Origine microscopique de la pression.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Origine microscopique de la pression.



  1. #1
    invite7b3b35ab

    Thumbs up Origine microscopique de la pression.


    ------

    Bonjour,

    j'étudie l'origine microscopique de la pression (oui c'est marqué dans le titre )et il y a un passage que je n'arrive pas à bien cerner, vu que j'aime bien en comprendre le plus possible, ça m'embête .
    http://www-lasim.univ-lyon1.fr/IMG/p...Chapitre01.pdf Je vous met ce lien parce que c'est ce qui ressemble le plus à mon cours. Bref, venons en à ma question, dans le petit c, page 2, on parle du nombre de particules avec la vitesse qui frappent la surface dΣ , il est inscrit que le nombre de particules est égal à et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas puisque les particules ne se déplacent pas que selon l'axe Ox.

    Je me suis dit que c'était soit parce qu'on ne s’intéresse qu'à pour calculer la force exercée sur la paroi par les particules (c'est expliqué au début), ou soit parce que le cylindre est tellement petit qu'on peut l'assimiler à un cylindre avec pour seule composante celle sur l'axe Ox.

    Je vous serai reconnaissant en cas d'aide apportée, et puis ça me permettrait de continuer à avancer mon cours.

    -----

  2. #2
    invite64686f3d

    Re : Origine microscopique de la pression.

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Von-Haszon Voir le message
    il est inscrit que le nombre de particules est égal à et je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas puisque les particules ne se déplacent pas que selon l'axe Ox.
    Imagine simplement une particule qui ne possède une vitesse que dans le plan yOz (donc pas de composante selon Ox), percute-t-elle la paroi ? Non, Donc elle ne contribue pas à ce bilan. Même si des particules possèdent plusieurs composantes de vitesse, celles qui percutent la paroi à t+dt sont celles qui sont distantes de la paroi à t de la distance .

  3. #3
    invite7b3b35ab

    Re : Origine microscopique de la pression.

    Merci.

Discussions similaires

  1. origine microscopique de l'effet de peau ?
    Par doul11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2010, 08h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 21h43
  3. Origine microscopique de la tension superficielle ?
    Par bibi666 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2010, 18h13
  4. Origine de la pression osmotique?
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2007, 22h15
  5. Origine microscopique de la force de frottement
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 22h36