Ressort = Elastique ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ressort = Elastique ???



  1. #1
    invite4ba99b84

    Ressort = Elastique ???


    ------

    J'ai besoin de mesurer une force de trainée d'une hydrolienne. Je pensais au départ utiliser un ressort, mais comme les ressorts que j'ai trouvé avaient une constante de raideur trop grande je pensais utiliser un élastique.
    La question est : l'élastique obéit-il aux mêmes équations que le ressort ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Ressort = Elastique ???

    Bon suaire

    … bien sûr … dans les limites d'élasticité ‼, œuf corse …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ressort = Elastique ???

    Bonjour, Tthierry,
    On ne trouve pas grand-chose sur les élastiques en caoutchouc.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.linternaute.com/science/d...lastique.shtml

    http://mlkssi.free.fr/meca/2-Cours%2...at%E9riaux.pdf

  4. #4
    invite4ba99b84

    Re : Ressort = Elastique ???

    Peut-on mesurer le module d'Young d'un ressort en utilisant les mêmes méthodes que pour déterminer la constante de raideur d'un ressort ?
    Par exemple, en mesurant la période en fonction d'une masse accrochée dessus ou grâce à la différence de longueur lorsqu'on accroche une masse au bout... ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Ressort = Elastique ???

    Citation Envoyé par Tthierry Voir le message
    Peut-on mesurer le module d'Young d'un ressort en utilisant les mêmes méthodes que pour déterminer la constante de raideur d'un ressort ?
    Par exemple, en mesurant la période en fonction d'une masse accrochée dessus ou grâce à la différence de longueur lorsqu'on accroche une masse au bout... ???
    Bonjour,

    la relation entre période d'oscillation et raideur n'est valable que si ton système est linéaire. La mesure de la raideur grâce à une masse me semble une meilleure idée, par exemple en :

    - accrochant successivement des masses de plus en plus grandes, et en traçant la courbe x = f(m). Tu pourras ensuite remonter à la raideur en fonction de l'allongement, et voir en une seule mesure si ton élastique possède une raideur constante (auquel cas la mesure via une oscillation aurait été valide) et si non quelle est la variation de raideur avec l'allongement
    - accrochant d'un côté l'élastique à une balance dont le plateau est lesté (par exemple tare à 500g), de l'autre à un système de traction, et grâce à cela obtenir la loi effort = f(traction).

    Là où ça peut se compliquer, c'est si tu constates qu'il y a du fluage...

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ressort = Elastique ???

    Bonjour,
    Vous pouvez regarder page 130 et 131 il y a une méthode de calcul pour les basses et moyennes fréquences.
    Mais c'est pour une poutre encastrée.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://books.google.ch/books?id=YfHT...page&q&f=false

  8. #7
    invite4ba99b84

    Re : Ressort = Elastique ???

    merci phuphus, je vais de ce pas me mettre à tester l'élastique, je redonne des nouvelles quand j'ai mes courbes (enfin ici mes droites !)...

  9. #8
    invite4ba99b84

    Re : Ressort = Elastique ???

    J'ai mesuré la différence d'allongement en fonction des masses que j'accrochais au bout. Et en fait l'élastique ne possède pas une "constante de raideur" constante comme un ressort en aurait.
    La courbe que j'ai obtenue est de type polynômiale.
    Je pense que ça n'empêche pas de se servir de l'élastique pour les mesures, il faut simplement que j''affine la courbe par de nouvelles mesures et après quand je mesurerai ma force il faudra que je me réfère à la courbe pour la connaître...

  10. #9
    phuphus

    Re : Ressort = Elastique ???

    Bonjour Tthierry,

    merci beaucoup pour ton retour d'expérience, cela sera très certainement utile pour d'autres personnes. Pourrais-tu poster ici une image avec la courbe que tu obtiens ? Peut-être est-il possible, en fonction de l'allure de la courbe, de faire une régression simple. Avec une équation force = f(allongement), tu n'aurais pas à affiner ta courbe et ensuite l'exploitation de ta mesure sera direct, sans nécessiter une abaque.

  11. #10
    arrial

    Re : Ressort = Elastique ???

    Citation Envoyé par Tthierry Voir le message
    Et en fait l'élastique ne possède pas une "constante de raideur" constante comme un ressort en aurait.
    Bonsoir,

    Il est bon de savoir que la linéarité même d'un ressort n'est qu'une approximation, dans un domaine donné de travail.
    Sans doute plus linéaire qu'un vulgaire élastique sans doute quand même, car spécialement conçu pour ça, avec un matériau plus approprié …

    Et c'est le cas de bien des coefficients qu'on présume constant dans la physique de tous les jours.

    Mais ton retour est effectivement intéressant : merci.


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    invite4ba99b84

    Re : Ressort = Elastique ???

    Voilà ma courbe, pour qu'elle puisse vraiment être utile il ne me reste plus qu'à passer à la pratique... en fabricant un moulin à eau que j'assimilerai à l'hydrolienne et grâce à l'élastique je pourrai accéder à la force de trainée...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite4ba99b84

    Re : Ressort = Elastique ???

    Il y a-t-il une autre méthode pour déterminer la force de trainée, comme par exemple essayer d'utiliser la vitesse de déplacement du rotor ?

Discussions similaires

  1. Baliste: énergie et raideur (ressort: élastique)
    Par invite3fa69222 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2009, 16h22
  2. Système Ressort - Masse - Ressort - Résonance
    Par inviteeab8a242 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 12h21
  3. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  4. Ressort élastique
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2004, 09h57
  5. Élastique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2004, 23h05