Force d'arrachement / traction fixations mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force d'arrachement / traction fixations mur



  1. #1
    invite5e932db9

    Question Force d'arrachement / traction fixations mur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais me renseigner sur la résistance à la traction ou à l'arrachement de pitons.

    - Pour mon application, quelle force s'applique sur les fixations? (Selon moi, 1500N max, c'est bien ça?)
    - Quelles fixations choisir en fonction du matériau d'ancrage? (pitons à oeil, crochet ouvert ou non, besoin de chevilles ou non...)


    Application:

    Pour tendre un filet de sécurité - confort style garde corps - mezzanine.
    Le filet est tendu par un cordage de tension, relié aux fixations. Le cordage de tension exerce une force d'environ 100Kg (1000N) par fixation. Le filet est supposé supporter un poids de 200Kg max. Un coefficient de sécurité élevé sera appliqué ensuite. Les fixations seront placées tous les 150mm. Par exemple pour un filet d'un mètre sur 2, compter 40 fixations. Les matériaux d'ancrage sont bois, acier ou béton.

    Si besoin, n'hésitez pas à me demander des précisions!
    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Force d'arrachement / traction fixations mur

    Ca va dépendre de manière cruciale du matériau où se fait le scellement : s'il est friable, ça tiendra évidemment moins que dans du béton : la cheville plastique peut glisser tandis que dans du béton avec une cheville à expansion, c'est le béton qui cassera.
    Chez Hilti, ils donnent des notices techniques.

  3. #3
    invite5e932db9

    Re : Force d'arrachement / traction fixations mur

    Merci Jean Paul pour cette réponse.
    Tu soulève le bon problème, tout dépend d'où se fait le scellement. J'ai juste besoin de garantir le fait que la fixation ne cèdera pas pour quelques types de matériaux.

    Par exemple prenons un bois du type chêne (module d'élasticité 13000MPa, 90MPa de résistance à la traction).
    Quelle fixation prendre dans ce cas? Un piton à oeil à bois est-t-il suffisant ou il me faut une cheville? Comment savoir cela?

    J'aimerais juste savoir en fait:
    -bois: telle fixation
    -béton: telle fixation....
    Moi je garantit que le piton a une charge maximale d'utilisation suffisante (avec coef de sécu) et que la fixation est sensée tenir le coup

    J'ai jeté un oeil sur hilti, je recherche les notices techniques mais j'avoue que je m'y perds un peu, y'en a beaucoup, et au final je ne sais pas ce qui correspond à mon utilisation..

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Force d'arrachement / traction fixations mur

    Dans le bois, l'idéal est la tige filetée qui traverse avec un écrou de l'autre côté.
    Dans le béton, les chevilles type Hilti qui s'évasent au fond quand on tape dessus sont en général à toute épreuve (limitées par la rupture du boulon).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e932db9

    Re : Force d'arrachement / traction fixations mur

    Mon soucis pour le bois, c'est que c'est pas traversant... ça peut pas être débouchant. du coup je sais pas quoi choisir.

    Sinon c'est vrai que la vis traversante et l'écrou c'est la meilleur solution

    Pour le béton, j'ai contacté hilti qui m'ont un peu aiguillé pour leurs chevilles.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une force de traction
    Par Romu33g dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2011, 08h40
  2. Force de traction
    Par invite74ea201e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 16h21
  3. Mécanique : notion de force d'arrachement
    Par invite1799f199 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2010, 15h19
  4. TPE hélice et force de traction
    Par azfboom dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2010, 12h36
  5. force centrifuge et traction ??
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 08h31