Calcul vitesse du vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul vitesse du vent



  1. #1
    invitefae1c930

    Calcul vitesse du vent


    ------

    Bonjour,

    Je suis totalement novice sur les forums donc je fais appel à votre indulgence si je ne poste pas au bon endroit.
    Je travaille dans le cadre d'un master en écologie sur la dynamique de vol des vautours. Ils pratiquent une technique de vol particulière, le vol à voile qui consiste à spiraler à l'intérieur de courants ascendants thermiques pour prendre de l'altitude sans effort (puisqu'ils ne battent quasiement pas des ailes) (pour plus d'explication, cf. http://www.futura-sciences.com/fr/do...630/c3/221/p1/). Il arrive souvent que les thermiques soient "déportés" par des vents horizontaux.
    Je dispose des coordonnées géographiques des oiseaux (lat, long, alt) qui sont très précises (4 points/sec).
    Voilà ma question : connaissant la position de l'oiseau lors de son entrée et de sa sortie de l'ascendance, est-il possible d'estimer la vitesse du vent horizontal auquel il est soumis?
    Pour mieux visualiser la chose, le trajet de l'oiseau ressemble à une hélicoide non pas verticale mais dont l'extrémité est décalée par rapport à la base (hum je sais pas si c'est plus clair?)
    Je doute qu'un simple théorème de pythagore suffise (mais j'avoue que les sciences dures n'ont jms été ma tasse de thé ^^).

    En tout cas, merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de répondre!

    Djoz

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Calcul vitesse du vent

    Bonjour,

    c'est un excellent problème (en tous cas j'aime bien) . J'y réfléchis, je n'ai pas trouvé de réponse immédiate.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul vitesse du vent

    Bonjour.
    Je pense que s'il y a un vent horizontal, l'ascendante thermique se déplace horizontalement avec ce vent. Donc le seul changement de vitesse que l'oiseau voit en sortant de l'ascendante, n'est pas horizontal, mais vertical (comme les "trous d'air" dans les avions).
    Une ascendante thermique n'est pas un pilier autour duquel tourne le vent horizontal.
    On peut le voir dans certains tourbillons: le tourbillon se déplace avec le vent, et parfois son départ est incliné (car la vitesse du vent en surface est plus faible).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Mesure vitesse du vent
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 26/05/2011, 12h23
  2. Calcul de la vitesse du vent néceesaire pour déplacer un objet
    Par invitee346d583 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2010, 20h32
  3. vitesse du vent
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 19h22
  4. Calcul vitesse initiale d'un projectile avec gravité et vent
    Par invite9bfe11ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 23h23
  5. Vitesse du vent
    Par invited53ab6a4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2008, 13h47