Einstein et l'amitié !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Einstein et l'amitié !

invited27effb5

Einstein et l'amitié !

------

Bonjour,

Aux physiciens qui sont fan de Albert Einstein, j'ai une petite question à vous poser: Est ce que Albert avait beaucoup d'amis? et si vous avez une idée sur leur nombre ça serait mieux !

Merci d'avance de votre réponse !

Cordialement

-----

invite473b98a4

Re : Einstein et l'amitié !

Beaucoup, je sais pas, probablement moins que david guetta sur facebook, mais bon il en avait, et assez intelligents en général, des matheux.

invited27effb5

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Beaucoup, je sais pas, probablement moins que david guetta sur facebook, mais bon il en avait, et assez intelligents en général, des matheux.
    Les stars l'emportent toujours même en matière d'amitié !

invite9f80122c

Tout dépend de la définition d'ami.

Si c'est des potes pour aller faire la fête, se saouler, et se réveiller le lendemain à 15 km de chez lui sans se rappeller comment il est arrivé là, ou si c'est des gens avec qui parler mathématique et physique.

Je dirais que Bohr était un de ces amis, ils n'arrêtaient pas de se disputer sur des sujets physiques importants et demandant débat pour être clarifiés.

Einstein : 'Dieu ne joue pas au dés'
    Bohr : 'Einstein, arrêtez de dire à Dieu ce qu'il doit faire'

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

La meilleure réponse de ce fil :

Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Tout dépend de la définition d'ami.
    Il y a un continuum entre la simple connaissance et l'ami intime.

Je crois qu'il sera vraiment difficile de répondre à la question initiale.

Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Je dirais que Bohr était un de ces amis, ils n'arrêtaient pas de se disputer
    Non, ça, ça veut juste dire qu'ils étaient marié

Désolé, ça été plus fort que moi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invitebde7b642

Mais maintenant il en a beaucoup :
    Facebook Albert Einstein Fans : 992 465 personnes.
    Facebook Albert Einstein : 114 477 personnes.
    Facebook Einstein personnage public : 85 607 personnes.

Sinon, pour être un peu sérieux, Bohr était incontestablement un grand ami qu'il a côtoyé pendant des dizaines d'années (et jusqu'à sa mort, sinon ils seraient encore d'échanger ces deux là ).

invite473b98a4

Mais je ne sais pas si c'est très bien motivé comme question, j'y vois c'est une espèce de croyance populaire un peu niaise selon laquelle il n'a pas été heureux car c'était un génie, et qu'il vaut mieux être heureux et "vivre sa vie", en en faisant une espèce de bête de foire susceptible d'alimenter les fantasmes. Einstein avait quelques problèmes de contact humain, personne ne peut dire si c'est ce qui lui a permis d'être si génial ou si son génie l'empêchait d'être socialement normal, ou même si ça n'avait aucun rapport. Je pense quand même que si il avait été entouré de gens aussi perspicaces il aurait eu plus de contacts, (ou pas? un monde rempli d'einstein serait peut être un vatse regroupement d'autistes), mais si le monde avait été composé de gens bien plus intelligents on l'aurait refourgué à une association. Du genre "ah ça y est tu en as mis du temps à comprendre la relativité, c'est pourtant pas compliqué, je sais vraiment pas ce qu'on va faire de toi". Ce qui est plutôt intéressant c'est de voir que si il n'avait jamais trouvé de formulation finale à la RG, ou même si il n'avait jamais communiqué ses résultats, ou si il n'était jamais arrivé à se faire comprendre par sa faute ou par la bêtise des autres, on l'aurait peut-être pris toute sa vie pour un âne.

Après toutes les personnes seules ne sont pas forcément des génies.

Christian Arnaud

re-bonjour kalish

Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Einstein avait quelques problèmes de contact humain,
    En tout cas, moi, j'adore ses histoires de trains et de montres c'est sans doute parce que c'est facile à comprendre

@+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

invite6cf0b74e

Bonjour,
    un de ses meilleurs amis était Michele Besso, il y a un très beau livre sur leur correspondance, où on voit les idées d'Einstein qui évoluent avec le temps..
    Références: Albert Einstein correspondance avec Michele Besso 1903-1955 Collection savoir Chez Hermann.
    Cordialement

invited27effb5

Donc conclusion: Einstein n'avait pas beaucoup d'amis intimes ! à compter sur les doigts de la main !

Vladzol

Salut,

Donc conclusion: Einstein n'avait pas beaucoup d'amis intimes ! à compter sur les doigts de la main !
    C'est peut être aller un peu vite en besogne: aucun témoin direct de l'époque (je pense) ne s'est exprimé ici. De plus, combien une personne a-t-elle en moyenne "d'amis intimes"?
    Je ne suis pas un témoin des faits moi non plus... D'après ce que je sais Einstein a eu des amis à à peu près toutes les étapes de sa vie: à Berne (cf l'académie Olympia) et par la suite dans sa vie de chercheur (Ehrenfest, Grommer, Pais, Gödel,...). De plus Einstein s'est engagé dans de nombreuses causes en dehors de la physique (il a siégé dans un comité de la SDN, participé à la fondation de l'Université de Jerusalem, soutenu la campagne d'un candidat à la présidence des Etats-Unis,...), il n'était à l'évidence pas un asocial. Il est vrai cependant que dans "comment je vois le monde", il parle des "limites" de communication entre lui et les autres et déclare "s'intégrer très difficillement" aux groupes humains. Si Einstein t'intéresse, tu peux lire ce livre qui regroupe des écrits de sa main concernant la philosophie, la politique, l'économie, la religion et bien sûr la science et la physique.

Discussions similaires

1. Psychologie de l'amitié : les différentes formes ?
    Par invite08f55aff dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2010, 11h07
  2. ah einstein!!!
    Par invite034f1f1a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 08h13
  3. Einstein
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2005, 10h03
  4. Einstein
    Par invite920dcd7a dans le forum Actualités