Comparaison entre l'impact d'un accident de centrale et un essai nucléaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparaison entre l'impact d'un accident de centrale et un essai nucléaire.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Comparaison entre l'impact d'un accident de centrale et un essai nucléaire.


    ------

    Bonjour

    Je me pose cette question depuis quelque temps, et je trouve pas de source véritablement pertinente ; j'aimerai pouvoir comparer les effets en terme d'impact sur la santé et environnement ("quantité" de radioactivité, retombées, radio éléments dispersés etc) entre un accident de centrale, type Tchernobyl, et un essai nucléaire en haute atmosphere.

    Pourriez vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    dédé29

    Re : Comparaison entre l'impact d'un accident de centrale et un essai nucléaire.

    Bonjour
    Juste 2 pièces jointes (dont 1 amusante ) pour illustrer un aspect des différences
    Images attachées Images attachées
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comparaison entre l'impact d'un accident de centrale et un essai nucléaire.

    Bonjour et merci pour cette 1ere réponse.

    Le coup du vin j'en avais déjà entendu parler dans une revue (mais je ne sais plus laquelle) comme moyen infaillible de déceler si un cru date d'avant les premiers essais ou non. Il me semble que le potassium 40 est également un indicateur.

    Je me permet également de remonter la discussion pour tenter d'avoir d'autres réponses car ce sujet m'intéresse beaucoup.

  4. #4
    dédé29

    Re : Comparaison entre l'impact d'un accident de centrale et un essai nucléaire.

    Bonjour
    Le potassium 40 est un élément naturel (enfin non apporté par le nucléaire civil ou militaire ) . Sa quantité est fonction de la quantité de potassium absorbée par le raisin (période de décroissance 1.2 E9 ans) .
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dédé29

    Re : Comparaison entre l'impact d'un accident de centrale et un essai nucléaire.

    Bonjour
    on peut trouver d'autres éléments :http://www.laradioactivite.com/fr/si...Nucleaires.htm
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comparaison entre l'impact d'un accident de centrale et un essai nucléaire.

    Merci pour tes réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2011, 16h38
  2. l'impact ecologique d'une centrale geothermique ou nucleaire
    Par invite794aa3d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 15h24
  3. Accident nucléaire
    Par invitedaf7b98f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2009, 22h38
  4. Conséquences sismiques d'un essai nucléaire
    Par Castelcerf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2006, 16h51
  5. Accident nucléaire en Amazonie, conséquences?
    Par inviteec7f3466 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2006, 21h15