distribution de maxwell-boltzmann et positions des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

distribution de maxwell-boltzmann et positions des particules



  1. #1
    diddley

    distribution de maxwell-boltzmann et positions des particules


    ------

    Bonjour,

    Dans un de mes cours de physique, nous avions écrit la distribution de M-B sous la forme n*f(p)*d3p*d3q où n est la densité du gaz, f la fonction de distribution des impulsions, p l'impulsion et q la position.
    f ne fait intervenir que l'impulsion et donc la vitesse. Cela veut-il dire les positions sont équiprobables? Si je place des particules au sein d'un espace clos en leur attribuant des vitesses selon la distribution de M-B et en leur attribuant des positions selon une loi uniforme, serai-je dans un équilibre thermodynamique, ou alors faut-il s'y prendre autrement?

    -----

  2. #2
    Pyrrhon d'Élis

    Re : distribution de maxwell-boltzmann et positions des particules

    Citation Envoyé par diddley Voir le message
    Bonjour,

    Dans un de mes cours de physique, nous avions écrit la distribution de M-B sous la forme n*f(p)*d3p*d3q où n est la densité du gaz, f la fonction de distribution des impulsions, p l'impulsion et q la position.
    f ne fait intervenir que l'impulsion et donc la vitesse. Cela veut-il dire les positions sont équiprobables? Si je place des particules au sein d'un espace clos en leur attribuant des vitesses selon la distribution de M-B et en leur attribuant des positions selon une loi uniforme, serai-je dans un équilibre thermodynamique, ou alors faut-il s'y prendre autrement?
    Salut,

    n(q)f(p)dpdq

    n joue par rapport à q le même rôle que f par rapport à p. En générale, si il n'y a pas de potentiel, toutes les positions sont équi-probables et donc n est indépendant de q
    Dernière modification par Pyrrhon d'Élis ; 06/05/2010 à 10h29.

  3. #3
    mariposa

    Re : distribution de maxwell-boltzmann et positions des particules

    Citation Envoyé par diddley Voir le message
    Bonjour,

    Dans un de mes cours de physique, nous avions écrit la distribution de M-B sous la forme n*f(p)*d3p*d3q où n est la densité du gaz, f la fonction de distribution des impulsions, p l'impulsion et q la position.
    f ne fait intervenir que l'impulsion et donc la vitesse. Cela veut-il dire les positions sont équiprobables? Si je place des particules au sein d'un espace clos en leur attribuant des vitesses selon la distribution de M-B et en leur attribuant des positions selon une loi uniforme, serai-je dans un équilibre thermodynamique, ou alors faut-il s'y prendre autrement?
    Bonjour

    Pour compléter ce qu'a écrit Pyrrhon d'Élis

    Pour un système en contact avec un thermostat la probabilité d'un état d'énergie E est proportionnelle à:

    exp (-E/k.T)

    E est l 'énergie totale du système.

    Si ton système est composée de particules identiques sans interactions mais baignant dans un champ extérieur V alors:

    la probabilité d'un état est proportionnelle à:

    exp[-1/2.m.v2 + V(r)]

    Cela veut dire que les particules auront tendance à éviter ou au contraire à être attirées par le potentiel selon son signe.

    Dans ton cas il n'y a pas de potentiel et donc la densité est uniforme et la variable n ne doit pas intervenir dans la probabilité de réalisation d'un état.

  4. #4
    diddley

    Re : distribution de maxwell-boltzmann et positions des particules

    J'avais du mal à l'admettre, je me disais que la non-homogénéité des vitesses devait forcément influencer les position des particules (ou du moins leur distribution) mais il semble que non. merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distribution des vitesses de Maxwell
    Par invite3c64d825 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 15h09
  2. Distribution de Maxwell-boltzmann
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 17h52
  3. Champ électrique / distribution de courant (Maxwell)
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 07h59
  4. Statistique de Maxwell-Boltzmann et vitesses
    Par Cassano dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2008, 17h21
  5. Physique statistique - Maxwell Boltzmann
    Par inviteb303666e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 13h34