Bonjour,
Voici une expérience de pensée:
j'ai une petites question qui me turlupine.
- Prenons un émetteur de 500 MHz par exemple.
- Prenons une antenne dimensionnée pour une fréquence tels que 3GHz par exemple.
- Connectons cette antenne à cette émetteur à travers un circuit d'adaptation d’impédance, de sorte à ce que l’impédance de l'antenne à 500 MHz soit adapté à celle de 'émetteur.
Question, en dépis de la parfaite adaptation, es ce que l'énergie fournie par l'émetteur sera rayonnée?
-------
Je ne crois pas. Ceci du fait que nous allons nous retrouver dans un cas similaire ou j'essai de faire passer des photons à travers un trous plus petit que sa longueurs d'onde. Il sera diffracté, mais que se passe t'il vraiment lorsque la taille de la fente est beaucoup plus petite que celle de la longueurs d'onde.
PS: La fenêtre des micro onde stoppe (ou atténue) les radiations par ce principe. Sans entrer dans le débat sanitaire, d'après mes connaissances, seule un pourcentage de l'énergie en sort.
Il me semble donc qu'on ne peut pas dire qu'il y à seulement un phénomène de diffraction, (qui change seulement l'angle) il y à un phénomène d'atténuation.
J'en déduis donc que pour le cas de ma petite antenne taillé pour 3 GHz exité avec 500 Mhz, celle ci ne rayonnera qu'un pourcentage très faible de l'énergie de mon émetteur. l'autre question qui se pose, ou est passé le reste de l'énergie non rayonnée? Elle n'est pas retourné dans l'émetteur puisque antenne accordé à celui ci. En chaleur peut être? Pas sur...
Voyez vous le sens de mes questions et de cette expérience de pensée?
J'espère avoir été suffisamment explicite.
-----