Vitesse maximale d'un ballon de foot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse maximale d'un ballon de foot



  1. #1
    invite9fb9a13a

    Vitesse maximale d'un ballon de foot


    ------

    Bonjour,

    Un ami m'a posé la question suivante :

    Quand un joueur frappe la balle de foot à 100 km/h, est-ce que la balle prend instantanément cette vitesse maximale? ou bien la vitesse maximale de la balle est obtenue quelques cm plus loin (le temps de passer de 0 km/h à 100 km/h)?

    Pour moi la vitesse du pied à l'instant du shoot est communiquée à la balle par transfert d'énergie cinétique, mais je n'ai jamais étudié en détail les forces de contacts. D'ailleurs celle-ci est égale à l'accélération à l'instant du shoot multipliée par la masse du ballon?

    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    mslm

    Re : Vitesse maximale d'un ballon de foot

    Bonjour,

    pour moi je pense que la vitesse d'une ballon n'est pas quantidfié,donc le passage de 0km/h vers 500km/h passe d'une façon continue,donc ça prend du temps,et puisuqe la vitesse augmante d'une façon continue,qui va prendre du temps,il y'a une distance pour passer de 0 a 500 km/h.
    mais mais je pense que ça depend de la acceleration,donc de la force exterieur,
    donc ça sera une bonne idée d'appliquer Le PFD pour ce probleme et deteminer les postions et le vitesse...

  3. #3
    invite5e264d93

    Re : Vitesse maximale d'un ballon de foot

    Ce ne peut être instantané, celà signifirait une accélération infinie.
    Disons que lorsque le joueur frappe la balle, la balle se déforme et emmagasine une énergie de déformation. Puis cette énergie de déformation est transformée en énergie cinétique (même si c'est du foot, il peut y avoir transformation si si... Lavoisier l'a dit : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme). Après calculer le temps qu'il faut pour que la balle aie repris sa forme bien ronde et soit en conséquent animée de cette énergie cinétique, ça je sais pas trop...

  4. #4
    wizz

    Re : Vitesse maximale d'un ballon de foot

    Quand un joueur frappe la balle de foot à 100 km/h, est-ce que la balle prend (instantanément) cette vitesse maximale

    Pour moi la vitesse du pied à l'instant du shoot est communiquée à la balle par transfert d'énergie cinétique
    ce serait valable avec un ballon indéformable. Le ballon se fait embarqué façon autostop et adoptera la même vitesse que le pied. Lorsque le mouvement du pied s'arrête, le ballon continuerait à la même vitesse. Il n'y a pas de transfert d'énergie cinétique

    sauf que le ballon n'est pas indéformable. Il va se déformer, s'écraser, se comprimer tel qu'un ressort. Sa vitesse sera celle du pied, plus celle de la détente du ballon (tu dois le pouvoir constater avec un ballon très sous gonflé et un ballon bien gonflé, alors que la différence de masse est ridicule, quelques grammes d'air en plus)

    edit: le temps d'écrire, et je me fais devancer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Vitesse maximale d'un ballon de foot

    Bonjour,

    au moment où le pied touche la balle, elle se déforme localement : c'est une déformation élastique. Ce n'est qu'en reprenant sa forme qu'elle commence à accélérer progressivement jusqu'à atteindre sa vitesse maximum. Regarde ici (à 0'20...) :

    http://www.youtube.com/watch?v=lBMA2...eature=related

    Edit : Arg ! grillé deux fois... SaxEric est une meilleure dactylo que wizz et moi

  7. #6
    arrial

    Re : Vitesse maximale d'un ballon de foot

    Salut,


    … a priori, la vitesse de la lumière dans le vide devrait suffire …

    [d'autant plus que les joueurs sont loin d'être des lumières]


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite9fb9a13a

    Re : Vitesse maximale d'un ballon de foot

    Ok tout le monde, mais peut-on donner une date à laquelle la vitesse atteint la vitesse max (qui est supérieure à 100km/h vu qu'on ajoute la vitesse de déformation?)? Cette durée à partir du shoot doit être très négligeable non? Donc "quasi instantanée".

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale d'un satellite dans l'espace...
    Par _Goel_ dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/08/2018, 02h02
  2. Volume et surface d'un cube, d'une sphere et d'un ballon de foot
    Par invited9324ebc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 17h05
  3. Terre et ballon de foot
    Par invite3dff7c63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 16h34
  4. Lanceur de ballon foot us
    Par invite48c98092 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2007, 20h45
  5. ballon de foot
    Par invite6f2aa9ae dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 00h35