Facteur Gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Facteur Gamma



  1. #1
    invite3d01817a

    Facteur Gamma


    ------

    Rebonjour


    Excusez-moi de reposter si vite après ma qustion sur la dilatation du temps et la contraction de l'espace.

    Mais, voilà : dans le livre que j'écris, je m'embrouille sur la partie sur le facteur gamma

    Quand j'écris :

    Imaginons un satellite se trouvant à 150 000 km de la terre. Un émetteur sur Terre envoie un rayon laser sur le satellite où se trouve un miroir qui réfléchit ce rayon sur Terre.

    dST = la distance séparant la Terre du satellite au repos
    dE = la distance que parcourt la Terre dans l'espace
    dL = la distance que parcourt le rayon laser allant de la Terre vers le satellite
    v = la vitesse à laquelle se déplacent la Terre et le satellite dans l'espace

    Vu que la lumière voyage à 300 000 km/s, le trajet qu'effectue le rayon laser de la Terre jusqu'au satellite dure 0,5 s. Mais quand cette lumière est réfléchie, la Terre a avancé dans l'espace et la distance que devra à nouveau parcourir ce rayon laser est plus .

    Ici le rapport dL/dST décrit la dilatation du temps, puisque quand la Terre envoie le rayon laser le satellite a avancé entre temps donc la lumière devra parcourir plus que la distance les séparant au repos ( dST ), mais quand le satellite lui renvoie le rayon laser la Terre a rattrapé son retard. Le rapport décrit donc la dilatation du temps puisque l'émission dure plus longtemps que la réception, alors qu'au repos ils devraient durer la même période. Ici, les longueurs dST,dE et dL forment un triangle rectangle et comme dL est l'hypoténuse, le rapport est forcément égal ou supérieur à 1. Comme ce rapport est important on lui a donné un nom : « facteur gamma » ; on le note γ.
    Pour calculer ce facteur gamma on peut utiliser le théorème de Pythagore puisqu'on a ici un triangle rectangle.
    On obtient l'équation suivante : dST2 + dE2 = dL2


    C'est la partie en gras où je ne suis pas sûr que j'ai raison


    Merci d'avance de me répondre.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Facteur Gamma

    Bonsoir,

    c'est pas du tout ça :

    - gamma c'est un rapport de vitesses : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...rgie-impulsion

    -la dilatation du temps ne s’applique pas a la lumière, mais a des objets qui ont une vitesse relativiste ( c'est a dire non négligeable devant 'c' ) par rapport a un observateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...es_dur.C3.A9es

    Je doute que tu puisse vraiment comprendre ceci (a cause des math) encore moins toutes les implications, il faut des années d'études car la relativité n'a absolument rein d'intuitif.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Non convergence de exp(i*n^gamma) , gamma €]0;1[
    Par invite06ebbc3f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 05h37
  2. t'=gamma*t
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 09h53
  3. Gamma
    Par invite1020cd78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 21h16
  4. Facteur gamma
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2008, 13h57
  5. obtenir un Facteur gamma de...??
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 23h42