bonjour à tous,
je m'excuse déjà parce que ma question peux sembler bete pour certains mais la physique est le cours que pour ainsi dire je ne comprends pas, mais il faut le faire alors je me lance par cette première question.
merci d'avance pour toutes aides!
voila, on me donne un cliché présentant un bombardement atomique,
sur le cliché il ya 7 nuages de forme sphérique représentant le bombardement à un temps t donné, par ailleurs on me donne l’échelle du cliché qui est 100m. on me dit que la propagation de l'onde de choc dépend de la densité de l'air(ro=1,2 kg.m^-3) et de l’énergie E mise e n jeu lors de l'explosion.
1.on me demande le rayon de chaque cliché,
je ne pense qu'on puise le prendre directement sur le cliché donc je fais la valeur mesuré du diamètre multiplié par l’échelle pour trouver le vrai diamètre pour je calcul le rayon (je sens l’éclat de rire )
2. on me demande une estimation de la vitesse de propagation de l'onde choc puis comparer avec la vitesse du son dans l'air.
je serais tenté d'utiliser la formule classique V=D/T sauf que dans l'enoncé on me dit que la propagation de pend de la densité de l'air et de l'energie E mise en jeu dans l'explosion
je pourrais peut etre utiliser la formule de l'energie cinetique
heuuum je suis perdu là!
besoin d'aide, une piste, un eclairage....tout ce que vous pouvez svp
-----