Comment ralentir un signal électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment ralentir un signal électrique ?



  1. #1
    dsant

    Comment ralentir un signal électrique ?


    ------

    Bonjour,
    savez vous comment ralentir un signal électrique dans un fil ?
    Avec du froid ? ou du chaud ? (attention à ne pas dire de bétise)

    D'autre part, sur Wikipedia on lit aussi que cette vitesse depend du materiau : 273 000 km/s dans le cuivre contre 226 000 km/s dans l'eau salée. Existe t'il des materiaux "trés lents" ? jusqu'a quelle vitesse ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l'électricité

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Comment ralentir un signal électrique ?

    B'soir,

    50 m/s dans les nerfs.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment ralentir un signal électrique ?

    Citation Envoyé par dsant Voir le message
    Bonjour,
    savez vous comment ralentir un signal électrique dans un fil ?
    Avec du froid ? ou du chaud ? (attention à ne pas dire de bétise)

    Bjr à toi,
    Ralentir , mais dans quelles PORPORTIONS ?
    Quelles sortes de "signal" ?
    Connais tu les lignes à retard ?

    A+

  4. #4
    invite64686f3d

    Re : Comment ralentir un signal électrique ?

    Bonsoir,

    En modifiant l'impédance des câbles électriques par exemple...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comment ralentir un signal électrique ?

    Bonjour.
    @Sitalgo: les 10 ou 50 m/s du signal nerveux ne correspondent pas à un signal électrique, mais à la "chute des dominos" de la dépolarisation par l'entrée des ions Na+. La dépolarisation à un endroit entraîne la dépolarisation de l'endroit d'à côté.

    Les chiffres donnés dans wikipedia sont complètement faux.

    La vitesse du signal sur un fil de cuivre est celle du milieu dans lequel il se trouve: 300 000 km/s si c'est dans l'air ou dans le vide. Dans un câble coaxial, c'est la vitesse dans le diélectrique.
    Le signal ne se propage pas dans le cuivre. Il ne pénètre pas à cause de l'effet de peau. Le peu qui pénètre, il doit le faire à une vitesse de phase un peu supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide à cause de la fréquence plasma des électrons libres. la vitesse de groupe sera, évidemment, plus faible que celle de la lumière.

    Dans l'eau, la vitesse de la lumière est de 225 000 km/s. Il es de même pour des fréquences supérieures à 30 ou 40 GHz (je ne me souviens plus de la valeur exacte de la fréquence de Debye pour l'eau).
    Par contre, pour des basses fréquences, inférieures à la valeur que j'ai donnée) la perméabilité de l'eau est de 81 ce qui fait que la vitesse des ondes radio est 9 fois plus faible que celle de la lumière dans le vide: 33 km/s. Ce sera la vitesse d'une onde EM ou d'un signal sur un fil de cuivre trempé dans l'eau.
    Donc, voilà un matériau "lent".

    Pour ralentir un signal, ça dépend de la nature du signal. En électronique on a utilisé des "lignes à retard", c'est à dire des lignes de transmission, formées par un câble coaxial ou par une ligne simulée par des selfs et condensateurs (un tas). On a aussi utilisé des lignes électroacoustiques, et maintenant on utilise des lignes à retard basées sur des "charge coupled devices" ou bêtement digitales.

    On peut aussi augmenter l'inductance/mètre d'un câble en le roulant pour former une hélice. On peut ainsi diminuer la vitesse de propagation d'un facteur 10 facilement.

    @Keidara: Ce n'est pas l'impédance de câbles qu'il faut modifier. L'impédance dépend du rapport L/C (inductance et capacité linéiques) Z = sqrt(L/C), alors que la vitesse est v = 1/sqrt(LC).
    Il faut donc augmenter la capacité et/ou l'inductance par mètre.
    Au revoir.

  7. #6
    Seb299792

    Re : Comment ralentir un signal électrique ?

    Citation Envoyé par dsant Voir le message
    Bonjour,
    savez vous comment ralentir un signal électrique dans un fil ?
    Avec du froid ? ou du chaud ? (attention à ne pas dire de bétise)

    D'autre part, sur Wikipedia on lit aussi que cette vitesse depend du materiau : 273 000 km/s dans le cuivre contre 226 000 km/s dans l'eau salée. Existe t'il des materiaux "trés lents" ? jusqu'a quelle vitesse ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l'électricité
    Je ne connais la vitesse d'un signal électrique dans tous les matériaux, mais je peux te dire que si tu prend un bon isolant, la vitesse de ton signal est nul. Mais là, ca n'a plus d'intérêt.

    Ensuite, il faut noter que ton signal va moins vite, c'est qu'il y aura d'autant d'affaiblissement (de pertes).

    Pour répondre à ta question initiale, ralentir un signal en fonction de la température. Je dirais que la vitesse est plus dépendante du matériel utilisé que de sa température. Ensuite, pour maintenir se matériel dans l'état de son utilisation (Par exemple pour un fil de cuivre, d'avoir du métal sous forme solide). La plage de température du dit fil est donc borné par une température basse et une température haute.

    Un signal électrique ira d'autant plus vite que l'on tend vers la température basse car l'agitation des particules perturbera moins le signal.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment ralentir un signal électrique ?

    Citation Envoyé par Seb299792 Voir le message
    Je ne connais la vitesse d'un signal électrique dans tous les matériaux, mais je peux te dire que si tu prend un bon isolant, la vitesse de ton signal est nul. Mais là, ca n'a plus d'intérêt.
    Ensuite, il faut noter que ton signal va moins vite, c'est qu'il y aura d'autant d'affaiblissement (de pertes).
    Il est évident que dans un NON conducteur il ne peut y avoir de propagation de signal. C'est l'équivalent d'un circuit OUVERT.
    Une DIMINUTION de l'amplitude (ou de sa PUISSANCE) d'un signal, ne signifie pas qu'il se propage plus lentement.
    Il se propage tout autant , AUSSi vite, mais on ne récupére pas la Totalité en bout.
    Quantité (perdu) , n'est pas l'équivalent de Vitesse (dilinué)
    Tu peux perdre 99.99 % de ton signal qui se propagera de toute façon aussi vite.
    Ce qui ne veux pas dire que sa vitesse sera diminuer dans les memes proportions.
    C'est ce que l'on constate en liaison hertzienne.
    On a des KW de signal au DEPART et on ne récupére que les micros watts à la réception. L'affaiblissement est ENORME, mais la vitesse de transmission est restée la MEME.
    A+

  9. #8
    invite64686f3d

    Re : Comment ralentir un signal électrique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    @Keidara: Ce n'est pas l'impédance de câbles qu'il faut modifier. L'impédance dépend du rapport L/C (inductance et capacité linéiques) Z = sqrt(L/C), alors que la vitesse est v = 1/sqrt(LC).
    Il faut donc augmenter la capacité et/ou l'inductance par mètre.
    Au revoir.
    Pardon, merci de m'avoir corrigé : je me souvenais d'un TP que j'avais fait où l'on modifiait l'impédance des câbles pour changer le temps de réponse de l'électronique et permettre de visualiser un phénomène physique bref. Mais effectivement, rien à voir avec la vitesse du signal lui-même dans le câble...

Discussions similaires

  1. ralentir un moteur électrique CC
    Par inviteac4fb951 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 21h48
  2. Ralentir un moteur électrique de voiture RC ?
    Par myghalloween dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2009, 21h30
  3. Ralentir un moteur electrique 3V
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2009, 12h51