Bonjour !
Dans le cadre d'un TIPE en prépa MP je suis confronté à un probleme.
Mon sujet porte sur la MHD ( pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit entre autre de mettre un fluide conducteur en mouvement en couplant un champ électrique et un champ magnétique à l'aide d'aimants et d'électrodes)
Je pensais avoir reussi a mettre en equation le mouvement d'une particule fluide dans ces conditions, tout simplement en appliquant le PFD ( en considérant le poids , les forces de frottements fluides, le force de Lorentz ) j'obtenais donc l'accélération de la particule et en integrant , j'obtenais la position spatiale de ma particule en fonction du temps.
Malheuresement, un professeur m'a dit que le mouvement d'une particule fluide dans ces conditions est régit par une equation de Navier Stokes qu'elle m'a donné et non par le PFD...
Son equation étant à dérivées partielles admet des solutions physiquement impossibles.. la vitesse du fluide ne cesse d'augmenter et ne tend pas vers un equilibre par exemple...
J'aimerais donc savoir si le PFD n'est vraiment pas applicable ici et si je dois vraiment résoudre une equation aussi horrible.
Merci.
-----