Champ électrostatique et grains de semoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ électrostatique et grains de semoule



  1. #1
    Cajanec

    Champ électrostatique et grains de semoule


    ------

    Bonjour à tous,

    voici en pièce jointe un petit extrait de mon cours que je ne comprends pas.
    Comment se fait-il qu'on ait une telle orientation des grains de semoule alors que :
    - l'huile de parrafine est isolante
    - les grains de semoule ne sont pas chargés électriquement, et j'imagine qu'ils sont isolants eux aussi.

    Si les grains de semoule ne sont pas chargés électriquement, le champ électrostatique ne produit pas d'effort sur eux. Alors quelle est la force qui a pu les orienter comme ça ??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ électrostatique et grains de semoule

    Bonjour.
    La pièce jointe n'a pas encore été validée et elle n'est pas visible.
    Mais j'imagine que votre cours présente une manip pour faire, avec le champ électrostatique, la même manip que l'on fait avec de la limaille de fer et un aimant: "visualiser" les lignes de champ.
    Vous avez raison sur le fait que l'huile de paraffine est isolante et que les grains de semoule sont neutres et non conducteurs.
    Les atomes et molécules d'un isolant se polarisent en présence d'un champ électrique. C'est à dire qu'au niveau de chaque atome et molécule, les charges négatives (les électrons) se déplacent d'une toute petite distance vers la direction du + du champ. Au contraire, les noyaux atomiques se déplacent dans la direction du '-' du champ. Le résultat "extérieur" de ces petits déplacements est qu'il apparait une charge positive du côté '-' du champ et une charge négative du côte '+' du champ. Ceci fait que pour deux grains de semoule voisins, l'un plus proche du + que l'autre, il aura une attraction entre les deux extrémités proches et les grains auront une tendance à se coller (- avec +). Ceci fait que les grains auront une tendance à faire des "chaines" orientées dans le sens du champ électrique (les lignes du champ).
    Le rôle de l'huile est, j'imagine, "d'alléger" les grains (poussée d'Archimède) et les permettre de former des chaines plus facilement.
    Au revoir.

  3. #3
    Cajanec

    Re : Champ électrostatique et grains de semoule

    C'est super clair !
    merci beaucoup !!

  4. #4
    arrial

    Re : Champ électrostatique et grains de semoule

    Citation Envoyé par Cajanec Voir le message
    C'est super clair !
    merci beaucoup !!

    Excellente réponse de LPFR : cela fait référence au chapitre 'polarisation' des diélectriques [autrement dit, des isolants].

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champ electrostatique
    Par rikarena dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 07h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. champ electrostatique
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2009, 11h14
  4. Champ électrostatique
    Par invite4c06fa0f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 20h07