Mesure vitesse du vent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Mesure vitesse du vent



  1. #1
    invite5046340e

    Mesure vitesse du vent


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis actuellement en Terminale STI Electronique et nous devons mettre en place une fonction faisant partit du projet bac qui est un panneau solaire photovoltaique pivotant pour camping car.
    Donc en fait je dois réaliser une carte qui sert à mesurer la vitesse du vent. Cette fonction reçois un signal venant de l'anémomètre, une consigne vitesse que l'on règle(cette consigne correspondant à la vitesse max du vent qu'il ne faut pas dépassé) et en sortie communique avec FP1 via un bus I2C (qui donneras l'ordre a cette fonction de replié le panneau en cas de depassement de la consigne vitesse), et pour finir fournit une informations visuelle via un bargraph qui nous indiqueras la vitesse du vent mais également la vitesse que l'ont choisit de ne pas dépassé (consigne).
    Pour cela on disposeras d'un PIC que l'on programmeras.
    Donc voila je pense avoir plus ou moins expliqué en quoi consisté cette fonction, maintenant j'aimerais vous poser quelques questions.
    1) Notre professeur nous a dit que l'on devait choisir entre un PIC16F84 ou un PIC16F628. Le quelle choisir ? Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
    2) Comment fabriquer un anémomètre qui seras capable de nous fournir un signal en fonction de la vitesse de rotation des paliers. J'aimerais pour cela pouvoir faire varier la vitesse du palier de façon a faire évoluer le bargraph puis dépasser la consigne de vitesse pour que le PIC envoie l'ordre de repli du panneau (car vent trop élevé).
    Je trouve que c'est une très bonne idée que j'ai eu mais je ne sais vraiment pas comment la mettre en place tout simplement...
    J'ai encore bon nombre de question mais je pense déjà avoir écrit assez de choses pour aujourd'hui et j'espère mettre bien expliqué
    Je vous remercie tous d'avance pour votre aide qui me seras plus que précieuse.
    P.S: je peut si vous le souhaiter vous numérisé le détail de ma fonction pour mesuré cette vitesse du vent, si vous le souhaiter, cela ne me pose aucun problème.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure vitesse du vent

    Citation Envoyé par luxx70 Voir le message
    Comment fabriquer un anémomètre qui seras capable de nous fournir un signal en fonction de la vitesse de rotation des paliers.
    Mis à part la mécanique, c'est simple .... 2 ou 4 aimants qui tournent et un capteur à effet Hall pour avoir l'information de vitesse
    J'aimerais pour cela pouvoir faire varier la vitesse du palier de façon a faire évoluer le bargraph
    Là ... j'ai rien pigé !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dededu72

    Re : Mesure vitesse du vent

    ou alors (a moins que ce ne soit la même chose que qu'un capteur effet Hall) tu met un micro switch, c'est un petit interrupteur dand une capsule de verre, et sous l'éffet de l'aimant il va s'ouvrir ou se fermé

    http://www.meder.com/index.php?id=856 regarde les "interrupteurs reed"

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure vitesse du vent

    Un capteur à effet Hall, c'est la même fonction qu'un Reed ... sauf que ça ne s'use pas.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    Alors en fait je m'explique j'aimerais faire varier la vitesse du palier pour que la vitesse en sortie augmente ou diminue .... C'est plus clair ?
    Quand vous parler d'un capteur à effet Hall, je comprend pas trop pourquoi ...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure vitesse du vent

    Citation Envoyé par luxx70 Voir le message
    Alors en fait je m'explique j'aimerais faire varier la vitesse du palier pour que la vitesse en sortie augmente ou diminue
    Tu fais varier la vitesse du vent ?
    Quand vous parler d'un capteur à effet Hall, je comprend pas trop pourquoi ...
    je parle de çà http://fr.farnell.com/allegro-micros...sip/dp/1791402
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    dededu72

    Re : Mesure vitesse du vent

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un capteur à effet Hall, c'est la même fonction qu'un Reed ... sauf que ça ne s'use pas.
    ok bon pour ma culture personnelle

  9. #8
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    Non je ne veut pas faire varier la vitesse du vent .... Je m'explique je veut faire varier la vitesse des paliers pour simuler différentes vitesse de vent.
    Vous voyez ou je veut en venir ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mesure vitesse du vent

    Et bien tu utilises une perceuse pour faire tourner le moulinet ... et basta
    je veut faire varier la vitesse des paliers
    Il y a un seul palier et c'est l'axe qui tourne
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure vitesse du vent

    Salut,
    Pour la partie capteur de vent, tu peux déja gagner du temps en prenant un modèle low cost
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    f6bes

    Re : Mesure vitesse du vent

    Citation Envoyé par luxx70 Voir le message
    Non je ne veut pas faire varier la vitesse du vent .... Je m'explique je veut faire varier la vitesse des paliers pour simuler différentes vitesse de vent.
    Vous voyez ou je veut en venir ?
    Bjr à toi,
    De l'utilisation des bons mots pour s'exprimer :
    Ce qui "tourne" c'est un AXE.
    Le (s) palier (s) c'est sur quoi est maintenu l'axe .
    Un palier est bien souvent un roulement à billes dans lequel l'axe est maintenu.
    Confondre les mots....et on ne te comprends plus.
    A+

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure vitesse du vent

    Bonjour

    On peut aussi faire une détection par fourche optique. En fait c'est même préférable car on parvient plus facilement à avoir un rotor équilibré, ce qui évite les oscillations lorsque le rotor commence à tourner vite, et un aimant apporte un surplus de poids non négligeable.
    Par ailleurs c'est plus facile à mettre en œuvre et ça coute moins cher.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Mesure vitesse du vent

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    On peut aussi faire une détection par fourche optique.
    Le problème de la fourche opto, c'est la poussière et la lumière ambiante (il faut un environnement très propre)
    En fait c'est même préférable car on parvient plus facilement à avoir un rotor équilibré, et un aimant apporte un surplus de poids non négligeable.
    C'est pour ça
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .... 2 ou 4 aimants qui tournent
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure vitesse du vent

    Non on y arrive très bien; il faut simplement placer la détection optique sous une coupelle recouvrant un support d'un diamètre à peine inférieur.
    Si il y a risque de poussière on peut se servir d'une led et d'une photodiode à la place d'une fourche.

  16. #15
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    En fait je crois que je me suis mal expliquer. Il faut que j'utilise un anémomètre qui est sensé mesuré la vitesse, cependant lors de l'étude pratique en salle il n'y a pas ce vent donc j'aimerais pouvoir faire varier moi meme la vitesse de la partie supérieur avec les coupelles la pour que la vitesse indiqué par l'afficheur en sortie de PIC augmente ou diminue.
    Pour cela je pensais prendre un anémomètre que j'acheterais dans le commerce et le bricolé au dessus pour y rajouter un moteur ainsi qu'un variateur de vitesse qui me permettrais de simuler les variations de vitesse du vent ...
    Est ce que c'est plus clair ?

  17. #16
    Tryph

    Re : Mesure vitesse du vent

    Salut,

    et un simple ventilateur...?

  18. #17
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    Oui mais je trouve que cela ne fait pas très original quoi j'aimerais faire un truc qui sort de l'ordinaire quoi ...

  19. #18
    Ridezebigone

    Re : Mesure vitesse du vent

    Bonjour,

    j'ai réalisé un anémomètre également lors de mes études (je vois que les sujets ne varient pas trop... )

    on avait "par hasard" trouvé un moyen d'avoir une bonne précision pour la vitesse de rotation d'un axe (équipé de demi balles de pingpong).

    on avait découpé un "magnet" pour en faire une bande de 3mm de large et de longueur égale au périmètre d'un disque entrainé par l'axe de l'anémomètre.
    Je ne sais pas expliquer le phénomène mais quand on découpe un "magnet", il se créé une multitude poles Nord-sud sur la bande.
    Ainsi, on arrivait à avoir une douzaine de pôles sur la longueur de la bande! Super précis pour les faibles vitesses de rotations!
    Avec un capteur à effet hall basique, on captait très bien les poles, reste à traiter les pulses ensuite.
    le plus dur c'est la partie méca pour que les pales tournent dans peu de vent (réduction des frottements, ce qui marque bien, c'est un axe pointu sur un bout de céramique...)

    autre point délicat : l'étalonnage du capteur (faut un pote windsurfeur ou kitesurfeur qui te prête son anémo)
    Dernière modification par Ridezebigone ; 23/02/2011 à 20h58.

  20. #19
    PIC sur PAC

    Re : Mesure vitesse du vent

    bonsoir,
    Je ne sais pas expliquer le phénomène mais quand on découpe un "magnet", il se créé une multitude poles Nord-sud sur la bande.
    c'est normal et aussi un coup de chance de l'avoir coupé dans le bon sens! les magnets sont réalisés sur un support constitué de bande Nord Sud les une à coté des autres.
    Il suffit de placer un magnet sur une ardoise magique d'enfant pour les voir (c'est comme cela que je m'en suis rendu compte) ou d'en poser 2 l'un sur l'autre et de les faire glisser, on sens bien le pas des pôles .

    PS Attention le magnetisme de ces bandes est très "susceptible" un aimant trop fort et trop près et c'est foutu.
    Je garde l'idée cela peu servir.
    Dans le doute reboot

  21. #20
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    Je pense donc me fabriquer un Anémomètre mais si par tout hasard j'acheterais par exemple celui qui est dans le lien la plus haut comment récupéré le signal à envoyé au pic en sortie de l'anémomètre ???

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure vitesse du vent

    Salut,
    en imaginant que ce soit le cas d'un capteur à effet hall, le câble de liaison comporte 3 fils, un + alimentation, un - alimentation et une sortie en collecteur ouvert qui fonctionne un peu comme un intérrupteur relié au - alimentation qui s'ouvre et se ferme lorsque l'aimant passe devant le capteur.
    En reliant cette sortie au +V du pic à travers une résistance de tirage de quelques dizaines de Kohms, on a le potentiel de la sortie qui se retrouve alternativement au 5V à cause de la résistance ou au 0V lorsque l'interrupteur se ferme. Donc compatible d'une entrée de µC.
    Il suffit ensuite de faire compter au µC le nombre de fois par seconde où l'interrupteur se ferme....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    Notre professeur nous a conseillé une fourche optique avec un disque avec encoche qui produira des impulsions de tension en créneau 0/5V.
    J'aimerais donc faire un anémomètre moi même ( la partie mécanique ainsi qu'électronique) mais malheureusement mes connaissances en mécanique surtout sont assez faible....
    Je pense qu'il faudrait utilisé 3 balles de ping pong coupé en deux pour faire les coupelles, ensuite relié le tout à un axe au milieu avec 3 tiges et ensuite faire un axe ou l'ensemble tourneras mais il faudrait un roulement ... ?
    Ensuite pour la fixation de la fourche optique ainsi que du disque avec les encoches cela reste également très flou ....

  24. #23
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    Quelqu'un pourrait il m'aider car j'aimerais vraiment pouvoir finir la partie "anémomètre" pendant les vacances

  25. #24
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    Voila le principe de ce que je voudrais faire ...
    Maintenant le plus dur arrive comment le réaliser
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    J'ai entendu que l'on pouvait récupéré une fourche optique sur une ancienne souris a bille...
    Est-ce vrai ?
    Pourriez vous s'il vous plait m'aidez pour ce projet pour réaliser cette anémomètre car je vous avoue honetement que ca fait maintenant 3 jours que mon projet n'avance pas beaucoup malgré la bonne volonté que j'y mets ....

  27. #26
    Tryph

    Re : Mesure vitesse du vent

    Salut,

    je suis pas trop calé niveau vocabulaire et je suis pas certain de ce que tu appelle "fourche optique", mais ce qui est certain c'est que les souris à bille sont effectivement dotées de disques crantés et du dispositif pour détecter une rotation de ce disque et le sens dans lequel il tourne.

  28. #27
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    Donc voila je me suis lancé dans le démontage de ma souris et voila le résultat ( voir photo) je pense comprendre a peu près le système
    Cependant, comment extraire un ensemble, c'est a dire une roue, une diode et le recepteur qu'il y a en face ?
    Comment extraire cela ? Comment le mettre en oeuvre ? ou Alimenté ? Ou récupérer le signal carré ? etc ....
    Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Mesure vitesse du vent

    Dans le cube noir LQ2 tu dois avoir 2 photo-transistor et dans le cube blanc LD2 une ou deux LED infrarouge
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite5046340e

    Re : Mesure vitesse du vent

    d'accord je récupère ca en dessoudant la LED et le phototransistor mais ensuite comment le mettre en situation à nouveau ?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Mesure vitesse du vent

    regarde à partir de la réponse #27 http://forums.futura-sciences.com/el...e-passage.html
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vitesse du vent
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 19h22
  2. Vitesse du vent
    Par invited53ab6a4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2008, 13h47
  3. théorie et pratique de mesure du vent
    Par invite2790fdb2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 06h50
  4. Mesure du flux du vent solaire
    Par invited4b392df dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 11h44
  5. projet de mesure de la vitesse du vent
    Par invitebb599065 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.