bombardement atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bombardement atomique



  1. #1
    packlean

    Unhappy bombardement atomique


    ------

    bonjour à tous,
    je m'excuse déjà parce que ma question peux sembler bete pour certains mais la physique est le cours que pour ainsi dire je ne comprends pas, mais il faut le faire alors je me lance par cette première question.
    merci d'avance pour toutes aides!

    voila, on me donne un cliché présentant un bombardement atomique,
    sur le cliché il ya 7 nuages de forme sphérique représentant le bombardement à un temps t donné, par ailleurs on me donne l’échelle du cliché qui est 100m. on me dit que la propagation de l'onde de choc dépend de la densité de l'air(ro=1,2 kg.m^-3) et de l’énergie E mise e n jeu lors de l'explosion.

    1.on me demande le rayon de chaque cliché,

    je ne pense qu'on puise le prendre directement sur le cliché donc je fais la valeur mesuré du diamètre multiplié par l’échelle pour trouver le vrai diamètre pour je calcul le rayon (je sens l’éclat de rire )

    2. on me demande une estimation de la vitesse de propagation de l'onde choc puis comparer avec la vitesse du son dans l'air.

    je serais tenté d'utiliser la formule classique V=D/T sauf que dans l'enoncé on me dit que la propagation de pend de la densité de l'air et de l'energie E mise en jeu dans l'explosion
    je pourrais peut etre utiliser la formule de l'energie cinetique
    heuuum je suis perdu là!
    besoin d'aide, une piste, un eclairage....tout ce que vous pouvez svp

    -----
    packlean

  2. #2
    arrial

    Re : bombardement atomique

    Bonsoir,



    1.on me demande le rayon de chaque cliché,
    je ne pense qu'on puise le prendre directement sur le cliché donc je fais la valeur mesuré du diamètre multiplié par l’échelle pour trouver le vrai diamètre pour je calcul le rayon (je sens l’éclat de rire )

    … euh … … Je ne vois pas d'autre solution …

    2. on me demande une estimation de la vitesse de propagation de l'onde choc puis comparer avec la vitesse du son dans l'air.
    je serais tenté d'utiliser la formule classique V=D/T

    … euh … … Je ne vois pas d'autre solution …

    sauf que dans l'enoncé on me dit que la propagation de pend de la densité de l'air et de l'energie E mise en jeu dans l'explosion

    C'est pour te préparer à ce que tu dois constater : la virtesse est supérieure à celle du son, qui vaut, dans l'approximation adiabatique,
    v = √(γ.R.T/M)
    soit 342 m/s à 20°C …

    Car l'onde de choc n'obéit pas à une équation différentielle linéaire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_choc
    http://ielnx1.epfl.ch/e-lin/Ryhming/...7/node256.html



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    arrial

    Re : bombardement atomique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Car l'onde de choc n'obéit pas à une équation différentielle linéaire
    Pour être plus précis, les déformations ne sont pas linéaires : on ne peut plus parler d'élasticité du milieu de propagation, et bien sûr, le phénomène n'est pas adiabatique …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    LPFR

    Re : bombardement atomique

    Bonjour.
    Dans une onde de choc vous avez la région où l'onde n'est pas encore arrivée et la région sur laquelle elle est déjà passée.
    Avant l'onde la température est quelconque (20° par exemple) mais derrière l'onde la température est plus élevée.
    La vitesse à laquelle l'onde se propage est celle qui correspond à la température élevée. La pression, donc, la température et donc, la vitesse, diminuent avec la distance. Au bout d'une distance, l'onde de choc devient une onde normale.
    L'onde d'une explosion conventionnelle (dynamite, poudre d'une cartouche) correspond à des températures de quelques milliers de degrés, qui diminue rapidement avec la distance.
    Celle d'une bombe atomique correspond à des millions de degrés (au départ).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : bombardement atomique

    Bonjour,

    en voilà une problématique qu'elle est intéressante
    Il existe une relation qui permet d'obtenir directement toutes les caractéristiques du gaz derrière l'onde de choc en fonction de sa vitesse si vous voulez

    PS : si vous voulez vous prendre la tête : pourquoi dans un tube à choc l'onde ne ralentis pas alors qu'une onde de choc sphérique si
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    packlean

    Re : bombardement atomique

    bonjour,
    j'avais mis mon DM de coté et voila je reviens déçu espérant avoir de l'aide de votre part merci d'avance et Grand MERCI à tout ceux qui ont répondu à ma première question.
    donc voilà:
    dans le problème 1 exercice 4 ( devoir en pièce jointe)
    j'arrive à:

    alpha+bêta=0
    2alpha-3beta=1
    -2alpha+y=0
    par la suite j'ai alpha=1/5; beta=-1/5; et y=2/5

    j'ai déjà fais les questions précédentes


    mais à la 5 je ne sais pas comment procéder
    quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?
    packlean

  8. #7
    packlean

    Re : bombardement atomique

    excusez moi voici la pièce jointe
    Images attachées Images attachées
    packlean

Discussions similaires

  1. Energie atomique, centrale et bombe atomique
    Par inviteabc7e3a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 18h37
  2. le fer et le bombardement meteoritique
    Par invitef221cd77 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2006, 16h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 15h15