Echange thermique dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Echange thermique dynamique



  1. #1
    Atalanta

    Echange thermique dynamique


    ------

    bonjour à vous.

    Je dispose d'une canalisation isolé transportant de l'eau. (air (isolant-métal)eau).
    D'après les résultats dont je dispose (étude faite par un bureau d'étude), l'isolation est plus efficace quand l'eau est en mouvement, donc la différence de température entre l'air ambiant et l'eau est plus faible que quand l'eau stagne.
    J'essaye de retrouver ce constat par le calcul, mais je trouve que plus la vitesse de l'eau est élevée, plus les échanges thermiques sont importants, ce qui est l'opposé de ce trouvé par le BE. Pourquoi ?
    J'utilise la loi de Colburn, avec les coefficients adimensionnels (Reynolds, Prandtl et Nusselt), qui me permettent de déterminer h(eau), seule influence de la vitesse.
    Je pense que cela vient de la notion de temps. mes calculs sont fait à un instant t.

    Deuxième question : Comment intégrer la formule de Fourier dans le cas d'une canalisation ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echange thermique dynamique

    Bonjour

    Ce constat n'est pas étonnant; si l'eau stagne elle a le temps de se refroidir.

  3. #3
    Atalanta

    Re : Echange thermique dynamique

    ... Bonjour

    Je souhaite déterminer par le calcul le constat "évident".

    Merci.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Echange thermique dynamique

    Dans ce cas il suffit de quantifier la quantité de chaleur transmise à travers le calorifuge, puis exprimer la température de sortie en fonction du débit, on se rend compte que la température de sortie tend vers l'ambiant quand le débit tend vers 0.

    Toutefois je ne comprend pas tellement l'intérêt de faire un calcul pour ça. C'est comme si tu demandais comment démontrer mathématiquement qu'un café qu'on laisse sur la table devient plus froid qu'un café qu'on boit tout de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Echange thermique
    Par le-striker dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 20h49
  2. Echange thermique
    Par invitec4d071c3 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2008, 21h38
  3. Echange thermique
    Par seth1ers dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 20h10
  4. Calcul échange thermique
    Par invite02ceb6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2007, 18h45
  5. echange thermique trop rapide ?
    Par mesalu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 10h33