Notation TE et TM en optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notation TE et TM en optique



  1. #1
    inviteeed89d10

    Notation TE et TM en optique


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu parlé de "TE" et "TM" en optique (anisotrope), et je ne comprends pas ce que c'est car je ne trouve rien sur internet.

    Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer, ce que c'est, ce que ca veut dire, et à quoi ca sert !

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Notation TE et TM en optique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    TM veut dire "traverse magnetic" et TE "traverse electric".
    Dans une onde électromagnétique plane aussi bien le champ électrique que le magnétique sont perpendiculaires à la direction de propagation. Donc, une onde électromagnétique plane est à la fois TE et TM.

    Dans des guides d'onde (ou des fibres optiques) on peut obtenir des modes de propagation qui ne sont pas TE ou TM (car il ne s'agit pas des ondes planes).
    Au revoir.

  3. #3
    arrial

    Re : Notation TE et TM en optique

    Salut,


    Dans un guide d'ondes (ondes centimétrique) ou dans des fibres optiques (ondes lumineuses), qui sont de fait la même chose à des échelles différentes, les ondes planes (transverses électrique ET magnétiques) se propagent en formant des ondes stationnaires avec les parois (ce qui est le formalisme de bon sens), il existe un autre formalisme tarabiscoté qui consiste à décrire la propagation par des ondes se propageant axialement. On y rencontre donc deux modes principaux et leurs harmoniques (propagation dispersive) qui sont les ondes transverse électriques (TE : le champ électrique est normal à l'axe de propagation) et transverses magnétiques (TM : c'est le champ magnétique).
    Mon avis : ce second formalisme est à éviter autant que possible (on croirait un rêve d'énarque, si un énarque pouvait être physicien).
    Bien entendu, ces ondes zarbies redeviennent des ondes normales, planes et monochromatiques autant que possible, dès qu'elles sortent du guide …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Matrice de transfert (optique), je ne comprends pas la notation
    Par invite945d3fbd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 17h15
  2. Notation
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 14h17
  3. Matrices de transfert (optique géométrique) : abus de notation ?
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 18h40
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01