Problème de portance!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème de portance!



  1. #1
    invite5c35ebc6

    Problème de portance!


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de 1°S et je dois donc faire face aux TPE!
    Mon TPE porte sur : "les oiseaux et l'aviation" et j'ai comme problématique :" En quoi les oiseaux se sont-ils inspirés des oiseaux pour voler? "
    On a trouver trois points importants donc celui de la structure externe de l'aile ( extrados - intrados).

    Voilà le problème : Je sais que la forme des ailes des avions et des oiseaux sont similaires. Mais il faut que j'explique en quoi la courbure des ailes ( extrados/intrados) des ailes des oiseaux influent sur la portance.

    De plus puisque je vais parler de portance il faudrait que je la définisse sauf qu'il existe plusieurs "théories" :

    - celle de bernioulli : mais la loi qui dit que deux molécules d'air doivent se retrouver cote a cote n'est ( d'après ce que j'ai pu lire) pas vrai.
    - celle de Newton : je dis Newton car la portance peut s'expliquer grâce a la troisième loi de Newton mais c'est assez difficile a comprendre.
    Donc si quelqu'un pouvait m'aider a résoudre ces deux problemes ca serait gentil

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Problème de portance!

    Bonjour,,

    Le calcul de Bernoulli, dit que lorsque la vitesse de l'air augmente dans un filet d'air, la pression diminue

    Cela se demontre assez facilement.

    L'aile etant plus bombée sur l'extrados, la vitesse de l'air etant superieure, car le filet d'air doit parcourir une distance plus grande qu sous l'intrados. Il existe une baisse de pression au dessus de l'aile qui aspire l'avion vers le haut.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite5c35ebc6

    Re : Problème de portance!

    Oui mais on dit que l'air augmente sa vitesse au niveau de l'extrados car la surface qu'il a à parcourir est plus grande! Pourquoi lorsque la vitesse est plus grande l'air doit-il accélérer?

  4. #4
    calculair

    Re : Problème de portance!

    bonjour

    Il faut bien conserver la masse d'air, si l'air ralenti, il faut augmenter la pression, si non tu vas faire une forte depression.


    D'ailleurs il ne faut pas que les filet d'air decroche de la courbure de l'aile. Aux fortes incidences, ces filets d'air decrochent, provoquant une perte rapide de la portance.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab84b8f

    Re : Problème de portance!

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    Il faut bien conserver la masse d'air, si l'air ralenti, il faut augmenter la pression, si non tu vas faire une forte depression.


    D'ailleurs il ne faut pas que les filet d'air decroche de la courbure de l'aile. Aux fortes incidences, ces filets d'air decrochent, provoquant une perte rapide de la portance.
    Bonjour,tu viens de parler du paramètre fondamental: l'incidence, car même un profil symétrique à une portance (les profils d'aile d'avions de chasse son pratiquement symétriques)
    Je te propose de consulter le site suivant, c'est un vrai cours d'aérodynamique

    http://www.mecaflux.com/profil.htm

    Bon courage, à plus.

  7. #6
    invite5c35ebc6

    Re : Problème de portance!

    Citation Envoyé par minus_10 Voir le message
    Oui mais on dit que l'air augmente sa vitesse au niveau de l'extrados car la surface qu'il a à parcourir est plus grande! Pourquoi lorsque la vitesse est plus grande l'air doit-il accélérer?
    Désolé je me suis trompé dans ma question ( pourquoi lorsque la vitesse augmente, la vitesse de l'air augmente... ) .
    Voilà la bonne:

    Pourquoi lorsque la surface à parcourir augmente , l'air est-il obligé d'augmenter sa vitesse?

  8. #7
    calculair

    Re : Problème de portance!

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite5c35ebc6

    Re : Problème de portance!

    Bonjour,
    Dans ton premier lien on y explique le théorème de Bernoulli :

    Le principe de Bernoulli dit que de l’air en mouvement accéléré provoque une chute de pression (une dépression).

    Jusque ici pas de problème!

    L’application à un avion est la suivante : les filets d’air situés à l’extrados sont accélérés parce qu’ils doivent parcourir un chemin plus long que les filets situés à l’intrados dans le même temps.

    C'est ici que je bloque : pourquoi est ce que le filet d'air accélère?

    J'ai trouvé un site qui appuie ma réflexion la dessus et qui explique la portance avec les loi de Newton : http://www.crpal.be/portance.htm
    Est ce que ce que dit ce site est vrai?

  10. #9
    calculair

    Re : Problème de portance!

    Bonjour
    Les 2 explications sont coherentes, l'une et la consequence de l'autre d'une certaine façon.

    Les mesures de pression sur l'aile montre aussi cette baisse de pression sur l'extrados.

    Comme par ailleurs il existe une force liée au mouvement de l'air, il faut bien que le principe de l'action et de la reaction s'applique au filet d'air sous la forme
    m dV/dt = F


    Si Bernoulli n'etait pour rien, quand l'aile se deplacerait dans l'air, et si la vitesse d'ecoulement de l'air le long de l'aile restait inchangée, il se formerait un vide sur la surface de l'aile. C'est d'ailleurs se qui se passe , mais la conservation de l'energie dans les filets d'air ( voir la demonstration de Bernoulli ) lui impose une acceleration au depend de la pression.

    De toutes les façons
    Il faut avoir conservation de l'energie
    egalite de l'action et de la reaction.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Problème de portance!

    L'explication de la portance par l'allongement du parcours sur l'extrados n'est pas correste: Avec un profil très mince, cambré ou non, la distance parcourue sur l'extrados et l'intrados est la même. Pourtant la portance est aussi bonne.

  12. #11
    calculair

    Re : Problème de portance!

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    L'explication de la portance par l'allongement du parcours sur l'extrados n'est pas correste: Avec un profil très mince, cambré ou non, la distance parcourue sur l'extrados et l'intrados est la même. Pourtant la portance est aussi bonne.

    Bonjour,

    Il faut regarder la circulation des filets d'air
    Un profil symetrique sous incidence 0 ne porte pas..... il y a les mêmes depression sur l'intrados et l'extrados et les impulsions aerodynamiques liées aux variations de vitesses des masses d'air s'egalisent....

    Il faut bien que tout cela reste coherent
    Newton et Bernoulli ont raison, L'un ne peut se tromper au depend de l'autre....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Aroll

    Re : Problème de portance!

    Bonjour.
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    L'explication de la portance par l'allongement du parcours sur l'extrados n'est pas correste: Avec un profil très mince, cambré ou non, la distance parcourue sur l'extrados et l'intrados est la même. Pourtant la portance est aussi bonne.
    C'est exacte, l'histoire du parcours plus long est une légende, qui a la vie dure certes, mais une légende quand même.
    Pour un profil asymétrique à incidence nulle, c'est le "manque de place" du à la présence d'un obstacle à contourner qui produit l'accélération du flux sur l'extrados (un équivalent de l'effet venturi), pour un profil symétrique, c'est l'angle d'incidence qui crée, sur l'arrière de l'extrados, un secteur ou règne une dépression qui ne peut être alimentée en air que par le flux passant par l'extrados (et qui donc accélère), parce que la finesse du bord de fuite interdit son contournement par le flux passant sous l'intrados (remarque: cette explication marche aussi pour un profil asymétrique à incidence non nulle).

    Dans tous les cas, l'explication "Newton" est toujours valable: l'aile dévie l'air vers le bas, aussi bien par l'intrados que par l'extrados (effet Coanda); la façon la plus "ad hoc" d'exprimer cette déviation étant la circulation (rotation de l'air autour de l'aile).

    Amicalement, Alain

  14. #13
    invite29cafaf3

    Re : Problème de portance!

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Dans tous les cas, l'explication "Newton" est toujours valable: l'aile dévie l'air vers le bas, aussi bien par l'intrados que par l'extrados (effet Coanda); la façon la plus "ad hoc" d'exprimer cette déviation étant la circulation (rotation de l'air autour de l'aile).

    Amicalement, Alain
    Salut Alain,

    Cela me rappelle un longue discussion sur la portance, sur ce même forum entre toi, robur et baguette (pelkin=baguette).
    Je reste toujours persuadé qu'il n'y a pas d'explication "générique", on ne compare pas un moustique, un planeur, un avion et une fusée du point de vue portance ; Bernouilli est aussi acceptable que Newton, le problème est de savoir quand appliquer l'un ET l'autre, ou l'un OU l'autre.

  15. #14
    invite5c35ebc6

    Re : Problème de portance!

    Bonjour,

    Je comprends beaucoup mieux la portance je pense grâce à vous . (l'accélération des particules d'air est due au fait que le vent rencontre un obstacle (extrados) ce qui crée un vide derriere cette obstacle, or il ne peut pas y avoir de vide donc l'air accélère? C'est ca ? )

    Et j'ai une autre question : Comment la courbure des ailes influe sur la portance?

  16. #15
    calculair

    Re : Problème de portance!

    bonjour

    en principe plus la courbure du profil est importante, et plus la portance est importante, mais tout cela à des limites

    Portance et trainée vont ensemble, pas de portance sans trainée.

    Ce lie les 2 est la polaire de profil..


    Le calcul direct de la portance et la trainée a partir des equations de profil est surement assez compliqué et dois se faire à l'ordinateur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Aroll

    Re : Problème de portance!

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Salut Alain,

    Cela me rappelle un longue discussion sur la portance, sur ce même forum entre toi, robur et baguette (pelkin=baguette).
    Je reste toujours persuadé qu'il n'y a pas d'explication "générique", on ne compare pas un moustique, un planeur, un avion et une fusée du point de vue portance ; Bernouilli est aussi acceptable que Newton, le problème est de savoir quand appliquer l'un ET l'autre, ou l'un OU l'autre.
    Bernouilli est effectivement aussi acceptable que Newton, sauf que l'on peut toujours appliquer l'un OU l'autre....
    Le choix de l'une ou l'autre approche dépendra de ce que l'on cherche exactement, et/ou des préférences de chacun.

    -Le cas du moustique est un peu différent à cause du battement des ailes, mais in fine, il vole bien en chassant de l'air vers le bas, et si on pouvait faire des mesure, on trouverait forcément une pression plus forte sous ses ailes et moins forte au dessus.

    -Il n'y a pas lieu de différencier la portance sur un planeur et sur un avion, d'ailleurs, un planeur est un avion..... mais sans moteur.

    -Enfin la fusée, lorsqu'elle s'élève verticalement, ne génère aucune portance aérodynamique, c'est un cas à part, on peut d'ailleur très bien les concevoir sans surface aérodynamiquement "utile" du tout.

    Amicalement, Alain

  18. #17
    Aroll

    Re : Problème de portance!

    Citation Envoyé par minus_10 Voir le message
    Bonjour,

    Je comprends beaucoup mieux la portance je pense grâce à vous . (l'accélération des particules d'air est due au fait que le vent rencontre un obstacle (extrados) ce qui crée un vide derriere cette obstacle, or il ne peut pas y avoir de vide donc l'air accélère? C'est ca ? )

    Et j'ai une autre question : Comment la courbure des ailes influe sur la portance?
    C'est presque ça, si tu imagines (ou mieux dessines) un profil d'aile en incidence, tu peux déterminer un secteur (une zone plus ou moins triangulaire) compris entre, d'une part, une ligne horizontale passant par le sommet de l'extrados et, d'autre part, la paroi de ce même extrados.
    C'est cette zone qui devient le siège d'une dépression parce qu'elle se trouve dans une sorte "d'ombre aérodynamique", et ne peut être alimentée que par le flux circulant sur l'extrados, le flux d'intrados ne pouvant contourner le bord de fuite trop fin (c'est cela qui impose la circulation).
    La portance est le résultat de l'action conjuguée d'une surpression à l'intrados (du fait de l'angle d'incidence), et d'une dépression à l'extrados (la légère dépression dont on vient de parler + le baisse de pression statique due à l'accélération de l'air, en particulier sur la partie avant de l'extrados).
    L'accélération de l'air étant due à l'effet d'aspiration provenant de la zone de dépression située sur le versant descendant de l'extrados, mais aussi aux conséquences du contournement de l'obstacle que représente la partie avant (jusqu'au sommet) de l'extrados (effet venturi).

    Amicalement, Alain

  19. #18
    invite2ab84b8f

    Re : Problème de portance!

    Bonjour, pour ceux qui veulent voir l'effet venturi par l'accélération de l'air, allez trainer sur un petit aérodrome (aéroclub) un jour de pluie, si vous avez la chance de voir un avion ( à hélice) faire un "point fixe" (essai de puissance); regardez de profil, c'est très visible ...
    Pour ce qui est des pression intrados/extados,si ces pressions étaient dues à l'accélération de l'écoulement,on serait aussi en dépression à l'intrados !!!
    Or la pression à l'intrados est positive (heureusement) par l'incidence,mais ne représente qu'environ le tiers de la portance ...Pour une bonne alimentation en air de l'extrados certains avions ont des "becs" au bord d'attaque (fixes ou mobiles,sortant uniquement à forte incidence, ce qui "retarde" le décrochage)
    En ce qui concerne les profils plus ou moins creux,le profils creux sont surtout intéressants à basse vitesse, c'est la raison pour laquelle la majorté des avionx possédent des "volets" de courbure que l'on utilise au décollage et à l'atterrissage.(les oiseaux modifient aussi leur courbure à l'atterrissage)
    Bon courage ...

  20. #19
    Aroll

    Re : Problème de portance!

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, pour ceux qui veulent voir l'effet venturi par l'accélération de l'air, allez trainer sur un petit aérodrome (aéroclub) un jour de pluie, si vous avez la chance de voir un avion ( à hélice) faire un "point fixe" (essai de puissance); regardez de profil, c'est très visible ...
    Pour ce qui est des pression intrados/extados,si ces pressions étaient dues à l'accélération de l'écoulement,on serait aussi en dépression à l'intrados !!!
    Or la pression à l'intrados est positive (heureusement) par l'incidence,mais ne représente qu'environ le tiers de la portance ...Pour une bonne alimentation en air de l'extrados certains avions ont des "becs" au bord d'attaque (fixes ou mobiles,sortant uniquement à forte incidence, ce qui "retarde" le décrochage)
    En ce qui concerne les profils plus ou moins creux,le profils creux sont surtout intéressants à basse vitesse, c'est la raison pour laquelle la majorté des avionx possédent des "volets" de courbure que l'on utilise au décollage et à l'atterrissage.(les oiseaux modifient aussi leur courbure à l'atterrissage)
    Bon courage ...
    Lorsque tu écris:
    Bonjour, pour ceux qui veulent voir l'effet venturi par l'accélération de l'air, allez trainer sur un petit aérodrome (aéroclub) un jour de pluie, si vous avez la chance de voir un avion ( à hélice) faire un "point fixe" (essai de puissance); regardez de profil, c'est très visible ...
    tu confirmes bien que l'accélération de l'air produit un effet venturi, or l'effet venturi est une baisse de pression statique liée à une accélération de l'écoulement (elle même due à l'obligation de conservation du débit massique dans un rétrécissement).
    Par contre, tu écris juste après:
    Pour ce qui est des pression intrados/extados,si ces pressions étaient dues à l'accélération de l'écoulement,on serait aussi en dépression à l'intrados !!!
    ce qui est contradictoire avec ce que tu écrivais juste avant.

    Soit ton profil est asymétrique, et seul l'extrados implique un vrai contournement donc une accélération, soit ton profil est symétrique et/ou en incidence et l'accélération n'apparaît que sur l'extrados et est due à la conjonction de plusieurs causes dont j'ai déjà parlé un peu avant, mais en tout état de cause, il y bien un lien entre l'accélération de l'écoulement et la pression statique, mais il n'y a généralement pas d'accélération sous l'intrados point.

    Amicalement, Alain

  21. #20
    invite2ab84b8f

    Re : Problème de portance!

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Lorsque tu écris: ..................

    Soit ton profil est asymétrique, et seul l'extrados implique un vrai contournement donc une accélération, soit ton profil est symétrique et/ou en incidence et l'accélération n'apparaît que sur l'extrados et est due à la conjonction de plusieurs causes dont j'ai déjà parlé un peu avant, mais en tout état de cause, il y bien un lien entre l'accélération de l'écoulement et la pression statique, mais il n'y a généralement pas d'accélération sous l'intrados point.

    Amicalement, Alain
    Hé bien non, parce que dans le cas de l'hélice c'est une "veine" d'air qui est accélérée dans l'atmosphère environnante ( pression totale = dynamique + statique, si mes souvenirs sont bons ); par contre lorsqu'un corps se déplace dans l'air, il y fait sa place, et il n'y pratiquement pas d'air qui "accompagne" ce corps, juste une trainée; je dirais de façon simple que c'est l'inertie de l'air qui crée la portance, et le résultat varie en fonction de l'altitude et de la température ( de la masse volumique de l'air) .
    Il n'y a pratiquement pas d'accélération de l'air autour d'une aile mais des phénomènes de compressions (intrados) et décompression (extrados),lesquels dépendent du profil et de l'incidence ...
    Une question pour finir, sur un appareil pressurisé, le(s) altimètre(s) ont besoin de la pression atmosphérique (environnante);comment le(s) raccorderiez vous ???
    Réponse: ce sont souvent des petits trous sur les flancs du fuselage, lequel jusqu'à preuve du contraire se déplace à la même vitesse que la voilure ...
    cordialement, Michel.

  22. #21
    Aroll

    Re : Problème de portance!

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Hé bien non, parce que dans le cas de l'hélice c'est une "veine" d'air qui est accélérée dans l'atmosphère environnante
    Le rapport avec le chmilblic?


    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    ( pression totale = dynamique + statique, si mes souvenirs sont bons ); .
    Ça au moins c'est vrai, ou presque parce que ça manque de précision, il vaut mieux dire:

    Pression statique + pression dynamique = pression totale = CONSTANTE!!



    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    par contre lorsqu'un corps se déplace dans l'air, il y fait sa place, et il n'y pratiquement pas d'air qui "accompagne" ce corps, juste une trainée; .
    C'est vrai, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le chmilblic.


    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    je dirais de façon simple que c'est l'inertie de l'air qui crée la portance, et le résultat varie en fonction de l'altitude et de la température ( de la masse volumique de l'air) .
    Il n'y a pratiquement pas d'accélération de l'air autour d'une aile mais des phénomènes de compressions (intrados) et décompression (extrados),lesquels dépendent du profil et de l'incidence ... .
    Désolé c'est faux, les vitesses d'écoulement de l'air autour d'un profil sont variables, et lorsqu'il y a portance, il y a bien toujours accélération sur l'extrados et souvent décélération sous l'intrados.


    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Une question pour finir, sur un appareil pressurisé, le(s) altimètre(s) ont besoin de la pression atmosphérique (environnante);comment le(s) raccorderiez vous ??? .
    Réponse: ce sont souvent des petits trous sur les flancs du fuselage, lequel jusqu'à preuve du contraire se déplace à la même vitesse que la voilure ...
    cordialement, Michel.
    Eeuuh, tu me prends pour un imbécile????

    Amicalement,Alain

  23. #22
    invite2ab84b8f

    Re : Problème de portance!

    Bonjour, je vous ai déjà passé l'adresse du site,mais il semble que personne n'ai daigné le consulter ( il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre);donc je le remets + la formule de calcul .. http://www.mecaflux.com/portance.htm




    La portance est une force perpendiculaire au déplacement du fluide. Elle est crée par l'aspiration dans une zone de dépression formée sur le dessus du profil dessiné à cet effet. Elle est fonction de la masse de fluide déplacée.

    La portance est calculée d'apres :

    *

    un coefficient mesuré en soufflerie appelé Cz ou coefficient de portance
    *

    la surface projetée au sol( dans le cas de la portance ce n'est plus le maître couple qui sert de référence de calculs)
    *

    la vitesse
    *

    la densité du fluide traversé.

    Le Cz ou coefficient de portance, est mesuré en soufflerie et il existe des bases de données disponibles pour de nombreux profils à des vitesse et des incidences différentes

    la portance est en général la force nécessaire pour faire voler l'aile avec sa charge elle est liée à la traînée qui devra être compensée par une poussée au moins égale pour décoller

    Dans le cas des profils mesurés en soufflerie, la portance se calcule d'après la la surface projetée au sol.



    Portance en Newtons

    Le Cz est le coefficient de portance, il est déterminé expérimentalement en soufflerie ou bassins

    p est la masse volumique du fluide KG/m3

    S la surface maximale projetée au sol m²

    v la vitesse relative du fluide m/s

  24. #23
    Aroll

    Re : Problème de portance!

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, je vous ai déjà passé l'adresse du site,mais il semble que personne n'ai daigné le consulter ( il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas entendre);donc je le remets + la formule de calcul .. http://www.mecaflux.com/portance.htm




    La portance est une force perpendiculaire au déplacement du fluide. Elle est crée par l'aspiration dans une zone de dépression formée sur le dessus du profil dessiné à cet effet. Elle est fonction de la masse de fluide déplacée.

    La portance est calculée d'apres :

    *

    un coefficient mesuré en soufflerie appelé Cz ou coefficient de portance
    *

    la surface projetée au sol( dans le cas de la portance ce n'est plus le maître couple qui sert de référence de calculs)
    *

    la vitesse
    *

    la densité du fluide traversé.

    Le Cz ou coefficient de portance, est mesuré en soufflerie et il existe des bases de données disponibles pour de nombreux profils à des vitesse et des incidences différentes

    la portance est en général la force nécessaire pour faire voler l'aile avec sa charge elle est liée à la traînée qui devra être compensée par une poussée au moins égale pour décoller

    Dans le cas des profils mesurés en soufflerie, la portance se calcule d'après la la surface projetée au sol.



    Portance en Newtons

    Le Cz est le coefficient de portance, il est déterminé expérimentalement en soufflerie ou bassins

    p est la masse volumique du fluide KG/m3

    S la surface maximale projetée au sol m²

    v la vitesse relative du fluide m/s
    J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir.
    Tu sembles vouloir donner des leçons (dont je n'ai aucunement besoin), mais tu n'explicites pas clairement ce que tu contestes et pourquoi.

    Tu donnes ou cites des liens qui n'expliquent rien du tout quant au fond des choses, exemple:
    La portance est une force perpendiculaire au déplacement du fluide. Elle est crée par l'aspiration dans une zone de dépression formée sur le dessus du profil dessiné à cet effet.
    En d'autre termes: il y a une dépression parce que c'est étudié pour......

    Tout cela d'une façon qui laisse supposer que l'on a strictement rien compris.

    Alors on va faire simple:

    Quelle est l'origine de la dépression d'extrados:
    1)sur un profil asymétrique à incidence nulle?
    2)sur un profil asymétrique à incidence non nulle?
    3) sur un profil symétrique en incidence?
    4)sur une plaque plane en incidence?

    Qu'est-ce qui provoque la surpression d'intrados?

    Pourquoi la dépression d'extrados est-elle maximale sur la partie avant de l'extrados?

    Nies-tu l'explication de la portance par la déviation d'air vers le bas?

    Amicalement, Alain

  25. #24
    invite2ab84b8f

    Re : Problème de portance!

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,je n'avais pas pris le temps de consulter les sites (liens): après l'avoir fait le dirais que le travail de "cachan" est satisfaisant, mais je n'en dirais pas autant du "TPE", j'y ai repéré entre autre la page sur l'étude du décrochage avec une polaire qui ne ressemble à rien, où l'on confond apparemment le point de portance Max et le décrochage que l'on dit conduire (systématiquement) au crash ...(il y a très peu de machines dans ce cas heureusement et je n'en connais qu'une) .
    Cordialement Michel.

  26. #25
    invite2ab84b8f

    Re : Problème de portance!

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour.
    J'ai du mal à comprendre où tu veux en venir.

    Alors on va faire simple:

    Qu'est-ce qui provoque la surpression d'intrados?

    Pourquoi la dépression d'extrados est-elle maximale sur la partie avant de l'extrados?

    Nies-tu l'explication de la portance par la déviation d'air vers le bas?

    Amicalement, Alain
    Bonjour,Oui pour avoir une portance on a (sommairement) un pression à l'intrados et une dépression à l'extrados, mais je ne suis pas d'accord sur leur origine...
    La formule de calcul (approximative, j'en conviens), utilise quels paramètres ?
    La masse volumique de l'air (du fluide) et la surface projetée de l'engin (ici une aile) ==> Masse d'air déplacée... et, V²/2 ( on y ajoute un coefficient de forme Cx ou Cz)...
    Donc je suis convaincu que les pressions (+ ou-) sont dues aux déviations de l'air qui par inertie donnent du + à l'intrados et du - à l'extrados.
    Mais on néglige: les modifications de vitesse d'écoulement,dont les effets sont mineurs, les variations ponctuelles de la masse volumique....
    Enfin la résultante de la portance est plutôt vers l'avant du profil parce que plus on va vers le bord de fuite, moins l'écoulement est laminaire (perte de rendement),et plus l'incidence est forte plus c'est vrai...Jusqu'au décrochage qui n'est pas mortel (si on a de l'altitude) contrairement à ce qui est affirmé dans le TPE..
    Cordialement Michel.

  27. #26
    Aroll

    Re : Problème de portance!

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour,Oui pour avoir une portance on a (sommairement) un pression à l'intrados et une dépression à l'extrados, mais je ne suis pas d'accord sur leur origine..
    Ce serait bien que tu précises exactement ce que tu penses être l'origine de la dépression d'extrados et que tu me dises toujours aussi précisément ce que tu crois être ma position et ce que tu nies.


    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    La formule de calcul (approximative, j'en conviens), utilise quels paramètres ?
    La masse volumique de l'air (du fluide) et la surface projetée de l'engin (ici une aile) ==> Masse d'air déplacée... et, V²/2 ( on y ajoute un coefficient de forme Cx ou Cz)...
    Quel est l'intérêt de ces deux phrases (dans mon cas, je veux dire)?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Donc je suis convaincu que les pressions (+ ou-) sont dues aux déviations de l'air qui par inertie donnent du + à l'intrados et du - à l'extrados.
    Bien sûr, en tout cas au moins en grande partie, mais cela n'empêche pas que nier l'accélération du flux sur l'extrados est une erreur.
    Je rajoute que ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt partisan de l'explication déviation que je trouve plus efficace...... À presque tous point de vue!


    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Mais on néglige: les modifications de vitesse d'écoulement,dont les effets sont mineurs,
    Pas vraiment, mais de toute façon tu remarqueras (en lisant ou relisant mes messages), que je n'ai pas quantifié l'effet des variations de vitesses, je les ai seulement mentionnées.


    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Enfin la résultante de la portance est plutôt vers l'avant du profil parce que plus on va vers le bord de fuite, moins l'écoulement est laminaire (perte de rendement),et plus l'incidence est forte plus c'est vrai...
    Si c'est la déviation vers le bas qui compte, cela signifie que c'est le seul mouvement descendant qui entraîne une sorte d'aspiration, alors dans ce cas, que l'écoulement soit plus ou moins laminaire ne compte pas, seule compte la vitesse MOYENNE de descente, donc le débit massique moyen, pour obtenir, quelque soit le régime, un même taux de remplacement par de l'air venu du dessus.
    De plus, sur la partie avant d'un profil avant le sommet, l'écoulement est remontant et non descendant, pourtant la pression y est plus faible que dans la partie descendante.

    L'écoulement n'est pas plus laminaire au "sommet" qu'un peu avant, mais la dépression y est quand même plus forte; en revanche, l'écoulement y est justement plus rapide.

    Regarde ce lien sur le site du Glenn Research Center:
    http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/foil2.html
    tu y trouveras une animation interactive dans laquelle tu peux, avec des curseurs, modifier l'incidence, la cambrure et l'épaisseur d'un profil.
    Tu remarqueras alors que le flux passant sur l'extrados accélère si tu augmentes l'incidence, la cambrure, ou l'épaisseur et c'est particulièrement nette si tu augmentes les trois jusqu'à leur maximum.


    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Jusqu'au décrochage qui n'est pas mortel (si on a de l'altitude) contrairement à ce qui est affirmé dans le TPE..
    Cordialement Michel.
    J'espère qu'il ne t'as pas échappé que je n'ai rien à voir avec ce TPE?.

    Par contre, j'ai remarqué que tu donnais une cote honorable au PDF, alors j'attire ton attention sur le fait qu'à la page 7, un lien clair est fait entre la vitesse d'écoulement et la dépression d'extrados......



    Je te donne un autre lien (c'est mon jour de bonté)

    http://inter.action.free.fr/labo-aer...-portance.html

    ou tu pourras trouver en début de page, une animation montrant clairement, aussi bien la déviation vers le bas que.....................le fait que le flux passant sur l'extrados est plus rapide.......

    Je ne résiste pas non plus à la tentation de te donner un extrait de l'article de l'auteur:

    Une chose est sûre finalement, l'aile éjecte de l'air vers le bas (défléxion d'un débit massique : Newton) grâce à la viscosité de l'air (effet Coanda). Ceci engendre une survitesse à l'extrados et une sous-vitesse à l'intrados qui trahissent l'apparition d'une circulation du tourbillon lié à l'aile (Magnus - Prandtl)à l'origine de l'effet Bernouilli

    J'ai mis en gras et souligné la partie intéressante.

    Puisque tu es, comme moi, partisan préférentiel de l'explication "Newton", tu trouveras, à mi-page, une animation montrant une maquette de 747 traversant un nuage de fumée.
    On y voit clairement la déviation vers le bas de la masse d'air concernée, on y voit que même les tourbillons de saumon sont concerné par cette descente.

    Amicalement, Alain

  28. #27
    invite2ab84b8f

    Re : Problème de portance!

    @ Aroll, je n'ai pas le temps de me pencher sur les liens ce soir...
    Mais je ne sais pas si tu as vu dans les liens du TPE, il y a un croquis avec des "bulles" pur représenter les pression (+et-), ils ont été jusqu'a recourvir tout le bord d'attaque en p- (carément face au vent); ce n'est plus de la portance c'est de la "traction", on est pas loin du mouvement perpétuel...
    Cordialement Michel.

Discussions similaires

  1. Coefficient de Portance Cz
    Par invite51273319 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2011, 12h54
  2. Portance?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2007, 10h34
  3. La portance.
    Par invite7d40f910 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 21h57
  4. portance...
    Par invite5d87e969 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 20h38
  5. la portance
    Par invite6bd2ab1d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2005, 21h34