Bonjour,
j'ai déjà essayé de me renseigner mais je n'ai pas trouver la solution à mon problème sur un exercice de mécanique donc je fais appel à vous.
Voici l'énoncé:
Dans un référentiel R(O,x1,x2,x3) Galiléen, une masse m se déplace sans frottement le long d'un cerceau
horizontal de rayon R0 à une vitesse de norme constante V0. Soit un second référentiel R'(O,x'1,x'2,x'3) tel
que m soit constamment située sur l'axe Ox'1. On note teta l'angle entre Ox1 et Ox'1. À t = 0s les axes Ox1
et Ox'1 sont confondus.
1) Exprimer la vitesse angulaire w0 de m et donner l'expression de q en fonction du temps.
2) Nommer les forces s'exerçant sur m dans R'.
3) En dehors de la réaction du cerceau (notée N), donner les expressions littérales de ces forces
(intensité et direction dans R') en fonction de m, R0,V0 et g l'accélération de la pesanteur.
4) Quel est la nature du mouvement de m dans R'.
5) Calculer les composantes (N1, N2, N3) de la force de réaction du cerceau dans R'.
6) Donner les équations paramétriques du mouvement de m dans R. Quelle est la nature du
mouvement?
1) Wo=V0/R0
θ =wo*t
2)Voilà ce que je pensais,R' est en rotation par rapport à R et non en translation RECTILIGNE UNIFORME. Donc R' n'est pas Galiléen, il y a donc Fic (force inertielle de coriollis) Fie (force inertielle d'entrainement) en plus du poids et de la réaction du support.
3) C'est là que j'ai du mal.
Poids: verticale seln x'3
Fic=
Fie=
Est bien cela ? (est normal que Fie a une expression selon le repère R?
Comment déduire l'intensité de ces expresion?
4) Comme m est soumis à une vitesse constante et qu'il se déplace selon x'1. Le mouvement est donc une translation rectiligne uniforme.
Donc ligiquement R' ne serait un référentiel galiléen ce qui contredit ce que l'on a dit auparavant. cela me perturbe.
5)en appliquant le PFD ? (Dans un référentiel Galiléen ou non ?)
Merci de votre aide !
Fic=[ex]2m\frac{dx'2}{dt}\frac{d\theta }{dt}\vec{e'1}-2m\frac{dx'1}{dt}\frac{d\theta }{dt}\vec{e'2}[/tex]
Fie=[ex]m\frac{d\theta}{dt}^2 x1\vec{e1}+m\frac{d\theta}{dt} ^2 x2\vec{e2}[/ex]
voici le code latex de Fie et Fic (au cas où si j'ai fait une faute pour que vous ne deviez pas tout réécrire (j'ai justement enlevé le t de latex)
Merci de votre aide !
-----