Salut,
J'ai une question vraiment idiote :
Si la lune agit sur l'eau des océans, pourquoi n'agit elle pas sur nous ?
-----
Salut,
J'ai une question vraiment idiote :
Si la lune agit sur l'eau des océans, pourquoi n'agit elle pas sur nous ?
Bonjour,
Elle agit sur nous, certaines personnes ont des troubles de sommeil quand c'est la pleine lune; Les plantes se développent mieux sous sous la pleine lune d'autre c'est le contraire...
La lune joue un rôle plus ou moins fort selon la chose étudié.
Bonjour,
tout d'abord, je ne connais aucune étude scientifique sérieuse qui prouve que la pleine lune ait une influence sur le sommeil ou sur le comportement humain. Si quelqu'un en a, qu'il les donnes, mais sinon ça relève (d'après moi) plus du mythe qu'autre chose.
Pour répondre à la question initiale, l'effet de marrée est ressentit par tout les corps à la surface de la terre, mais l'effet est tellement petit que l'on ne le ressent pas. De même, on observe pas de marée sur un lac et encore moins dans un verre remplit d'eau.
Cordialement,
Bonjour.
La lune agit sur nous gravitationnellement de la même façon qu'elle le fait sur la terre et l'eau.
Mais la relation entre les deux forces est d'environ 300 000 fois en faveur de la terre. Quand la lune est au dessus de votre tête voues êtes plus léger du poids de 0,2 grammes.
On le voit plus clairement sur la mer car on ne voit que les variations d'hauteur de quelques dizaines de cm (en pleine mer) par rapport à des profondeurs totales de 3 ou 4 km.
Évidement je ne partage pas l'opinion de Helpiste sur l'influence des astres dans nos vies. C'est une opinion personnelle qui n'est étayée par aucune constatation scientifique. Mais qui à la vie dure. De millions des gens continuent à lire leur horoscope et à payer des voyants pour écouter leurs sornettes. Même des chefs d'état!
Au revoir.
La force gravitationnelle qui s'exerce entre deux corps de masse m1 et m2 est proportionnelle au produit m1*m2 (et inversement proportionnelle au carré de la distance).
La masse d'un océan est énorme, ta masse est ridicule par rapport, l'action de la lune sur toi est donc totalement imperceptible et négligeable.
Bonjour
Pour préciser, le phénomène des marées n'est pas réellement une attraction, mais une ondulation causée et entretenue par le système Terre/Lune/Soleil s'exerçant sur la masse des océans (qui ondule).
Comme toute ondulation ou phénomène de résonance, il faut que l'objet entrant en vibration soit d'une masse et d'une taille "accordée" sur la fréquence de la vibration. Les grands océans le sont, les petits, les mers ou lacs ne le sont pas, il n'y a donc pratiquement pas de marée en Méditerranée, et bien sûr absolument aucune ondulation du corps humain.
De plus, ce phénomène de vibration induit pour l'objet vibrant (les océans) des zones de forte amplitude (marées) mais aussi des nœuds de vibration (aucune amplitude) qu'on nomme points amphidromiques (voir ici). Il n'y a par exemple pratiquement aucune marée à Tahiti, ce que ne peut expliquer la simple théorie de l'attraction.
Si les marées n'étaient dues qu'à la Lune, une carte comme celle-là (cliquer) n'existerait pas ; la marée serait égale en tout point des mers et océans.
Notons à ce propos le raisonnement biaisé des adeptes de ces croyances : les humains seraient sensibles à la Lune car (chez nous) on voit des marées. Cela signifierait alors qu'ils ne le sont pas à Tahiti ou autres zones amphidromiques, puisqu'il n'y a pratiquement pas de marée.
Pour les gens qui s'intéressent plus à la science qu'aux vaines superstitions, lire cette page qui liste une série d'études concernant la fausse relation entre la Lune et divers phénomènes, ou bien celle-ci, ou encore la seconde partie de celle-là.
Si quelqu'un peut prouver de manière prédictive un quelconque phénomène liée à la Lune autre que les marées, qu'il nous fasse part de sa démarche.
Cordialement. Sifo-Dyas
En fait si, c'est le cas de beaucoup d'animaux.Envoyé par MixooSi quelqu'un en a, qu'il les donnes, mais sinon ça relève (d'après moi) plus du mythe qu'autre chose.
Certains vers marins (vers palolo) synchronisent leur reproduction sur le cycle du dernier quartier lunaire en octobre et novembre le comportement animal: phsychologie, ethologie et evolution
Ceci leur donne un avantage, saturer les predateurs afin que plus de vers et gametes survivent.
Chez le nautile :
http://fr.wikipedia.org/wiki/LuneEnvoyé par WikipediaL’évolution des espèces, le nautile possède une coquille en spirale formée d’anneaux. Chaque jour, il forme un anneau supplémentaire. Au bout d’un mois se forme une nouvelle cloison intérieure. Ce phénomène est lié à l’instinct de frai du nautile, qui le fait remonter près de la surface à chaque pleine Lune. Si l’on observe des coquilles fossiles, la fréquence des cloisons intérieures augmente proportionnellement à leur ancienneté.[réf. nécessaire] C’est une confirmation indirecte et indépendante de l’allongement du mois dû à l’augmentation progressive de la distance Terre-Lune.
Dans le monde végétal aussi, la lumiere de la lune peut avoir une action pour certaines especes, qu'elle soit pleine ou pas d'ailleurs...
Et véridique, même sur la blancheur du linge étendue à la pleine lune.
http://fr.wikipedia.org/wiki/LuneEnvoyé par WikipediaLa lumière de la Lune serait à l’origine du blanchissement du linge. Or, les pigments sont principalement altérés par les rayons ultraviolets. La lumière de la Lune n’étant qu’une réflexion partielle de la lumière du Soleil, la quantité d’ultraviolet est très faible : environ 500 000 fois plus faible que la lumière directe du Soleil[28]. La lumière directe du Soleil est donc 500 000 fois plus responsable du blanchissement du linge que la lumière de la pleine Lune.
Cependant quand la Lune est bien visible la nuit, il y a moins de nuages pour réfléchir l'infrarouge émis par le sol terrestre. Donc le linge exposé se refroidit plus vite et condense plus de rosée. Or la rosée contient du peroxyde d'hydrogène qui peut oxyder les colorants organiques du linge. Ce peroxyde d'hydrogène est produit le jour par les rayons ultraviolets solaires en brisant des molécules d'eau.
Sinon, la lune attire tout corps composé d'atomes par effet gravitationel. Donc nous avec.
Evitez de sortir la pleine lune pour eviter de vous envoler avec les sorcieres !
Sinon serieusement l'ecart d'attraction ça ne doit pas dépasser, allez 3 grammes pour un adulte (pardon pour le gramme ).
Voila plutot de cet ordre de grandeur.Envoyé par LPFRQuand la lune est au dessus de votre tête voues êtes plus léger du poids de 0,2 grammes.
Pour un sumotori de bon gabari, il faut voir.
Une balance elctronique serait donc fantaisiste, il faut une contrepesée pour éviter cet effet.
J'imagine que cet effet doit être pris en compte lors des pesées d'or...
Bonjour.
Un rappel de ce que sont les marées.
La terre est la lune tournent ensemble, en 27,3 jours autour de leur centre de masses commun, qui se situe à quelques 4500 km du centre le la terre (bien plus proche de la surface que du centre de la terre). Je ne tiens compte pour l'instant de la rotation journalière de la terre.
Les particules de la terre qui se situent au niveau du centre de la terre sont en équilibre entre la force d'attraction de la lune et la vitesse angulaire (de rotation) autour du centre de masses.
Les particules situées à la surface de la terre, du côté opposé à la lune tournent à la même vitesse angulaire, mais sont plus loin de la lune et sont moins attirées.
Les particules du côté le la lune, sont plus proches de la lune et plus attirées. Les seules qui ont juste la bonne force sont celles qui se trouvent à la même distance de la lune que le centre de masses terrestre.
La situation d'équilibre, si la terre était totalement recouverte d'une mer, est que celle-ci prendrait une forme ovoïde avec le grand axe dans la direction de la lune.
Mais le calcul donne une différence de hauteur assez faible: 36 cm entre haute et basse marée en pleine mer.
Maintenant on laisse la terre reprendre sa rotation journalière. Les sommets des ovoïdes restent u même endroit, mais comme l'eau tourne avec la terre i: faut un mouvement horizontal (de faible amplitude) pour rempli er vider les sommets de l'ovoïde.
La réalité est plus compliquée car l'eau ne recouvre pas totalement la terre, mais elle est interrompue par les continents. Ainsi, le mouvement horizontal de l'eau est entravé de façon biscornue par les continents. Ce qui fait qu'il y a des retards dans l'arrivée et le départ de l'eau à certains endroits et qu'il y a des endroits où les marées sont nulles (voir le premier lien de Syfo-dyas: http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_amphidromique).
Globalement, l'ovoïde se trouve retardé et son axe ne pointe pas exactement dans la direction de la lune. Ceci crée un couple qui ralentit la terre et accélère la lune.
De plus, comme la lune ne tourne pas dans le plan équatorial de la terre, les différentes endroits de la terre ne passent pas toujours au "même endroit" de l'ellipsoïde", ce qui fait que les marées ne sont pas les mêmes. Et je n'ai pas parlé des marées solaires qui n'ont pas la même direction et qui compliquent encore plus les marées.
Je ne trouve pas que considérer les marées comme une vibration ou une oscillation soit une bonne présentation. À la rigueur se seraient des oscillations forcées d'un système hautement non linéaire et très amorti.
C'est peut-être un point de vue valable quand on regarde la mer de la plage, mais non si on la regarde de l'espace.
Au revoir.
Bonjour, je réveille ce sujet un peu ancien.
Donc si lorsque la lune est au dessus de nous, on est plus léger, la lune devrait aussi alléger les nuages. Et ceux ci devraient s'élever dans le ciel au passage de la lune?
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonjour.
NON !
Primo, l’allégement est de 1/300000.
Secundo l’air est aussi allégé, donc, rien ne change à la poussée d’Archimède.
Tertio, les nuages ne sont pas en équilibre comme un ballon.
Au revoir.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Bonsoir, j'aimerais rajouter que l'on a ,soit disant ,noté un nombre plus important de meurtres chez les nocturnes, animaux ou pas lors d'une pleine Lune.
La cause de cet effet semble être la lumière plus importante lors d'une pleine Lune .
Attention donc à ne pas confondre les causes et les effets , et conclure , trop tôt , par exemple que la cause des meurtres nocturnes est la pleine lune, alors que ce pourrait être plus simplement un apport de lumière plus important (On y voit mieux pour commettre !)
Bonne soirée , et bon rêves !