petite question sur le principe d'action-reation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

petite question sur le principe d'action-reation



  1. #1
    invited170028e

    petite question sur le principe d'action-reation


    ------

    bonjour.

    bon voila, ci-joint une image ou croquis résumant la situation;

    un corps creux (une sorte de tuyau plié à 90 dégrées) , dans lequel y a un gaz à haute pression , le piston sous cette pression se déplace jusqu'à ce que sa tige se bloque contre un muret par exemple.
    là on observera que c'est le corps creux qui se déplacera vers le bas, donc y'a une force qui le tire vers le bas, cette force (la réaction donc) ou se situe son point d'action ? agi-t-elle sur le point A ou le point B?
    merci d'avance pour vos réponses sur cette question oh combien basique !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite64686f3d

    Re : petite question sur le principe d'action-reation

    Bonjour,

    La force responsable du mouvement du corps creux provient du gaz lui-même. La pression du gaz va s'exercer sur toute la surface de contact gaz/corps creux. Il n'y a donc pas un seul point d'application, mais une multitude, dont A et B font partie.

  3. #3
    sitalgo

    Re : petite question sur le principe d'action-reation

    B'jour,

    La pression agit en tout point de la surface mais la résultante des forces de pression est localisée sur l'axe porteur de la réaction sur la bille (pour cette configuration où la réaction est dans l'axe du piston).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invited170028e

    Re : petite question sur le principe d'action-reation

    bonjour et merci pour vos réponses.

    deux réponses contradictoires, l'un me dit que c'est toute la surface entre A et B qui est le siège des forces, et l'autre dit que c'est plutot le point A (resultante de forces?) comme point d'action.


    personnellement, je crois que vos deux théories là sont compléméntaire, je crois que le vrais modèle de force qu'on peut appliquer sur cette exemple est que que; le point d'action de la force de reaction se situe au milieu des point A et B , puisque la surface (le plan qui englobe les points A et B) sur lequel s'exerce la pression est uniforme ET que la pression elle meme est uniforme, donc la resultante des forces s'exerce sur le point ou centre d'inretie de la surface.
    corrigez moi si je me trompe et merci.

    l'image ci-jointe vous aideras à mieux comprendre.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : petite question sur le principe d'action-reation

    Si on considère le système cylindre + piston, celui-ci doit être en équilibre.
    En supposant que le point A soit un appui dans l'axe de la réaction, ce qui n'est pas comme dessiné, alors le système ne tourne pas autour du point A.
    Si c'est B qui est un appui alors le système tourne autour du point B.
    Ya pas besoin de chercher plus loin.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invited170028e

    Re : petite question sur le principe d'action-reation

    y a pas de points d’appuis, on suppose que le système et "couché" ou on sustentions dans l'espace sans gravitation.

  8. #7
    sitalgo

    Re : petite question sur le principe d'action-reation

    Alors le système va tourner autour de son centre de masse qui lui-même va translater. Le moment qui induit la rotation est dû au fait que le centre de masse n'est pas dans l'axe de la force.
    Sinon j'ai dit "en supposant" : cette explication est suffisante.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invited170028e

    Re : petite question sur le principe d'action-reation

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Alors le système va tourner autour de son centre de masse qui lui-même va translater. Le moment qui induit la rotation est dû au fait que le centre de masse n'est pas dans l'axe de la force.
    Sinon j'ai dit "en supposant" : cette explication est suffisante.
    tu te fis juste à ton imagination/intuition ou tu te base plutôt sur des calculs/géométrie?.
    parce que j'ai fais une simulation sur pc et le résultat et plutôt autre.

  10. #9
    sitalgo

    Re : petite question sur le principe d'action-reation

    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    parce que j'ai fais une simulation sur pc et le résultat et plutôt autre.
    Encore faut-il que la description que tu nous fais corresponde à ce que tu a mis comme données pour ta simulation.
    Pour le reste, c'est du b-a-ba de la mécanique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    sitalgo

    Re : petite question sur le principe d'action-reation

    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    l'image ci-jointe vous aideras à mieux comprendre.
    ... ton erreur maintenant qu'on voit le schéma.
    Si tu ne mets pas la pression vers le haut dans le tube, c'est incomplet.
    Complète donc et tu verras que ce n'est pas en équilibre, la partie en face du cylindre n'a pas de compensation, la résultante des pressions n'est donc pas nulle.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invited170028e

    Re : petite question sur le principe d'action-reation

    donc c'est bien entre "A" et "B".

    les pressions sont uniformes et sur touts les surfaces du corps creux et la face inferieur du piston.

    le mot action/reaction est plus un terme intuitif (qualitatif) que purement scientifique (quantitatif), moi j'evite ce terme (ou principe) pour expliquer ou calculer des fforces et leurs interactions.
    comme exemple le balon plein d'air que l'on perce , l'aire s'echape d'un coté et le balon s'echappe d'un autre.
    ceux qui tombe dans la faciliter explique le phénomene nous crachent le terme ectio/reaction.
    mais moi j'explique ce phénomene par le fait que la pression n'est plus uniforme à l'interieur du balon, il y a eu un deséquilibre ( le coté ou on a percer ,y un trou, donc l'air ne presse plus ce cote, y pas d'apuie puisque y un trou, et au meme moment et du coté opposé, y toujour une une surface sur qui presse l'air, cequi fait que le balon se dirige selon ca).
    donc voila, derriere le terme action/reaction se cache une science.

Discussions similaires

  1. Le principe d'action de masse
    Par ShadyDaReal1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 10h40
  2. [Biologie Moléculaire] petite question sur le principe de la pcr
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 17h09
  3. [Divers] Question sur le potentiel d'action
    Par invite5ba3ccaf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2008, 10h39
  4. Principe d'incertitude petite question.
    Par anisometropie dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 08h43
  5. [Physiologie] Question sur le potentiel d'action d'une cellule
    Par invitea52c1abf dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2007, 15h30