3. Equations de Maxwell
    Par invite52f0ab57 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2007, 15h47
  4. 4 ou 2 équations de Maxwell?
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2006, 16h59
  5. Equations de Maxwell
    Par invite9e248246 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 10h59