Bonsoir,
grand fan du forum qui nourrit ma curiosité je prends mon courage à deux mains pour vous poser mon problème. J'ai repris depuis peu la thermodynamique pour me rappeler mes jeunes années.
J'ai donc essayé de l'appliquer sur un exemple simple et j'ai pris ma bouteille de gaz au fond de ma cabane de jardin.
je voulais voir son bilan entre l'été et l'hiver (disons - 10°C et 40°C).
La bouteille reste fermée, la quantité de matière en gaz reste identique et les échanges sont uniquement des échanges thermiques avec l'extérieur.
Je vous explique donc mon raisonnement pour étudier le réchauffement de ma bouteille.
Pour passer de - 10°C à 40°, la transformation étant réversible je prends 2 chemins théoriques, la montée en T puis la montée en P.
Je calcule ainsi la masse évaporée par la montée en température à P constante par l'enthalpie de vaporisation.
Cette masse évaporée va montée en pression dans la bouteille jusqu'à un équilibre liquide vapeur.
Ce que je ne comprends pas ou n'arrive pas à écrire en relation c'est le fait que la pression de vapeur de ma bouteille est supérieure à la pression de vapeur saturante, il y a donc recondensation d'un partie de ma phase gazeuse. Pour moi, la seule démarche envisageable est de faire par tâtonnement et de réiterer la méthode jusqu'à retrouver la bonne quantité de matière. Ai-je raison ?
Est ce que mon raisonnement est correct ? comment prendre en compte cette recondensation que je suppose et la perte de chaleur associée ?
Faut-il considérer aussi dans mon raisonnement l'évolution de densité de la phase liquide entre -10 et 40 ° C?
Dans l'attente de vos réponses éclairantes,
Merci de m'avoir lu
-----