Problème exercice thermodynamique (1er principe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème exercice thermodynamique (1er principe)



  1. #1
    jeb5292

    Question Problème exercice thermodynamique (1er principe)


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis en train d'essayer de faire un exercice de thermodynamique, mais je n'arrives pas à résoudre une partie du problème, et je ne suis pas sur de mes réponses dans la suite

    Voila l'énoncé : Une mole de dioxyde de carbone, supposé gaz parfait, est contenue dans un récipient cylindrique vertical limité par un piston mobile de section s et de masse négligeable. Dans l'état initial E1, on a placé une masse m. La pression extérieure reste constante et est égale à P0. L'état initial pour le gaz est caractérisé par les grandeurs P1, V1 et T1.
    *******image*********
    - Schéma du dispositif -[/CENTER]

    Données du problème : m=20kg, s=50cm2, P0=105Pa, T1=290K, R=8.314J.mol-1.K-1, g=9.81m.s-2, Cv=650J.Kg-1.K-1 et enfin, M(Co2)=44g.mol-1

    Dans la première question, il nous est demandé d'exprimer la pression P1. J'ai appliqué la principe de la statique sur le piston :

    • est la force de la pression atmosphérique appliquée au piston
    • est la force de la pression du gaz appliquée au piston
    • est la poids de la masse appliquée au piston

    En projetant sur l'axe (Oy), on a


    On en déduit :


    Dans la première partie de la deuxième question, il est demandé de calculer P2, V2, T2, après diminution progressive jusqu'à annulation de la masse, en supposant les parois du cylindre et le piston comme adiabatique.

    Pour le calcul de P2, pas de problème, j'utilise la même méthode qu'à la première question et j'obtiens P2=P0. Par contre, j'ai essayé de tourner le problème dans tous les sens, et je n'arrive pas à trouver de méthode pour calculer les deux autres caractéristiques du système, c'est ici que j'ai vais avoir besoin de votre aide.

    Dans la deuxième partie de cette question, on nous demande de calculer le travail mis en jeu dans la transformation (W12) et la variation d'énergie interne ().

    La transformation étant adiabatique, on a , d'où . On en déduit

    Dans la troisième question, il nous est demandé exactement la même chose que précédemment, mais en considérant cette fois si, que les parois du cylindre permettent les échanges de chaleur avec l’extérieur.

    L'échange de chaleur étant possible avec l’extérieur du système, il est possible d'admettre que la température intérieure et extérieure est la même à chaque instant puisque la masse est enlevée progressivement. La transformation est donc isotherme, on en déduit .

    On obtient avec la même méthode qu'à la question 2 (Application du principe de la statique au piston), et on en déduit .

    Enfin, pour calculer , j'utilise le fait que T est constante : , d'où , on en déduit

    Pour le calcul du travail :



    On en déduit :

    La transformation étant isotherme, .

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 16/05/2011 à 13h19.

  2. #2
    dano57

    Re : Problème exercice thermodynamique (1er principe)

    Salut,

    - pour la question 2, le gaz est un gaz parfait et la transformation est adiabatique et réversible (diminution "progressive" jusqu'à annulation de la masse) ainsi tu peux utiliser les lois de Laplace pour trouver les paramètres manquants.

    - Le reste semble correct.

    Bonne journée.

  3. #3
    jeb5292

    Re : Problème exercice thermodynamique (1er principe)

    Ah exact, la loi de Laplace ! Je n'y avais pas pensé ! Merci d'avoir pris le temps de vérifier mes réponses

Discussions similaires

  1. thermodynamique/ Energie interne et 1er principe~Détente
    Par invite13e0016f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h46
  2. Problème sur un exercice de math de 1er S avec un triangle rectangle
    Par Astyan06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2009, 09h26
  3. 1er principe de la thermodynamique
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 10h09
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2008, 10h25
  5. thermodynamique-1er Principe
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 13h35