Je me pose quand même une question. Il y a tellement d'encoche sur cette roue que lorsque l'anémometre atteindra une certaine vitesse je risque d'avoir un +5v constant non ??
-----
Je me pose quand même une question. Il y a tellement d'encoche sur cette roue que lorsque l'anémometre atteindra une certaine vitesse je risque d'avoir un +5v constant non ??
et pourquoi ?????
Pour ton anémomètre, tu fais une autre roue avec 8 dents par exemple.
PS: de toutes les façons, pour moi, tu fais fausse route. La solution, c'est un capteur à effet hall que tu récupères sur un vieux lecteur de floppy.
Insensible à la lumière, à la poussière etc
Ok Daudet je peut faire fausse route je l'admet et je pense même que tu as bien raison car ce genre de capteur est sensible à la lumière c'est vrai...
Maintenant récupéré un capteur à effet Hall d'accord, sur un lecteur disquette c'est ca ? Maintenant revient la questions comment le branché ? Comment l'extraire du montage et le mettre en situation ...
Toujours les mêmes problèmes mais je reste motivé et je tiens surtout à vous remercié car sans vous j'aurais déja laché je pense ....
Tu n'as pas lu le lien que je t'ai donné en #30 (il y a les schémas qui répondent à ta question)
si mais la on utilise pas un capteur à effet hall ... ?
Tu n'as rien lu ...........
Bon je vais tout relire plus doucement, autant pour moi si j'ai dis une connerie
Ben non, dans ce que tu ma donnais il y a le démontage d'un phototransistor+LED qui compose le capteur optique d'une sourie à boule.
En #30 je te donne le lien sur l'utilisation des composants d'une souris à boulle
En #32, je te signale que l'effet Hall est mieux (par acquis de conscience et me dédouaner des problèmes futurs)
Donc en #30, c'est uniquement l'utilisation d'un opto
Oui voila mais vu que je pense que tu a raison et que le capteur a effet Hall est plus approprié j'aimerais me pencher vers cette solutions.
J'aimerais juste savoir comment le mettre en oeuvre et ou le prendre et comment l'extraire.
Merci !
Les 3 petits pavés noirs entre les bobines
http://fr.academic.ru/pictures/frwik...motor_open.jpg
- Tu testes (à l'ohmmètre) la patte qui est relié au 0V (la même sur les 3)
- Tu testes (à l'ohmmètre) la patte qui est relié au 5V (la même sur les 3)
- Tu démontes
- Tu alimentes en 0/5V
- Tu mets (par sécurité) une résistance de 10K entre +5 et sortie
- Tu mesures la tension entre sortie et 0V
- Tu approches un aimant
PS: voilà une doc classique de capteur Hall
Les 3 capteurs à effet Hall sont bien ce que j'ai entouré en rouge ?
C'est bien dans un lecteur à disquette que tu as trouvé ca ?
Si ce sont les 3 capteurs il suffit que j'en prenne 1 ? Mais ou sont les aimants qui les fonts se déclencher ?
Ils se trouvent sur le rotor, utilise des aimants de porte de cuisine
Il en faut deux pour équilibrer ton rotor
Tu prends un seul capteur
Tu as trouvé un vieux floppy ?
Si j'ai bien compris il me suffit donc de récupérer un des trois capteurs, de récupéré trois aimants de porte de cuisine, chaque aimant seras placé a 120degré chacun pour faire trois aimants pour 360degré. Est ce la bonne solution ?
(je viens de finir la partie mécanique de mon anémomètre. J'insiste peut etre un peu avec le système de la souris mais je me rend compte que ce système ne devrait pas etre perturbé par la lumière vu qu'il fonctionneras dans un environnement noir...
J'aimerais donc partir vers la récupération du système de la souris. Si quelqu'un pourrais me faire un petit schéma pour réaliser ce capteur ca serait génial et je le remercie d'avance !
Tu as la réponse dans mon lien #30
Oui j'ai bien lus mais je ne comprend pas comment branché mes deux éléments... Ou je récupère le signal carré 0/5V par exemple ?
Comment calculer les différents résistances ?
Je me demande si je pourrais pas récupéré le bout du circuit imprimé de la carte ou sont fixé les composants et ainsi juste réalisé des liaisons de résistance, alimentation etc ... ?
Mais c'est qu'il insiste avec son capteur à effet hall
Pour ma part j'avais bricolé un anémomètre et une girouette il y a déjà un moment avec une détection optique (avec led + photorésistance), et je trouve ça plus simple à utiliser; plus léger et bien plus facile à équilibrer. Il n'y a pas besoin de découper des aimants pour les coller.
Mais bien sur les 2 solutions sont utilisables.
Merci Dudulle pour ton aide et je pense donc continuer mon idée avec ce type de capteur.
Est ce que tu pourrais me décrire la facon dont tu a procédé ?
Et encore merci à tous !!
Sur ce schéma ...http://forums.futura-sciences.com/at...ma-ir-ledoejpg issu de mon lien !voir ton coursComment calculer les différents résistances ?mécaniquement, c'est difficileJe me demande si je pourrais pas récupéré le bout du circuit imprimé de la carte ou sont fixé les composants et ainsi juste réalisé des liaisons de résistance, alimentation etc ... ?
Je comprend pas trop le schéma vu qu'il n'y a pas de broche ou l'on récupère le signal de sortie...
Les résistance sont elles bien calculé ici ?
Je viens de te faire un petit dessin ; le principe est très simple.
Pour le calibrer tu prend ton bidule, tu le tiens sur le toit d'une voiture pendant qu'une personne conduit. Tu compares la vitesse affichée sur le compteur avec le nombre d'impulsions, et ceci à différentes vitesses pour être sur que la relation est linéaire.
Il faut bien penser à mettre un petit capuchon sur l'axe, recouvrant un petit tube solidaire de la boite sans quoi l'eau de pluie va entrer.
J'avais fais la détection avec une led et une photorésistance, mais rien n'empêche d'utiliser autre chose. Par contre je pense que ton idée de réutiliser la roulette de la souris n'est pas géniale; tu ira bien plus vite à faire quelque chose de plus simple.
Je te laisse la suite Dudulle ... et bon vent !
Bonnes vacances
Si tu veux utiliser un aimant il faut un capteur à effet hall, pas un ILS (sinon tu crées une force qui va contrer la rotation).
Un ILS est constitué de lamelles magnétiques. Au voisinage de l'aimant les lamelles sont attirées l'une contre l'autre et ferment un contact. L'aimant subit donc une force d'attraction qui va limiter la vitesse de rotation en créant une force supplémentaire à vaincre.
Le capteur a effet hall se contente de mesurer la variation de champs, comme le ferais une bobine.
Sans vouloir insister la mise en œuvre est plus simple avec une led et un détecteur optique, car la partie mobile est plus légère, il est plus facile d'équilibrer, le signal est plus facilement exploitable et les composants coutent moins cher.
Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de la solution utilisée dans les anémomètres des stations météo grand public.
bonsoir,
En plus un petit lot de rebond du contact pour facilité la pb.Un ILS est constitué de lamelles magnétiques. Au voisinage de l'aimant les lamelles sont attirées l'une contre l'autre et ferment un contact. L'aimant subit donc une force d'attraction qui va limiter la vitesse de rotation en créant une force supplémentaire à vaincre.