[électricité] Température/Puissance - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

[électricité] Température/Puissance



  1. #61
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [électricité] Température/Puissance


    ------

    Citation Envoyé par revivo100 Voir le message
    Ah bon? peux-tu développer Dudulle stp?
    Le raisonnement d'Arrial n'est pas bon selon toi?
    Une petite vérification simple : Tu veux chauffer 26.7kg d'aluminium d'environ 200°C en 2 minutes, combien faut il d'énergie (sans compter l'efficacité de la résistance, la convection etc) ?

    Au minimum il faut (26.7 * 900 *200)/120 = environ 40kW...

    Comme je l'avais dis quelques messages plus haut la réponse à ta question dépend en outre du type de résistance utilisée. Pour parvenir à obtenir une courbe comme celle que tu veux il faudra plus ou moins appliquer une puissance variable. La nature de la résistance déterminera l'allure de cette "courbe" de chauffe.

    Avec des résistances directement plaquées contre la paroi en aluminium on pourra se rapprocher d'une quantité de chauffe constante (dans ce cas précis il faudra une puissance d'environ 46kW), tandis qu'avec des résistances placées au centre de la boite il faudra appliquer un cycle de chauffe plus complexe.

    Si j'avais à réaliser un tel cahier des charges je pense que je n'utiliserai pas de résistances électriques, mais plutôt un fluide caloporteur préalablement chauffé avec une régulation de débit.

    -----

  2. #62
    invitef7282756

    Re : [électricité] Température/Puissance

    justement, je ne veux pas chauffer l'aluminium. Je veux chauffer l'intérieur de la boite en aluminium en plaçant l'élément chauffant (résistance électrique ou plaque chauffant ou je ne sais quoi d'autre) et en y plaçant pourquoi pas un thermocouple permettant de vérifier l'évolution de la température à l'intérieur. Et le but est de vérifier la température à l'extérieur, savoir à quel moment on va atteindre une certaine température à l'extérieur.

    L'évolution de température que j'ai donné, c'est la courbe qu'il faut suivre à l'intérieur.

  3. #63
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [électricité] Température/Puissance

    Alors il n'y a pas de vraie réponse à cette question: Qu'est ce que tu appelles un air à 200°C ?
    Pour que la totalité de l'air contenu dans la boite soit à 200°C il faut que les parois soient aussi à 200°C.

  4. #64
    invitee238e41e

    Re : [électricité] Température/Puissance

    Bonjour Messieurs,


    Merci pour ces réponses, j'avais fait les calculs de mon côté, j'étais pas trop loin du compte, j'avais homis quelques paramètres.
    Merci pour tous

    Bonne continuation

  5. #65
    arrial

    Re : [électricité] Température/Puissance

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pour que la totalité de l'air contenu dans la boite soit à 200°C il faut que les parois soient aussi à 200°C.
    La boîte n'étant pas adiabatique, si la boîte est à 200°C, l'air à l'intérieur sera forcément à une température supérieure à 200°C.
    En régime dynamique, il y aura toujours des épaisseurs de convection, une supérieure à la moyenne contre la résistance, une autre inférieure contre l'enveloppe extérieure.




    Il est clair que je fais des approximations : je les ai annoncées, et la courbe visée n’est pas elle-même sans imprécisions ‼
    ♦ Il n’y a pas conservation de la masse d’air ni du cp : le m.c moyen est donc une approximation
    ♦ certaines inerties sont éludées : il faut en particulier que la résistance soit munie d’allettes ou d’un radiateur performant
    ♦ le choix d’un h uniforme de 8 S.I. est également très discutable, et implique que le caisson soit sous abri et isolé d’un sol par des pieds.
    ♦ des erreurs de calcul ne sont nullement exclues : je n’ai personne sous la main en ce moment pour me relire ‼
    Les paramètres proposés sont par ailleurs ajustables a posteriori.



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  6. #66
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [électricité] Température/Puissance

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    La boîte n'étant pas adiabatique, si la boîte est à 200°C, l'air à l'intérieur sera forcément à une température supérieure à 200°C.
    En régime dynamique, il y aura toujours des épaisseurs de convection, une supérieure à la moyenne contre la résistance, une autre inférieure contre l'enveloppe extérieure.
    Oui, d'où ma remarque. Ce problème n'a pas de solution car pour y répondre il faut déterminer précisément la méthodologie permettant de mesurer cet air à 200°C (nombre de sondes, position dans la boite etc).
    On peut par exemple tout à fait dire qu'avec une résistance de 1W on arrive à avoir de l'air à 200°C, mais il n'y en aura pas beaucoup...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. rapport puissance et temperature
    Par invite84bffb5f dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2013, 15h29
  2. Electricité formule Puissance effective ?
    Par jojo86 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/12/2009, 11h18
  3. [Electricité] Maintien en température canalisation
    Par invitecbc435bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2009, 13h19
  4. rapport entre température et puissance
    Par invite33cbbb27 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2006, 22h36