le temps de Planck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

le temps de Planck



  1. #1
    Thomas42

    le temps de Planck


    ------

    Bonjour;
    Je suis en 4éme et j'ai posé comme question a mon prof qu'est-ce qu'est le Tp. de Planck?. Il ma répondu que j'étais trop jeune pour savoir.
    Je sais que sa dur juste 10 puissance - 43 seconde après le bigbang mais je sais que cela .pourriez vous me dire sis il y a des chose avant ce Tp. de Planck ( j'ai entendue parler du mur de Planck) et apré.
    J'aimerai aussi savoir ce qui se passe entre 10 puissance -32 s. et 10 puissance -35 s. apré le big bang ( j'ai entendu parler d'une très forte expansion de l ' univers , j'en suis pas très sur)


    s'il vous plaie
    cordialement

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : le temp de Planck

    Bonsoir,

    Les limites de Planck (distance, temps et ... liste) représentent une limite pour les théories physiques actuelles, au delà il n'y a pas de modèles valides c'est de la spéculation. Pour le moment, a mon avis, la meilleure réponse (non satisfaisante) est on ne sait pas !

    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    stefjm

    Re : le temp de Planck

    Bonsoir,
    C'est le temps qu'on peut calculer à partir des trois constantes réputées les plus fondamentales de la physique :
    - La vitesse de la lumière : c
    - La constante de Planck : h
    - La constante de gravitation. G

    Cela se calcule sur le même principe que la vitesse à partir d'une distance et d'un temps. (par exemple)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Thomas42

    Re : le temp de Planck

    ok merci
    maintenant j'attend la 2éme partie de ma question : "J'aimerai aussi savoir ce qui c'est passé entre 10 puissance -32 s. et 10 puissance -35 s. apré le big bang ( j'ai entendu parler d'une très forte expansion de l ' univers , j'en suis pas très sur)"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f80122c

    Re : le temp de Planck

    PTDR, le prof qui esquive la question

    Sur wiki tu peux trouver les équations permettant de calculer le temps de Planck.

    En gros Planck combine la Gravitation, la relation d'incertitude d'Heisenberg (il utilise l'égalité) et la relation bien connue d'Einstein E=mc^2

    Il émet aussi l'hypothèse que la 'longueur d'onde' d'une fluctuation du vide est égale au rayon utilisé dans l'équation de la gravitation.

    Il isole le temps et voilà

    Désolé mais je ne sais pas trop comment introduire des équation dans le forum ...

  7. #6
    doul11

    Re : le temp de Planck

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thomas42 Voir le message
    maintenant j'attend la 2éme partie de ma question : "J'aimerai aussi savoir ce qui c'est passé entre 10 puissance -32 s. et 10 puissance -35 s. apré le big bang ( j'ai entendu parler d'une très forte expansion de l ' univers , j'en suis pas très sur)"
    La réponse est dans l'image !


    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    PTDR, le prof qui esquive la question
    J'ai pas osé le dire
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    Thomas42

    Re : le temp de Planck

    ^^
    oui il la bien esquiver bas merci a tous^^

  9. #8
    invite8ee81e7a

    Re : le temp de Planck

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonsoir,

    Les limites de Planck (distance, temps et ... liste) représentent une limite pour les théories physiques actuelles....
    Selon moi Il n'y a pas de limite à l'infini a l'infiniment petit!
    Je ne peux le démontrer avec vos formules car je n'ai pas la connaissance suffisante cependant ma conscience, mon instinct m'empêche d'arriver a ficeler l'infini avec une pseudo "limite"...

    Dernière modification par obi76 ; 24/04/2011 à 12h39. Motif: quote

  10. #9
    Thomas42

    Re : le temp de Planck

    ^^ oui merci

  11. #10
    doul11

    Re : le temp de Planck

    Bonjour,

    Citation Envoyé par canabis Voir le message
    Selon moi Il n'y a pas de limite à l'infini a l'infiniment petit!
    Faire de la science c'est pas du "selon moi", il faut donner des arguments, être cohérent, avoir un modèle mathématique qui colle avec ce qu'on observe physiquement. En plus je n'ai pas dit que c'est une limite "absolue", c'est juste une limite pour la physique actuelle.


    Je ne peux le démontrer avec vos formules car je n'ai pas la connaissance
    Dans se cas ne dit rein : ça t'évitera de raconter des conneries. Après tu t'étonnera de te faire enguirlander par la modération car tu ne respecte pas la charte !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    invite8ee81e7a

    Re : le temp de Planck

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,



    Faire de la science c'est pas du "selon moi", il faut donner des arguments, être cohérent, avoir un modèle mathématique qui colle avec ce qu'on observe physiquement. En plus je n'ai pas dit que c'est une limite "absolue", c'est juste une limite pour la physique actuelle.

    Dans se cas ne dit rein : ça t'évitera de raconter des conneries. Après tu t'étonnera de te faire enguirlander par la modération car tu ne respecte pas la charte !
    Je ne voulais pas froisser quelqu'un.
    "C est juste une limite théorique" sur laquelle la science s'appuie. En fait c'est une "théorie" parmi tant d'autres sur laquelle la Science établit ses "verités".
    Et il me semble toutes les plus grandes avancées scientifique ont été faites en reconsidérant toutes les limites?
    Bon dimanche.

  13. #12
    LAZAR

    Re : le temps de Planck

    Je ne voulais pas froisser quelqu'un.
    "C est juste une limite théorique" sur laquelle la science s'appuie. En fait c'est une "théorie" parmi tant d'autres sur laquelle la Science établit ses "verités".
    Et il me semble toutes les plus grandes avancées scientifique ont été faites en reconsidérant toutes les limites?
    Bon dimanche.
    Salut,
    Tu ne peux pas espérer être prix au sérieux, et donc ne pas froisser les gens de ce forum scientifique qui sont pour pas mal d'entre eux de bons scientifiques avec pas mal de bouteille, en arrivant avec tes vérités préétablis se basant uniquement sur ton feeling, ta conscience, ton instinct ou autre.
    Des physiciens ont consacrés leur vie a faire avancer des théories, des modèles, et par respect pour eux, tu ne peux pas arriver là comme un cheveux sur la soupe, et balancer "ha non moi je pense que c'est comme ça"
    Tu veux faire de la physique, fais comme tout le monde, commence par apprendre les bases, les théories reconnues par tous, et soit humble devant.

    cordialement,
    lazar

  14. #13
    Thomas42

    Re : le temps de Planck

    merci a tous!!

Discussions similaires

  1. Le temps de Planck
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 17h02
  2. Temps de planck et distance de planck
    Par KiLVaiDeN dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/04/2010, 11h21
  3. Temps de Planck
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 01h42
  4. au dela du temps de Planck??
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2004, 13h11
  5. Temps de Planck
    Par martini_bird dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2004, 17h47