Bonsoir à tous.
En physique statistique, lorsqu'on écrit le facteur de Boltzmann, on peut choisir d'indicer les niveaux d'énergie et il faut alors tenir compte de la dégénérescence. La fonction de partition s'écrit:
Mais parfois les auteurs choisissent d'indicer sur les micro-états (sachant que deux micro-états peuvent avoir la même énergie) et on a donc:
Jusque là je suis à peu-près. En revanche, les choses se corsent pour moi lors du passage à un continuum d'énergie.
Il me paraît logique d'écrire la fonction de partition sous la forme suivante:
où W(E) est la densité d'états d'énergie E. Le premier problème est alors que je ne connais pas la forme de W(E).
Par ailleurs, pendant le cours, mon prof de phy stat a démontré le théorème d'équipartition de l'énergie en calculant l'intégrale
(puis en la divisant par l'intégrale de Gauss pour normaliser). Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'a pas inclus la densité d'états dans l'intégrale.
Je suis vraiment perdu parce que d'un côté le calcul fonctionne, de l'autre j'ai l'impression que, ne tenant pas compte de la possible dégénérescence, ce calcul devrait être faux. J'ajoute que j'en suis à mes premiers pas en phy stat et que par ailleurs, le cours que je suis est destiné à des biologistes et s'intéresse plus aux ordres de grandeurs et aux méthodes expérimentales qu'aux calculs rigoureux.
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider à clarifier tout ça...
-----