Bonjour,
Je suis en train de faire un exercice de mécaflu d'un livre pour m'entraîner, malheureusement la correction n'est pas détaillée et je bute sur la première question.
La première question, sur laquelle je bloque déjà (ça promet pour le concours ), est :On considère une sphère de rayon R(t), de masse constante M, dont le centre O est fixe dans le référentiel d'étude. On admet que lorsque R(t) évolue, cette sphère reste homogène et l'on désignera par µ(t) sa masse volumique.
Soit P un point fixe de l'espace repéré par r = OP = rer et v(r,t) la vitesse de l'élément de fluide de la sphère qui, à l'instant t, occupe le point P.
On admettra que le mouvement du fluide est radial : v(r,t) = v(r,t)er.
La réponse donnée à la fin du livre est : v(r,t) = r(R'/R)erExprimer le champ des vitesses v(r,t) à l'aide de r, er, de la fonction R(t) et de sa dérivée par rapport au temps.
(Je note R' la grandeur "R point", ie. dR/dt).
Or, ce n'est pas ce que je trouve. Voici ce que j'aurais répondu :
Équation de continuité :
µ.div(v) + Dµ/Dt = 0
avec
- µ(t) = 3M/4πR3
- div v = 1/r² d(r²vr)/dr = dv/dr + 2v/r
- Dµ/Dt = (v.grad)µ + dµ/dt = dµ/dt = -9M/4π R'/R4
3M/4πR3 (dv/dr + 2v/r) - 9M/4π R'/R4 = 0
dv/dr + 2v/r = 3R'/R
Solution de l'équadiff sans second membre :
v1(r) = K/r²
Solution particulière v0 sous forme d'une constante :
2v0/r = 3R'/R
soit v0 = (3/2)(R'/R)r
Solution totale :
v(r,t) = K/r² + (3/2)(R'/R)r
Détermination de la constante d'intégration K :
Vu la tête de la réponse attendue, il ne doit pas y avoir ce terme en 1/r², donc j'imagine qu'on dit que K=0 car sinon v tend vers l'infini en O...
Donc il me reste :
v(r,t) = (3/2)(R'/R)r er
J'ai donc un facteur 3/2 qui ne devrait pas être là, mais j'ai beau refaire mon calcul plusieurs fois, je ne vois pas ce qui ne va pas. Quelqu'un aurait-il repéré mon erreur ?
Merci beaucoup par avance !
-----