Gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gravité



  1. #1
    invite617db0cb

    Gravité


    ------

    Salut salut,
    Alors voila je suis étudiante en architecture je travail sur la force centrifuge et ce que cela peut impliqué en architecture (dans mon cas pour un théâtre) seulement voila je dois créer des gradins qui seraient simplement une pente.

    alors ma question est la suivante:
    comment savoir quelle pente est praticable (on peut s'y asseoir sans glisser) et à quel moment on glisse
    J'imagine que le matériaux et la force de frottement ont avoir là dedans mais pouvez me diriger ? y a t il une formule? cela dépend de quelles caractéristique?


    Voila ici en rouge la pente sur la quelle j'aimerais qu'on puisse s'asseoir jusqu'à un certain moment
    physiquejpg.jpg


    je comptais ensuite crée une courbe de révolution qui passerait par ces différents points ( je n'arrive pas à connaitre le point x pour l'instant car il me faut savoir la pente limite sur laquelle on peut tenir assis)


    physique 2.jpg


    Voila merci d'avance de vos réponses qui je l'espère vont me sauver.

    -----

  2. #2
    invite617db0cb

    Re : Gravité

    Les deux dernière phrases correspondent aux pièces jointes

  3. #3
    LPFR

    Re : Gravité

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Oui, il y a une formule. L'angle maximal avant que l'on glisse est donné par:

    Ça vous fait une belle jambe, car µ est le coefficient de friction statique entre l'objet et le support.
    Pour des semelles en caoutchouc et du béton, le coefficient µ est un peu inférieur à 1. Ça veut dire que la pente maximale sera de quelques 40°.
    Par contre, pour s'assoir, c'est le coefficient de friction entre les vêtements qui recouvrent les fesses et le support. Et là c'est la grande inconnue. Comment seront habillées les victimes?

    Je pense qu'en pratique, vous ne pourrez pas mettre plus de 20°. Déjà avec cette pente, les victimes auront l'impression de glisser, et seront mal à l'aise. On a mis des gradins depuis l'époque des grecs. Je pense qu'ils avaient une bonne raison.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Gravité

    Re.
    En revoyant vos dessins je conclus que ceux qui s'assoiront sur la pente seront des acrobates et non des spectateurs. Dans ce cas, vous pouvez envisager du velcro pour le support et pour les fesses et le dos. Cela permettrait augmenter l'angle (et le coût !).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Gravité

    je suis étudiante en architecture
    Bonjour,

    Rien ne vaut l'expérimentation.
    Si la foto est bonne, je serai là pour te rattraper …

    @+

    [prépare tes 'tits shorts mouillés ]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    invite617db0cb

    Re : Gravité

    Merci pour vos informations
    on va essayé d'éviter toutes sorte de velcro ou scotch
    Les gradins sont utiles c'est bien vrai, mais mon assistante à une vision plus contemporaine des choses il faut croire
    Bon dimanche et merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  2. La gravité!
    Par invitec3e2e0c7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2010, 22h00
  3. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16
  4. Gravité
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 15h15
  5. gravité
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2007, 23h31