Bonjour,
Je voudrais vérifier que la transition d'une particule dans un écoulement de couette cylindrique (visqueux) est bien réversible et comme je ne peux pas prendre de mesure pour cela lors de l'expérience je me suis tournée vers la simulation numérique.
J'ai trouvé un document sur internet mais j'ai un peu de mal à le comprendre, le logiciel freefem++ est utilisé, je l'ai téléchargé mais je suis complètement novice en programmation.
Si quelqu'un s'y connaissait ce serait génial.
Voici le lien : http://scallop-motion.wikispaces.com...ylindrique.pdf
Les points qui me posent problème (il y a aussi bien des maths que de la physique donc je vais poster sur les deux forums) :
1)
- Que signifie formulation variationnelle ?
- J'aimerais avoir des idées simples sur la notion d'espace de Hilbert et le théorème de Green, pourquoi le terme sous forme de dérivée partielle disparait de l'intégrale entre (2) et (3) ?
2)
- Je ne vois pas vraiment comment on obtient ces expressions pour la trajectoire. Je ne connais pas la méthode du point milieu mais par exemple si on ne considère qu'une variable x on aurait (D=delta) x(t+Dt)=x(t)+v(t)Dt je vois les choses comme ça bon si on considère une subdivision à la limite je peux comprendre x(n+1)=x(n)+v(n)Dt mais je ne vois pas d'où sortent les demis etc etc.
Pour la suite je n'arrive plus à suivre le raisonnement.
Merci d'avance pour vos réponses
-----