Poutre triangulaire et poutre simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poutre triangulaire et poutre simple



  1. #1
    invite89ec4deb

    Talking Poutre triangulaire et poutre simple


    ------

    Bonjour tout le monde !!
    Soit une poutre simple soumise à l'action d'une charge uniformèment répartie Q=35KN/m. A et B deux appuis simples sur les deux extrémités de la poutre . On nous demande de détérminer le moment de flexion en chaque point x le long de la poutre... C'est déjà simple et je connais très bien la méthode de calcul, le problème c'est que qu'on on remplace cette poutre simple avec la poutre triangulaire alors là je me suis complètement bloquée et je ne sais pas comment y prendre ? vous avez une idée peut être .. !! je veux dire quelle est la différence entre une poutre simple et triangulaire en ce qui concerne l'étude et l'application du principe fondamental de la statique ainsi que le moment de flexion et en fin de compte l'effort tranchant ... !!??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Poutre triangulaire et poutre simple

    B'jour,
    Citation Envoyé par nina582 Voir le message
    je veux dire quelle est la différence entre une poutre simple et triangulaire en ce qui concerne l'étude et l'application du principe fondamental de la statique ainsi que le moment de flexion et en fin de compte l'effort tranchant ... !!??
    Aucune.
    Si la poutre a une section triangulaire ça ne change strictement rien.
    Si la poutre a un profil triangulaire ça ne change rigoureusement rien.
    En prenant pour hypothèse que strictement et rigoureusement sont synonymes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite89ec4deb

    Re : Poutre triangulaire et poutre simple

    Je vous remercie beaucoup !! c'est ce que j'ai remarqué aussi ...!!
    dernière question : comment déduire l'effort tranchant à partir du moment de flexion !! et c'est quoi déjà cet effort tranchant ... ?!
    Merci infiniment

  4. #4
    sitalgo

    Re : Poutre triangulaire et poutre simple

    L'effort tranchant est la somme des forces situées d'un côté de la section située à une position x, en général à gauche de la section.
    On le trouve aussi le tranchant en dérivant l'équation du moment fléchissant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f80122c

    Re : Poutre triangulaire et poutre simple

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Si la poutre a un profil triangulaire ça ne change rigoureusement rien.
    Il faut quand même tenir compte des appuis et de leur position. Donc 'séparer' la poutre en différentes parties pour calculer la force de gravité résultante en intégrant sur la partie de la poutre considérée. Le profil triangulaire implique une asymétrie qui aura ou non une influence selon la position et le type d'appuis.

    sitalgo a répondu au reste

  7. #6
    sitalgo

    Re : Poutre triangulaire et poutre simple

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Il faut quand même tenir compte des appuis et de leur position.
    Ce n'est pas censé changer.
    Donc 'séparer' la poutre en différentes parties pour calculer la force de gravité résultante en intégrant sur la partie de la poutre considérée. Le profil triangulaire implique une asymétrie qui aura ou non une influence selon la position et le type d'appuis.
    Effectivement si on prend en compte le poids propre, ce qu'on fait en BET mais pas souvent en scolaire, il s'ajoute à la charge et donc modifie les forces extérieures. L'énoncé, s'il est complet, ne le demande pas. Mais pour l'étude statique, inutile de "séparer", la résultante suffit.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Poutre ?
    Par invite167e8960 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2010, 01h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 09h02
  3. HELP!!! flexion poutre
    Par inviteb5491124 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 19h31
  4. poutre
    Par invite806472d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 05h18
  5. Poutre hétérogène
    Par verdifre dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2006, 15h41