Bonjour;
Je me suis posé une question et je compte sur vous pour m'éclairer s'il vous plait. Voici donc le problème :
" on a un observateur fixe dans un référentiel R(O,i,j,k) et deux objets qui se déplacent suivant +i et -i respectivement à la même vitesse en norme v proche de c. qu'est-ce qui se passe?"
La question que je me pose est un peu vague mais je peux mieux préciser ceci : la premiere chose que je constate est que les objets s'éloignent à une vitesse apparente dans le référentiel R de 2.v>c, ou autrement, le corps 2 semble s'éloigner de 2.v par rapport au corps 1 dans le référentiel attaché à 1 (problème de relativité : la vitesse ne peut dépasser c),
en plus, comme les corps 1 et 2 ont un mouvement relatif identique par rapport à l'observateur qui, rappelons-le, est fixe dans R, le temps devrait normalement s'écouler de manière identique pour les deux corps, il y a donc soit contraction ou dilatation des longueurs, non? laquelle alors, si jusqu'ici je n'ai pas fait d'erreur? sinon, qu'est-ce qu'il y a à rectifier dans mon raisonnement?
Merci d'avance.
-----