Bonjour à tous!
Je viens chercher une aide précieuse après des heures et des heures et des jours de réflexion sans résultat correct ...
Comment exprimer l'élevation du niveau d'eau en fonction du temps (et donc connaitre le temps de remplissage) d'un réservoir en supposant que :
-Un débit constant Q1 arrive dans le réservoir (section S1, hauteur h)
-Un débit Q2(z) s'en échape par un trou au fond de section S2(<<S1). Ce débit sortant varie en fonction du temps selon la relation K.S2.racine(z), ou K=0.6*racine(2g) dans le cas d'un ajutage, mais gardons un coefficient K, mon problème ne se situe à priori pas là... Le débit sortant dépend en tout cas de la hauteur d'eau variable z dans le bassin.
J'ai écris l'équation suivante :
dz=(1/S1)*(Q1-Q2(z)).dt
dz=(1/S1)*(Q1-S2.K.racine(z)).dt
donc
dt=(S1/(Q1-S2.K.racine(z))dz
Et en intégrant il me semblait devoir trouver la relation souhaitée entre z et t. Il n'en est rien puisque la fonction trouvée en intégrant ne se stabilise pas dans le temps. La bonne relation devrait me donner un niveau d'eau qui se stabilise dans le temps (le niveau d'eau dans le réservoir venant compenser les pertes de charges) meme si ce niveau est supérieur à la hauteur de mon réservoir ...
Je retombe sur le même résultat en écrivant une innégalité de débits :
Q=Q1-Q2, ou Q est le "débit" passant dans une section du réservoir.
Ou est l'erreur, avez vous une autre idée ?
Merci d'avance.
Thomas
-----