Bonjour,
Aux physiciens qui sont fan de Albert Einstein, j'ai une petite question à vous poser: Est ce que Albert avait beaucoup d'amis? et si vous avez une idée sur leur nombre ça serait mieux !
Merci d'avance de votre réponse !
Cordialement
-----

Bonjour,
Aux physiciens qui sont fan de Albert Einstein, j'ai une petite question à vous poser: Est ce que Albert avait beaucoup d'amis? et si vous avez une idée sur leur nombre ça serait mieux !
Merci d'avance de votre réponse !
Cordialement
Beaucoup, je sais pas, probablement moins que david guetta sur facebook, mais bon il en avait, et assez intelligents en général, des matheux.
Tout dépend de la définition d'ami.
Si c'est des potes pour aller faire la fête, se saouler, et se réveiller le lendemain à 15 km de chez lui sans se rappeller comment il est arrivé là, ou si c'est des gens avec qui parler mathématique et physique.
Je dirais que Bohr était un de ces amis, ils n'arrêtaient pas de se disputer sur des sujets physiques importants et demandant débat pour être clarifiés.
Einstein : 'Dieu ne joue pas au dés'
Bohr : 'Einstein, arrêtez de dire à Dieu ce qu'il doit faire'
![]()
Salut,
La meilleure réponse de ce fil :
Il y a un continuum entre la simple connaissance et l'ami intime.
Je crois qu'il sera vraiment difficile de répondre à la question initiale.
Non, ça, ça veut juste dire qu'ils étaient marié
Désolé, ça été plus fort que moi![]()
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Mais maintenant il en a beaucoup :
Facebook Albert Einstein Fans : 992 465 personnes.
Facebook Albert Einstein : 114 477 personnes.
Facebook Einstein personnage public : 85 607 personnes.
Sinon, pour être un peu sérieux, Bohr était incontestablement un grand ami qu'il a côtoyé pendant des dizaines d'années (et jusqu'à sa mort, sinon ils seraient encore d'échanger ces deux là).
Mais je ne sais pas si c'est très bien motivé comme question, j'y vois c'est une espèce de croyance populaire un peu niaise selon laquelle il n'a pas été heureux car c'était un génie, et qu'il vaut mieux être heureux et "vivre sa vie", en en faisant une espèce de bête de foire susceptible d'alimenter les fantasmes. Einstein avait quelques problèmes de contact humain, personne ne peut dire si c'est ce qui lui a permis d'être si génial ou si son génie l'empêchait d'être socialement normal, ou même si ça n'avait aucun rapport. Je pense quand même que si il avait été entouré de gens aussi perspicaces il aurait eu plus de contacts, (ou pas? un monde rempli d'einstein serait peut être un vatse regroupement d'autistes), mais si le monde avait été composé de gens bien plus intelligents on l'aurait refourgué à une association. Du genre "ah ça y est tu en as mis du temps à comprendre la relativité, c'est pourtant pas compliqué, je sais vraiment pas ce qu'on va faire de toi". Ce qui est plutôt intéressant c'est de voir que si il n'avait jamais trouvé de formulation finale à la RG, ou même si il n'avait jamais communiqué ses résultats, ou si il n'était jamais arrivé à se faire comprendre par sa faute ou par la bêtise des autres, on l'aurait peut-être pris toute sa vie pour un âne.
Après toutes les personnes seules ne sont pas forcément des génies.
Bonjour,
un de ses meilleurs amis était Michele Besso, il y a un très beau livre sur leur correspondance, où on voit les idées d'Einstein qui évoluent avec le temps..
Références: Albert Einstein correspondance avec Michele Besso 1903-1955 Collection savoir Chez Hermann.
Cordialement
Donc conclusion: Einstein n'avait pas beaucoup d'amis intimes ! à compter sur les doigts de la main !
Salut,
C'est peut être aller un peu vite en besogne: aucun témoin direct de l'époque (je pense) ne s'est exprimé ici. De plus, combien une personne a-t-elle en moyenne "d'amis intimes"?Donc conclusion: Einstein n'avait pas beaucoup d'amis intimes ! à compter sur les doigts de la main !
Je ne suis pas un témoin des faits moi non plus... D'après ce que je sais Einstein a eu des amis à à peu près toutes les étapes de sa vie: à Berne (cf l'académie Olympia) et par la suite dans sa vie de chercheur (Ehrenfest, Grommer, Pais, Gödel,...). De plus Einstein s'est engagé dans de nombreuses causes en dehors de la physique (il a siégé dans un comité de la SDN, participé à la fondation de l'Université de Jerusalem, soutenu la campagne d'un candidat à la présidence des Etats-Unis,...), il n'était à l'évidence pas un asocial. Il est vrai cependant que dans "comment je vois le monde", il parle des "limites" de communication entre lui et les autres et déclare "s'intégrer très difficillement" aux groupes humains. Si Einstein t'intéresse, tu peux lire ce livre qui regroupe des écrits de sa main concernant la philosophie, la politique, l'économie, la religion et bien sûr la science et la physique.
