L'oeil : vision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'oeil : vision



  1. #1
    invite12c0b291

    L'oeil : vision


    ------

    Bonjour,
    j'ai quelques questions conçernant l'oeil et la vision :

    -Quel est le rôle des principales parties d'un oeil
    -Comment se forme l'image sur la rétine ?

    -De quoi est formée une bande-film et donc pourquoi au cinéma, il y a une impression continue de mouvement.

    Merci d'avance pour quelques infos sur ces questions

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : L'oeil : vision

    Salut,

    Citation Envoyé par badou555 Voir le message
    -Quel est le rôle des principales parties d'un oeil
    -Comment se forme l'image sur la rétine ?
    Autant ne pas redire, ce que d'autres gens ont déjà formulé.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il

    -De quoi est formée une bande-film ?
    D'une succession d'images.

    et donc pourquoi au cinéma, il y a une impression continue de mouvement.
    C'est une histoire de temps de réponse.
    Pour chaque récepteur optique (l'œil dans notre cas), on définit un temps de réponse qui est le temps minimal qui doit séparer deux signaux afin qu'ils soient perçus individuellement.
    Le temps de réponse de l'œil est typiquement 0.1 s.
    Le film de cinéma est projeté à raison de 24 images par seconde. Les mouvements filmés semblent continus parce que le temps de réponse de l'œil est supérieur à .

  3. #3
    invite12c0b291

    Re : L'oeil : vision

    Merci beaucoup !!!
    par contre pour le rôle des principales parties d'un oeil je n'ai pas encore trouvé je vais essayer de rechercher

  4. #4
    phuphus

    Re : L'oeil : vision

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    C'est une histoire de temps de réponse.
    Pour chaque récepteur optique (l'œil dans notre cas), on définit un temps de réponse qui est le temps minimal qui doit séparer deux signaux afin qu'ils soient perçus individuellement.
    Le temps de réponse de l'œil est typiquement 0.1 s.
    Le film de cinéma est projeté à raison de 24 images par seconde. Les mouvements filmés semblent continus parce que le temps de réponse de l'œil est supérieur à .
    Bonjour,

    je pense qu'il faut plutôt séparer le côté "capteur" du côté "traitement du signal". Si on prend une pièce très bien éclairée, et que l'on coupe l'éclairage pendant un temps extrêmement court (1 µs), et ce plusieurs fois à 0.1s d'intervalle : rien ne sera perçu. A contrario, dans une pièce noire, on balance des éclairs intenses de durée 1µs à 0.1s d'intervalle, ils seront tous vus.

    Bon, maintenant prenons une LED que l'on fait clignoter. Dès qu'elle clignote à plus d'une trentaine de Hz, la lumière est perçue comme continue. A cette même fréquence, on bouge la tête, et voilà qu'on perçoit de nouveau le clignotement !

    A côté de ces problèmes plutôt liés au capteur, il y a l'effet Phi. Wikipédia en parlera mieux que moi :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_phi

    Troisième chose à considérer, la "durée" des images. Les images élémentaires d'un film cinéma ont une durée : la pellicule est imprimée pendant un temps non nul. Cette durée va donc entraîner un flou de mouvement contenu dans les images, flou de mouvement qui va aider la perception de continuité du mouvement. Pour s'en rendre compte, il faut par exemple jouer à un jeu vidéo 3D à 24 i/s sans motion blur, on voit tout de suite que c'est moins fluide que le cinéma.

    Donc l'impression de continuité au cinéma, c'est quelques chose de composite, qui a de multiples causes.

    Enfin, mais ça c'est personnel, les "seulement" 24i/s du cinéma entraînent des saccades lorsque des panoramiques sont effectués sur des scènes lointaines (paysages par exemple). Cela donne un charme au rendu cinéma qui est complètement cassé par les nouveaux téléviseurs 100 ou 200Hz à interpolation. Mais encore une fois, ceci n'est qu'une appréciation personnelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12c0b291

    Re : L'oeil : vision

    Merci pour vos différentes réponses

    je refais remonter la questions sur le rôle des principales parties de l'oeil.

    et conçernant vos réponses, est-ce que les anciens films donnaient la même impression de mouvement continu et donc pourquoi ?

    Merci d'avance

  7. #6
    invite12c0b291

    Re : L'oeil : vision

    Bonjour,
    Il me reste 2 questions :

    -Quelle est la fonction des principales parties de l'oeil ?
    - Les anciens films donnaient-ils l'impression de mouvement continu ? Pourquoi ?

    Merci d'avance

  8. #7
    phuphus

    Re : L'oeil : vision

    Bonjour badou555,

    pour ta première question, tu as déjà pas mal d'infos ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_humain
    (regarde bien les deux liens, l'article sur l'oeil humain est un peu léger...). Si après la lecture de ces deux liens tu as des questions, je te répondrai plus précisément. Ou sinon, trouve le hors-série S&V sur l'oeil et la vision (sorti il y a une dizaine d'années...), il est assez bien fait.

    Pour la deuxième question, les vieux films étaient tournés avec des pellicules, on retrouve donc le flou de bougé que j'ai décrit plus haut. Par contre, ils étaient pris à moins que 24 i/s, et donc projetés en accéléré pour que la fluidité soit correcte (c'est l'effet "vieux film" où tout a l'air légèrement accéléré). Je sais que les vieux projecteurs travaillent en 18 i/s, mais je ne pourrai pas t'en dire plus sur le sujet.

  9. #8
    invite12c0b291

    Re : L'oeil : vision

    Tout d'abord merci pour la réponse de la question 2.
    Pour la première question, j'étudie les articles wikipedia mais je ne trouve pas tout à fait LE ROLE des parties de l'oeil (je trouve des définitions ) je suis déçu car j'avais trouvé un site il y a quelques jours avec le rôle de ces parties mais je ne le retrouves plus

  10. #9
    invite12c0b291

    Re : L'oeil : vision

    Re-bonjour,
    Grâce aux liens proposés + quelques recherches j'ai trouver quelques réponse mais il me reste à savoir le rôle de : la cornée, l'humeur aqueuse et l'humeur vitrée, l'iris, la pupille, le cristallin et la rétine.

    Merci d'avance si vous pouvez proposez quelques infos.

  11. #10
    sitalgo

    Re : L'oeil : vision

    B'soir,

    Les humeurs remplissent les vides, elles doivent être le plus transparent possible. C'est de l'air dans un appareil photo (ap).
    La rétine c'est ce qui reçoit les photons et transforme leur énergie en signaux électriques qui sont envoyés vers le cerveau. C'est la pelloche d'un ap.
    La cornée c'est la lentille avant de l'objectif, le cristallin la lentille arrière qui accommode les distance pour la netteté de l'image.
    L'iris sert à régler la quantité de lumière, c'est le diaphragme d'un ap. La pupille est la surface que laisse l'iris, c'est un trou.
    Faut pas oublier le truc blanc opaque qui entoure l'oeil pour que ça fasse chambre noire, sinon la lumière passerait aussi par les côtés et viendrait perturber l'image sur la rétine.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 06h52
  2. Mal à la tempe et à l'oeil gauche + vision trouble
    Par Feez dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2010, 11h36
  3. L'oeil, la vision, et la mathématisation du tout ?
    Par Dièze dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 11h24
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27