Bilan thermo sur un système fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bilan thermo sur un système fermé



  1. #1
    invite4dd6d022

    Bilan thermo sur un système fermé


    ------

    Bonsoir,

    grand fan du forum qui nourrit ma curiosité je prends mon courage à deux mains pour vous poser mon problème. J'ai repris depuis peu la thermodynamique pour me rappeler mes jeunes années.

    J'ai donc essayé de l'appliquer sur un exemple simple et j'ai pris ma bouteille de gaz au fond de ma cabane de jardin.
    je voulais voir son bilan entre l'été et l'hiver (disons - 10°C et 40°C).

    La bouteille reste fermée, la quantité de matière en gaz reste identique et les échanges sont uniquement des échanges thermiques avec l'extérieur.

    Je vous explique donc mon raisonnement pour étudier le réchauffement de ma bouteille.

    Pour passer de - 10°C à 40°, la transformation étant réversible je prends 2 chemins théoriques, la montée en T puis la montée en P.

    Je calcule ainsi la masse évaporée par la montée en température à P constante par l'enthalpie de vaporisation.

    Cette masse évaporée va montée en pression dans la bouteille jusqu'à un équilibre liquide vapeur.

    Ce que je ne comprends pas ou n'arrive pas à écrire en relation c'est le fait que la pression de vapeur de ma bouteille est supérieure à la pression de vapeur saturante, il y a donc recondensation d'un partie de ma phase gazeuse. Pour moi, la seule démarche envisageable est de faire par tâtonnement et de réiterer la méthode jusqu'à retrouver la bonne quantité de matière. Ai-je raison ?

    Est ce que mon raisonnement est correct ? comment prendre en compte cette recondensation que je suppose et la perte de chaleur associée ?

    Faut-il considérer aussi dans mon raisonnement l'évolution de densité de la phase liquide entre -10 et 40 ° C?

    Dans l'attente de vos réponses éclairantes,

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bilan thermo sur un système fermé

    Bonjour

    Je ne comprend pas très bien où tu veux en venir; si tu réchauffes la bouteille la pression augmente au fur et à mesure que du liquide passe en phase vapeur, et on reste tout le temps à la pression de vapeur saturante.

  3. #3
    invite4dd6d022

    Re : Bilan thermo sur un système fermé

    Bonjour et merci dudulle,

    je comprend bien qu'il s'agit d'un déplacement de l'équilibre :
    mais ne faut-il pas également considérer la dilatation de la phase liquide sur ces 50°C ?

    De plus comment liée la pression de vapeur saturante à la quantité de gaz ? (je n'ai que le facteur de compressibilité Z à une température donnée).

    Ce que j'essaie de me rendre compte c'est la variation du niveau dans la bouteille.

    Merci

  4. #4
    invite4dd6d022

    Re : Bilan thermo sur un système fermé

    autre question,

    à partir du poids en gaz de la bouteille, de la Psat et du volume de la bouteille, peut-on déduire le niveau ou la quantité de phase liquide ?

    merci par avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dd6d022

    Re : Bilan thermo sur un système fermé

    Ne pas tenir compte de la réponse précédente, j'ai ma réponse en posant le système d'équations...

Discussions similaires

  1. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  2. Thermo, Système a 2 compartiments
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 20h10
  3. Thermo : Système fermé / Système ouvert : influence sur dT
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 20h35
  4. faire un bilan des energie en thermo
    Par sailx dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 18h00
  5. bilan.thermo
    Par invite1ce9168a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2004, 19h21