vortex et conditions de bord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

vortex et conditions de bord



  1. #1
    arpharazon

    vortex et conditions de bord


    ------

    Bonsoir,

    je travaille en ce moment mon cours sur les transitions de kosterlitz-thouless, et j'ai une question concernant les vortex.

    Il est dit qu'un vortex correspond à une singularité dans la variété sur laquelle évolue le paramètre d'ordre, ce qui fait que les solutions minimisant l'énergie ne sont pas toutes topologiquement équivalentes (les conditions de bord = intégrale le long d'un contour avec le vertex au milieu définissent les différentes classes topologiques des solutions).

    Leur effet est qu'il n'est plus possible de passer continument entre certaines classes de solutions (=forme du champ). Cependant à basse température, leur regroupement en paires vertex-antivertex rend cet effet local (même si je ne vois pas vraiment ce que ça change, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point).

    Ma question intervient en amont de ce raisonnement: à quoi est dûe la formation des vertex, ces singularités sur la variété du paramètre d'ordre? Je m'attends à une réponse qui en donne une origine physique.

    Merci à tous pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    arpharazon

    Re : vortex et conditions de bord

    Personne n'a une idée ou une référence à me donner?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 12h04
  2. Vortex d'eolienne
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2007, 12h25
  3. vortex valve
    Par inviteba61ab7d dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 21h20
  4. vortex
    Par invite5d87e969 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 21h27
  5. vortex marin
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2006, 19h06