Rayonnement solaire / conductivité thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayonnement solaire / conductivité thermique



  1. #1
    invite25845ed7

    Rayonnement solaire / conductivité thermique


    ------

    Bonjour,

    Plusieurs questions me tourmentent sans que j'en trouve les solutions :

    - Pourquoi 1 W.h est la consommation d'1 Watt en 1 heure alors qu'1 km/h est la distance d'1 kilomètre en 1 heure ? Cela ne devrait pas être 1 W/h ?

    - La conductivité thermique lambda en W/(m.K) se mesure (selon wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...3%A9_thermique et cf. schéma en pièce jointe) lambda=(Q.L)/(A.dT) avec A la section de l'extrémité.
    Le rayonnement annuel solaire est de 1300 kW.h/m² soit 1300*1000*3600/365/24/3600=148 J/(s.m²).
    Donc lambda=148*L/dT pour A=1m²
    Pour un lambda de 0.03 (polystyrène) et une longueur de 10 cm on a dT=148*10^-2/0.03=49 °C
    Une différence de 49 °C est énorme !!!

    Pouvez-vous répondre svp à ma question et m'indiquer où je me suis trompé dans la 2ème partie ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    arrial

    Re : Rayonnement solaire / conductivité thermique

    Salut,

    Remarque 1 : 1 W = 1 J/s
    Remarque 2 : le polystyrène est un isolant, donc sa résistance thermique est grande.
    Si on fait passer un courant, même faible, à travers une forte résistance, la ddp devient importante également …

    analogie :
    ♦ électrique : ΔV = R.I
    ♦ thermique : ΔT = R.P


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite25845ed7

    Re : Rayonnement solaire / conductivité thermique

    Remarque 1 : Je ne cherchais pas la conversion d'1 Watt en Joule mais je veux comprendre pourquoi c'est W.h et non W/h puisque la définition de cette unité est clairement la consommation d'1 Watt en 1 heure.

    Remarque 2 : Je pense qu'il y a tout de même une erreur dans mon calcul. Le Q est bien en Watts ?
    Je cherche à vérifier le comportement d'une plaque de polystyrène de 1 m² de section avec une épaisseur de 10 cm au soleil ; c'est pourquoi 49 °C me parait énorme.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rayonnement solaire / conductivité thermique

    Bonjour

    En fait tu confond dérivée et intégrale:

    Sur la courbe d'une distance parcourue en fonction du temps la pente de cette courbe correspond à la vitesse (plus la pente est forte et plus tu te déplaces vite). La vitesse est la dérivée de la distance.

    Si on compare avec une consommation électrique où l'on trace des joules (quantité d'énergie) en fonction du temps la pente correspond à la puissance, et s'exprime en joules / secondes, ou en watt. La puissance est la dérivée de la courbe de consommation; en quelque sorte la "vitesse" de la consommation électrique.

    Si par contre on trace la courbe de la puissance on retrouve la quantité d'énergie totale en intégrant la courbe; la surface dessinée par la courbe s'exprime bien en watt multipliés par une unité de temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Rayonnement solaire / conductivité thermique

    Citation Envoyé par Kapi23 Voir le message
    Remarque 1 : Je ne cherchais pas la conversion d'1 Watt en Joule mais je veux comprendre pourquoi c'est W.h et non W/h puisque la définition de cette unité est clairement la consommation d'1 Watt en 1 heure.
    Salut,

    1 W = 1 J/s: ce n'est pas un rappel en l'air.

    Le watt est une puissance, et l'énergie est le joule.
    Le W.h est donc l'énergie correspondant à une puissance de 1 W "débitée" pendant 1 heure, soit E = 1 J/s * 3600 s = 3600 J

    [un watt par heure ne correspond à rien que je connaisse : une accélération de l'énergie ?]


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Conductivité thermique
    Par bpm37093 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2010, 19h41
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. Conductivité thermique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 15h59