Exercices du Hecht
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices du Hecht



  1. #1
    invited6a65c9d

    Exercices du Hecht


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant un très bon élève en biologie, j'ai néanmoins de (grosses) difficultés en physique. Voici quelques exercices tirés du livre "Physique, Eugene Hecht, de Boeck".

    1) Un tuyau de 5,0 cm de diamètre transporte de l'essence de masse volumique 0,68*10^3 [kg/m^3] à une vitesse de 2,5 [m/s]. Calculez le débit volumique en supposant le liquide parfait.

    Là, je ne comprends pas vraiment l'utilité de la masse volumique, vu que la formule du débit volumique est Q = sV.

    2) Déterminez la tension artérielle du cerveau, en supposant qu'il est à une hauteur de 40 cm au-dessus du coeur.

    Ici, ne nous faudrait-il pas avoir la masse volumique du sang? P=pgh

    3) Pour réduire le saignement d'une coupure, on soulève la blessure de 85cm par rapport au niveau normal. Quelle variation du sang en résulte-t-il?

    Là aussi, je n'arrive pas à obtenir une réponse sans connaître la masse volumique du sang. J'ai tenté le coup avec la formule de la pression manométrique (P=PA + PM) en sachant que P = 0 (P=pgh avec h =0).

    4) Un tuyau d'eau horizontal de section 200 cm^2, comporte un étranglement qui réduit sa section à 50cm^2. Un manomètre montre une différence de pression de 80kPa. Déterminer le débit au travers ce tuyau, en supposant le fluide parfait.

    J'ai bien compris le principe du tube de Venturii, mais je ne saurais point calculer le débit volumique.

    Si vous pouviez me donner une réponse ainsi qu'une mini-explication, je vous en serait extrêmement reconnaissant!

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Exercices du Hecht

    Bonjour.

    1. Comme toi, je pense que la valeur de la masse volumique importe peu.

    2. Il te faut connaître en effet la masse volumique du sang (1,06kg.m-3) ainsi que la tension artérielle au niveau du coeur (Tcoeur=13,3kPa).

    3. On ne te demande que avec la même masse volumique pour le sang.

    Duke.

  3. #3
    invited6a65c9d

    Re : Exercices du Hecht

    Mmmmh... Je ne suis pas sûr que des données manquent réellement à part peut-être effectivement la masse volumique du sang (disponible dans un tableau joint je suppose).

    D'autres avis?

Discussions similaires

  1. Physique de E. Hecht
    Par inviteaab9221a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/06/2014, 15h06
  2. Questions pour réfléchir -Hecht
    Par inviteba3748c1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/11/2010, 20h01
  3. Question pour réfléchir - Hecht
    Par inviteba3748c1 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2010, 09h52
  4. magnétisme (QCM du Hecht)
    Par invite6743e425 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 18h13
  5. Physique (Eugène Hecht) d'occasion
    Par invitec7ce390e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 15h45