polariseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

polariseurs



  1. #1
    lordchameau

    polariseurs


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant universitaire.
    J'Ai une question conceptuelle avec laquelle j'ai de la misère à répondre.
    En fait si un faisceau lumineux non polarisé traverse successivement deux polariseurs linéraires parfaits dont les directions de polarisation sont perpendiculaires l'une à l'autre (à la direction de propagation du faisceau aussi), aucne lumière n'Est transmise au-delà du deuxième polarisateur.
    Comment peut-on utiliser un troisième polarisateur linéaire pour transmette de la lumière à travers ces deux polarisateurs sans changer leur orientation et comment fait-on pour calculer la fraction maximum de l'intesité lumineuse incidente qui peut être transmise.

    Je pense qu'il faudrait tout simplment mettre le troisième polarisateur perpendiculairement avec le deuxième polarisateur pour permettre au faisceau de continuer son chemin. Par contre je ne vois tout simplment pas comment calucler la fraction.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : polariseurs

    Bonjour.
    Nous avons déjà eu une discussion sur ce thème:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...olariseur.html

    Un polariseur absorbe la composante de la lumière polarisée dans une direction et laisse passer l'autre composante perpendiculaire.
    Si vous mettez deux polariseurs croisés la lumière ne passe pas. Mais un polariseur intermédiaire à 45° laisse passer la composante à 45° issue du premier polariseur. Et cette composante à 45° à elle-même, une composante à 45° qui est perpendiculaire à la première.
    J'ai fait une photo de la manip dans le post #7.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. lame entre polariseurs
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 18h42
  2. Miroirs et polariseurs, c’est drôle !!
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2004, 17h46