Bonjour à tous ! Je suis en train d'essayer de faire un exercice de thermodynamique, mais je n'arrives pas à résoudre une partie du problème, et je ne suis pas sur de mes réponses dans la suite
Voila l'énoncé : Une mole de dioxyde de carbone, supposé gaz parfait, est contenue dans un récipient cylindrique vertical limité par un piston mobile de section s et de masse négligeable. Dans l'état initial E1, on a placé une masse m. La pression extérieure reste constante et est égale à P0. L'état initial pour le gaz est caractérisé par les grandeurs P1, V1 et T1.
*******image*********
- Schéma du dispositif -[/CENTER]
Données du problème : m=20kg, s=50cm2, P0=105Pa, T1=290K, R=8.314J.mol-1.K-1, g=9.81m.s-2, Cv=650J.Kg-1.K-1 et enfin, M(Co2)=44g.mol-1
Dans la première question, il nous est demandé d'exprimer la pression P1. J'ai appliqué la principe de la statique sur le piston :
- est la force de la pression atmosphérique appliquée au piston
- est la force de la pression du gaz appliquée au piston
- est la poids de la masse appliquée au piston
En projetant sur l'axe (Oy), on a
On en déduit :
Dans la première partie de la deuxième question, il est demandé de calculer P2, V2, T2, après diminution progressive jusqu'à annulation de la masse, en supposant les parois du cylindre et le piston comme adiabatique.
Pour le calcul de P2, pas de problème, j'utilise la même méthode qu'à la première question et j'obtiens P2=P0. Par contre, j'ai essayé de tourner le problème dans tous les sens, et je n'arrive pas à trouver de méthode pour calculer les deux autres caractéristiques du système, c'est ici que j'ai vais avoir besoin de votre aide.
Dans la deuxième partie de cette question, on nous demande de calculer le travail mis en jeu dans la transformation (W12) et la variation d'énergie interne ().
La transformation étant adiabatique, on a , d'où . On en déduit
Dans la troisième question, il nous est demandé exactement la même chose que précédemment, mais en considérant cette fois si, que les parois du cylindre permettent les échanges de chaleur avec l’extérieur.
L'échange de chaleur étant possible avec l’extérieur du système, il est possible d'admettre que la température intérieure et extérieure est la même à chaque instant puisque la masse est enlevée progressivement. La transformation est donc isotherme, on en déduit .
On obtient avec la même méthode qu'à la question 2 (Application du principe de la statique au piston), et on en déduit .
Enfin, pour calculer , j'utilise le fait que T est constante : , d'où , on en déduit
Pour le calcul du travail :
On en déduit :
La transformation étant isotherme, .
Merci d'avance pour votre aide
-----