Bonjour,
je bloque sur un exercice toujours sur le PFD.
Voici l'énoncé:
Voici ce que je pensais.Le corps de masse m, initialement en B, est assimilé à un point matériel. Le ressort, de masse négligeable, a une raideur notée k et une longueur à vide l0. Celui-ci est fixé à l'une de ses extrémités (pt O) et un plateau de masse négligeable est fixé à son autre extrémité (A). La vitesse initiale de m est nulle. Dans un premier temps, on néglige tous les frottements.
A t = 0s, on lâche la masse m.
1) Vitesse de m au pt A à partir du PFD
2) A quel instant t1 la masse arrive t-elle en A?
3) Arrivé en A, la masse reste solidaire du plateau. Donner l'équation du second degré qui
permet de connaître de combien au maximum le ressort va se comprimer par la suite. (on notera X cette distance)
4) Donner l'équation du mouvement de m pour t > t1 avec le PFD.
5) En déduire l'expression permettant de connaître la position de m à chaque instant.
1) Déjà, je pense qu'il y a une seule composante pour la réaction (Rx2)
J'applique le PFD avec comme force P et R. De cela je peux en déduire la vitesse selon x1 et x2
selon x1:
vx=-g*sin(alpha)*t+ c avec c une constante
selon x2:
vz=(-g*cos(alpha)+(Rx2)/m + c avec c une constante.
Comment trouver alors la vitesse au point A ?
Faudrais il que je calcul c avec les Conditions initiales, puis j'intégre pour trouver la position et je calcule les CI en A et je dérive pour retrouver la vitesse ?
2) Si j'ai les équations paramétriques du mouvements, on peut en déduire le temps.
3) Dois je faire un PFD avec le poids, la réaction du support et la tension ?
4) Même principe que la question 3).
Merci d'avance
-----