bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum, je découvre la thermodynamique et j'ai quelques difficultés a résoudre un exercice, peut être pourriez vous m'éclairer sur certain points:
voici le topo:
il s'agit d'un système cylindre indéformable:
-de section S = 100 m2
-de longueur l=2m
-séparée en 2 compartiments par une paroi mobile, -l'abscisse de la paroi mobile a pour origine la paroi gauche du cylindre
-le compartiment de gauche contient 0,1mol d'un gaz monoatomique parfait (avec gamma= Cp/Cv=5/3)
-le compartiment de droite contient du vide et un ressort de raideur K= 1000N.m-1 de longueur a vide lo=l=2m reliant la paroi mobile et la paroi droite fixe:
______________________________ _
|...................|
|.......gaz......|^^^^^^^^^^^^ ^^^^|
|..................| ressort
|_________|___________________ _|
0#########x###############l
Dans une première partie:
-La température du gaz est maintenue constante grâce à un thermostat a la température To=300K, les parois sont peu conductrices de chaleur
-on maintient la paroi mobile a x=x0=1,5m et on laisse évoluer le système librement, la position x du mobile évolue vers x1 a équilibre. Le volume V du système est constant
on nous demande:
1) d'écrire l'équilibre mécanique de la paroi mobile et d'en déduire x1: voila ce que je trouve:
à l'équilibre les forces de pression du ressort et du gaz s'équilibre:
on a : xi.K = P.S = nRT/xi
soit xi^2=nRT/K pas de soucis
ca se complique pour la question 2):
on nous demande quel potentiel thermodynamique est adapté au problème?
-écrire l'entropie S en fonction de T et V, en déduire S en fonction de x?
-déterminer U(x) du système ressort + gaz
-en déduire l'expression du potentiel thermo en fct de x
je bloque complétement:
dois_je utilisé l' Énergie libre L, l'enthalpie H ou l'enthalpie libre G ? pour décrire ce système?
merci pour votre aide
-----