Bonjour,

Voilà j'ai un exercice sur le triphasé et je bloque à un certain point.

Un réseau triphasé équilibré direct 400V , 50Hz alimente une charge triphasée équilibrée constituée d'un moteur (P= 8520W et cos(phi)=0.6) et de 12 bobines.Ces bobines sont placées en triangle ; chacune des branches du triangle étant composée de 4 bobines en parallèle. Chacune des bobines consomme sous 400V une puissance active de 90W et une puissance réactive de 120 vars.

-On demande les puissances active, réactive et apparente absorbée par l'installation, son cos(phi) ainsi que le courant Ib (module et déphasage par rapport à Ubc.)

Pas de problème pour les puissances , P=9600W ;Q=12800vars;S=16000 VA, mais j'ai des problèmes pour la suite de la question.

Cos(phi)=0.6(réponse de l'exercice).Je suis d'accord car le cos(phi) du moteur vaut 0.6 ainsi que celui des bobines car

Q/P = tg(phi) = 120/90 ==> cos(phi)=0.6 mais qu'en serait-il si le moteur et les bobines n'avaient pas le même cos(phi), quel serait le cos(phi) de l'installation ?


Ensuite pour le courant Ib : je trouve son module ,
Ib=Ptot/(3^1/2)*U*cos(phi) = 9600/(3^1/2)*400*0.6 = 23.09A
Mais je n'ai aucune idée de la démarche à faire pour déterminer le déphasage par rapport à Ubc.Peut-être faire un diagramme vectoriels des différents courants et tensions?


PS:Le courant Ib étant le courant dans le "fil" b et la différence de potentiel Ubc étant celle entre le "fil" b et c.

Voilà si vous avez besoin de précision , n'hésitez pas.

D'avance merci,

Au revoir