Bonjour à tous,
Je vais vous exposer mon problème, un problème déjà évoqué dans un ancien sujet, mais qui c’est quelque peu éparpillé j’ai donc trouvé bon de repartir de zéro et de mettre les choses au clair.
Pour illustrer mes propos voici le schéma ci-dessous.
Dans ce problème j’ai besoin de dimensionner un système composé d’un poteau vertical qui soutien une potence horizontal situé à 5.5m du sol elle-même chargée. La charge sur la potence correspond à un poids de 9.9kg en bout de celle-ci. La potence elle-même fait 2kg par mètre linéaire donc un poids total de 13kg. La force F équivalente en bout de potence est donc égale à 160.88N. La solution que j’ai donc envisagé pour contrer le fléchissement de la potence causé par la charge et son propre poids est de prolonger le poteau vertical jusqu’à 8m et d’intégrer une barre de flèche au système en prolongement de la potence de l’autre coté du poteau afin de pouvoir fixer des câbles à l’extrémité de chacune de ces parties. La barre de flèche fait elle aussi 2kg par mètre linéaire. Il y a donc 3 câbles comme illustré sur le schéma, le 1er allant du point E au point D reprenant ainsi la force F de la potence sur le poteau, le 2ème allant du point D au point C reprenant ainsi la force G du poteau sur la barre de flèche et le 3ème du point C au point A reprenant ainsi la force H de la barre de flèche au point d’encrage du système.
Ma 1ère question est : quelle est la longueur « x » de la barre de flèche pour garantir l’horizontalité théorique de la potence ainsi que la verticalité du poteau ?
Ma 2ème question est : quelles sont les valeurs des tensions T, U et V dans les câbles ED, DC et CA pour le dimensionnement des câbles, quelles sont les valeurs des forces G, H, et I pour le dimensionnement du poteau et quels sont les détails pour chacun de ces calculs.
Merci à tous ceux qui ont eu la patience de me lire et qui aurons la gentillesse de m’aider s’ils le peuvent.
P.S. : J’ai déjà commencé des calculs mais je suis maintenant bloqué. Pour la longueur de la barre de flèche je trouve une valeur mais je n’en suis pas sûr et pour ne pas influencer ceux qui veulent m’aider je préfère ne pas la donner. Je tiens bien sur à disposition le ficher Excel de mes calculs par mail pour ceux qui en aurai besoin pour m’aider.
G.R.
-----