Bonjour, j'ai un problème pour calculer le champ au centre d'un solénoïde multicouches, en supposant que le champ dans un solénoïde classique est déjà connu. Je ne crois pas que faire le calcul suivant pour un point quelconque sur son axe change la méthode, alors je vais commencer par la formule la plus simple.
Je suis parti de cette formule :
Où L est la longueur du solénoïde et R son rayon.
Maintenant, je me dis que je dois pouvoir utiliser le théorème de superposition et utiliser un rayon variable pour obtenir mon champ total. Je définis a le rayon intérieur et b le rayon extérieur.
C'est là que j'ai un problème, je voudrais supposer que les couches sont nombreuses pour pouvoir passer à l'intégrale au lieu de la somme mais j'ai du mal à savoir comment définir l'élément infinitésimal dr, car remplacer simplement la somme par l'intégrale de la quantité recherché multipliée par dr ne me donne pas le résultat correct. Je pourrais aussi définir une "densité de spire par unité de longueur" comme on le fait dans le calcul pour le solénoïde suivant l'axe z à partir d'une spire, mais ça n'a pas l'air de fonctionner, et le résultat final ne fait pas apparaître une telle quantité. Pouvez-vous me dire si ma méthode est correcte et ce qu'il manque pour qu'elle conduise au bon résultat ? Merci.
P.S. : Je vous rappelle la formule finale car j'imagine que peu de gens l'ont en tête :
C'est surtout la dernière fraction qui me pose problème car ce facteur multiplicatif n'apparaît pas dans mes résultats.
-----