travail d'une force et produit scalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

travail d'une force et produit scalaire



  1. #1
    invite27c5f5eb

    travail d'une force et produit scalaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis enseignant de physique chimie et je dois expliquer à mes élèves le travail d'une force (c'est la première que j'ai des 1eres S). Comment expliquer "avec les mains" qu'un produit scalaire d'un vecteur force avec un vecteur déplacement (du centre d'application du vecteur force) débouche sur une énergie ? Histoire de faire oublier ce formalisme matheux plutôt effrayant pour un élève de 1ere S?
    D'avance merci
    Cdlt
    speedy56

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : travail d'une force et produit scalaire

    salut, déja à mon avis, il serai important qu'ils voient bien la différence entre scalaire et vecteur.

    Moi on m'avait donné l'image de la force et de l'énergie ( respectivement vecteur et scalaire ).
    Ainsi, si on pousse un voiture avec une certaine force, on peut l'arreter avec une seconde force de sens opposée à la première...

    En revanche, une voiture animée d'une certaine énergie ne peut pas voire son énergie annylée par une seconde énergie. Si on fait se percuter deux voiture lors d'un choc frontal, l'énergie ne s'est pas annulée ( la somme des deux énergie se transforme en déformation dans la carrosserie).

    Je trouve que cette image est parlante et montre bien l'indépendance entre l'énergie et une quelconque direction.

  3. #3
    stefjm

    Re : travail d'une force et produit scalaire

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    En revanche, une voiture animée d'une certaine énergie ne peut pas voire son énergie annylée par une seconde énergie. Si on fait se percuter deux voiture lors d'un choc frontal, l'énergie ne s'est pas annulée ( la somme des deux énergie se transforme en déformation dans la carrosserie).