Calculer l'énergie d'une particule sans masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculer l'énergie d'une particule sans masse



  1. #1
    Floris

    Calculer l'énergie d'une particule sans masse


    ------

    Bonjout,

    Hormis le photon, il me semble qu'il existe d'autres particules sans masse n'est ce pas?

    Comment exprime t'on l'énergie de ces objets ? Pour le photon on peut l'exprimer par: E=hf mais qu'en est t'il pour d'autres objets sans masse ?

    Merci beaucoup

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    arrial

    Re : Calculer l'énergie d'une particule sans masse

    Salut,


    Particules sans masse au repos :
    - photon (spin 1)
    - gluon (spin 1)
    - graviton (spin 2)

    Dans la mesure où ces « particules » ont une vitesse, ils ont une masse (relativiste) ou énergie égale à p.c en principe de l’équivalence masse énergie, E = m.c².

    En outre, la dualité onde-corpuscule nous dit que ces particules ont également leurs fréquences, mais leurs onde ne sont pas de la lumière, sinon on les appellerait "photons", je présume …

    Il est bon de rappeler qu’une particule de masse nulle au repos se déplace à la vitesse de la lumière, quel que soit le référentiel choisi.
    Et que une expérience prouvant que la masse du photon est nulle devrait pouvoir mesurer des anomalies de forces de moins de 3•10-27 eV.


    Mais, de l’autre coté du dossier, il faut voir que ces particules sont aussi des intermédiaires d’interaction, rôle dans le quel le comportement n’est pas, à mon sens, bien clair …
    [Les particules d’interaction sont le boson Z, le boson W, le photon, et le gluon [et l’hypothétique graviton] ; les bosons ne sont pas de masse nulle et le W est chargé …]

    Je vais en rester là, avant d’écrire, j’espère, trop de bêtise …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    Floris

    Re : Calculer l'énergie d'une particule sans masse

    Quelqu'un as t'il des précision sur comment on détermine l'énergie d'une particule sans masse excepté le photon?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calculer l'énergie d'une particule sans masse

    Salut,

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Quelqu'un as t'il des précision sur comment on détermine l'énergie d'une particule sans masse excepté le photon?
    En espérant ne pas dire de bêtise, je crois que c'est comme pour le photon : la constante de Planck fois la fréquence.

    J'ai un petit doute pour le gluon car il porte une charge de couleur. Peut-être que cela a une influence (je pense que non)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Calculer l'énergie d'une particule sans masse

    Okey, donc pour tout autre particule sans masse, on fais comme pour le photon? Peut t'on me confirmer cela?

    Merci d'avance
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculer l'énergie d'une particule sans masse

    Citation Envoyé par arrial
    Dans la mesure où ces « particules » ont une vitesse, ils ont une masse (relativiste) ou énergie égale à p.c en principe de l’équivalence masse énergie, E = m.c².
    NONNNNNNN!!!!!

    On l'a déjà dit plein de fois, E=mc² c'est pour une particule au repos et une particule de masse nulle n'est jamais au repos, donc elle n'a pas de masse même relativiste. Pour ces particules c'est E=pc et c'est tout. La masse est de l'énergie, pas nécessairement l'inverse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Floris

    Re : Calculer l'énergie d'une particule sans masse

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Okey, donc pour tout autre particule sans masse, on fais comme pour le photon? Peut t'on me confirmer cela?
    Si tels est le cas, comment différencie t'on un photon d'une autre particules sans masse? Par son spin ou d'autre propriétés différentes?

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculer l'énergie d'une particule sans masse

    Si tels est le cas, comment différencie t'on un photon d'une autre particules sans masse? Par son spin ou d'autre propriétés différentes?
    ben, oui, c'est par le spin (différence photon/graviton) ou la couleur (différence photon/gluon), ou quand on pensait encore que les neutrinos étaient de masses nulles, la saveur. On pourrait penser à la charge électrique aussi mais il n'y a pas de particules chargées et sans masse.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Calculer la masse d'une Planète
    Par invite5056ac5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 12h52
  2. Lagragien d'une particule de masse m
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/12/2008, 18h17
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 10h19
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2006, 10h03
  5. calculer l'energie d'une vague...help!!!
    Par invitea7a89b34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 10h12