Centre de Masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Centre de Masse



  1. #1
    invite78f958b1

    Centre de Masse


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous!
    J'ai une question à vous poser sur ce sujet.

    Tout d'abord dans le cas d'un choc inélastique entre deux objets (en absence de forces extérieurs), Quelle est la trajectoire du centre de masse ?
    Des exemples dans mon livre ne traite que le cas parabolique. Est ce toujours une parabole ? Il y a t-il une trajectoire spécifique ?


    Mon deuxième problème est une démonstration. Je dois établir l'expression liant P1G en fonction de m1 et m2 et la distance entre les deux objets situés respectivement aux points P1 et P2.
    Ici m1,m2 sont les masses associées à P1, P2.
    G et le centre de masse
    Je pense avoir trouvé la forme finale (pièce jointe) mais je ne sais pas comment le démontrer.

    (Je pense qu'ici les points en jeu sont P et O)
    J'espère que je ne dérange personne en ayant fait une capture d'image (par souci de lisibilité)
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Centre de Masse

    En l'absence de forces extérieures (pas de poids, donc), le mouvement du centre de masse est rectiligne uniforme.
    Autrement, ta formule est la définition du barycentre des masses, autrement dit le centre de masse. Rien à critiquer.

  3. #3
    LPFR

    Re : Centre de Masse

    Bonjour.
    Que le choc soit plastique ou élastique, la trajectoire du centre de masses reste inchangée.
    Si vous prenez un objet qui décrit une trajectoire parabolique (projectile) ou elliptique (satellite) et que l'objet explose, le centre de masses continue sa trajectoire tel quel.
    La formule que vous avez trouvée est la définition même du centre de masses.
    Vous trouverez des choses dans ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. centre de masse
    Par invite5f947632 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 08h31
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  3. Centre de masse
    Par invitec4254d55 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2009, 21h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16
  5. Centre de masse ...
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2005, 21h05