Bonjour,
Je suis totalement novice sur les forums donc je fais appel à votre indulgence si je ne poste pas au bon endroit.
Je travaille dans le cadre d'un master en écologie sur la dynamique de vol des vautours. Ils pratiquent une technique de vol particulière, le vol à voile qui consiste à spiraler à l'intérieur de courants ascendants thermiques pour prendre de l'altitude sans effort (puisqu'ils ne battent quasiement pas des ailes) (pour plus d'explication, cf. http://www.futura-sciences.com/fr/do...630/c3/221/p1/). Il arrive souvent que les thermiques soient "déportés" par des vents horizontaux.
Je dispose des coordonnées géographiques des oiseaux (lat, long, alt) qui sont très précises (4 points/sec).
Voilà ma question : connaissant la position de l'oiseau lors de son entrée et de sa sortie de l'ascendance, est-il possible d'estimer la vitesse du vent horizontal auquel il est soumis?
Pour mieux visualiser la chose, le trajet de l'oiseau ressemble à une hélicoide non pas verticale mais dont l'extrémité est décalée par rapport à la base (hum je sais pas si c'est plus clair?)
Je doute qu'un simple théorème de pythagore suffise (mais j'avoue que les sciences dures n'ont jms été ma tasse de thé ^^).
En tout cas, merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de répondre!
Djoz
-----