Bonjour !
J'ai un petit problème de physique à vous soumettre : imaginons que l'on parvienne à immerger à moitié et "latéralement" (comprendre : de droite à gauche, pas de haut en bas comme on immerge habituellement) un pneu rempli d'air, de telle sorte que la moitié droite du pneu soit dans l'eau et la gauche dans l'air...
Normalement cela doit se réduire à ce schéma : http://i.imgur.com/jU3Wa.png
Le pneu contient de l'air mais sa paroi est de masse nulle. Son seul mouvement autorisé est la rotation autour d'un axe fixe perpendiculaire à l'écran de votre ordinateur, et passant par le point rouge (le pneu ne peut donc pas tomber/monter, son centre reste à altitude constante).
Le montage (eau + pneu) est soumis à la gravité terrestre. On ignore les éventuels frottements/fuites là où le pneu rentre/sort de l'eau (imaginons des joints parfaitement étanches et sans frottements)
-> Ce qui m'intéresse principalement est l'action du fluide sur la portion immergée, et son effet sur le pneu (résultante nulle? force appliquée sur l'axe de rotation vers le haut ? rotation du pneu ?). Est-on dans une condition de statique des fluides ou non ? Peut-on appliquer le principe (de la poussée) d'Archimède ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
-----