Salut à tous,
Comme l'indique le titre je suis assez curieux du phénomène des oeufs périmés qui flottent lorsqu'immergés dans l'eau.
En fouillant un peu sur internet l'explication qui ressort est toujours la même : la coquille devient de plus en plus poreuse à l'air et une poche, originellement quasiment vide à l'intérieur de l'oeuf, se remplit d'air au cours du temps ce qui fait cet effet de flotteur....
Pour ma part je n'achète pas du tout cet argument (peut être à tord). La raison pour laquelle l'oeuf coule au départ est parce que, une fois immergé, sa masse totale est supérieure à la masse d'eau déplacée.
Si je ne fais qu'ajouter de l'air dans mon oeuf à volume fixé, je ne fais que l'alourdir et comme la masse d'eau déplacée est toujours la même l'oeuf devrait toujours tomber au fond de la casserole.
Je pense donc qu'il faut qu'il y ait un changement de volume de l'oeuf pour que l'oeuf remonte à la surface mais cela signifie aussi partiellement que l'oeuf peut être pourri sans qu'il remonte à la surface.
Il y a peut être un élément très simple qui m'échappe, aussi je sollicite votre opinion sur la question.
Merci.
-----