Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Poutre ?




  1. #1
    RARKLEADER

    Wink Poutre ?

    Bonjour
    Je suis en plein dans l'étude d'un projet d'auto construction avec le système EUROMAC2.
    J'ai donc besoin pour ma toiture de mettre en place des pannes en bois impérativement sur lesquelles seront fixées par vissage des dalles de toit Euromac2.
    Selon mon plan initial, la panne faitière les deux intermédiaires et les deux sablières , en comptant le débordement du toit de 0,50 m de chaque coté des pignons doivent faire une longueur de 15,33 m.
    J'ai 4 appuis prévus, les deux pignon dont l'épaisseur de chacun fait 440mm puis les deux pignons sur les murs de refends qui eux font 250 mm d'épaisseur chacun.
    Les dalles fond 6 Kg au mètre linéaire et 51 cm de largeur par dalle ce qui me fait 30 dalles par pan de toit. La longueur des dalles fera 10 m soit 60 kg par dalle et donc fois 30 = 1800kg par pan de toit.
    Chaque dalle est vissée par 8 tirefonds de 6,5 mm x 100 mm

    Question que choisir pour mes pannes de charpente ?
    Bois plein en un seul tenant ?
    Bois plein en 3 morceaux associés et assemblés sur les pignons de refend distance entre chaque axe de murs 4,70 m, 3,5 m 5,70 m ?
    Poutre d'une seule longueur en lamellée collée ?

    Selon la solution suggérée quelle section dois-je prévoir ?( hauteur / largeur)
    Quel est le poids de chaque poutre selon la solution suggérée ?( ceci afin de voir quel moyen de levage mettre en place pour poser ces pannes)

    Merci de toutes vos réponses expertes.
    Information complémentaire le toit serait recouvert du système de tuile "gérard" charge de 7kg/m² la surface de chaque pan de toit fait 150 M² soit 1,050 tonne par pan de toit

    Bien à vous
    Rarkleader

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Jaunin

    Re : Poutre ?

    Bonjour,RARKLEADER,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    C'est juste une petite confirmation, chaque pan de votre toit devra supporter une charge de 3 [T].
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #3
    tatoume

    Re : Poutre ?

    bonjour, j'ai vu qu'il existait un système de climatisation pr poutre froide pour plus de confort et diminuer la consommation. est ce que vous pensez que ça peut se combiner avec des poutres classiques que vous etes en train d'installer ?


  5. #4
    RARKLEADER

    Re : Poutre ?

    Bonjour

    Je ne connais pas de système de poutre dites" froides" ou doté d'une système de climatisation si ce n'est qu'une dalle de plafond avec une circulation d'eau râiche pour rafraihir les pièces en dessous sur le principe que le froid descend. Mais pour mon problème je ne cherche que de mettre des poutres porteuses des dalles de toits et si on pouvait penser mettre des poutre d'acier du genre IPB il faudrait les équiper préalablement d'une planche en bois pour faciliter le vissage des tirefonds de fixations des dalles de polystyrène, car il n'est pas pensable de percer un IPB pourcette fixation.

    Mais si vous avez + d'info sur vos poutre à climatisation je suis curieux d'en savoir plus

    Rarkleader

  6. #5
    RARKLEADER

    Re : Poutre ?

    Bonjour
    Oui je pense selon les calculs ci dessous en arrondissant avec la méconnaissance de combien peut représenter le,poids des lattes de bois servant à assurer le latis et contre lattis de support des tuiles on doit être très près de cela.
    Calculs :
    Chaque dalle fait 10 m à 6Kg par mètre linéaire cela fait fonc bien 6 X 10 = 60 Kg par dalle.
    Ma longueure de base de toit est de 15,33 m et si divise cette longueur par 0,51 m pour connaître le nombre de dalles pour faire un coté de toit cela me fait bien 15,33 / 0,51 =30,05 dalles

    Chaque pan équipé des 30 dalles qui font chacune 60 Kg cela me fait un poids total par pan de toit de 30 x 60 kg = 1800 kg soit 1,8 T par pan de toit.
    Avec les deux pans cela me fait un poids total de 1,8 T x 2 = 3,6 tonnes. rien que pour les dalles;

    Maintenant je recouvre le tout en tuiles gérard ( tole aluzinc + pierre naturelle+acrylique) qui font 7Kg / M².
    Un pan de toit à une surface de 15,33 m x 10 m = 153.30 m²
    Que je multiplie par le poids au m² des tuiles soit 153.3 m² x 7 kg/m²= 1073,1 kg soit 1,073 tonne

    Un pan de toit représente un poids total de 1,8 + 1,073 = 2,873 en comptant le poids des lattes du lattis et contre latis je pense que l'on peut éffectivement arrondit à 3 t par pan de toit.
    cela ferait un poids de 3T - 2.873T = 0,127 T soit 127 kg pour le poids des lates de bois du lattis et contrelatis. Je nesais si cete valeur est plausible ne connaissant pas la densité de la latte de sapin même si je peux calculer assez prcisément le volume de bois que cela représente pour unnpan et donc pour 2.
    Merci de votre réponse
    Rarkleader

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    AMATY

    Re : Poutre ?

    Bonsoir à Tous,

    Le problème avec les panneaux sous tuile autoportant est que leur charge est limitée...
    Donc, il convient surtout de connaitre les charges admissibles au m² des panneaux Euromac, qui ne sont pas très bavards...A moins que tu aies des informations par le fournisseur de ce produit.
    Bien sûr ces charges admissibles vont définir l'entre-axe des différentes pannes en fonction de leur portée.

    Il suffit de compter au m², 6kg/ml /0,51 = ~12 kg/m²
    Lattis/ chevrons ~5kg/m² Tuiles 7kg/m²
    Total ~25 kg/m² auquel il faudra rajouter les contraintes vent et neige donc connaître approximativement la région et/ou altitude en montagne.

    Pour la portée la + importante 5,70 m, en estimant l'entre-axe des pannes à 2,5 m (?), on aura une charge sur celles-ci de 2,5* m X 5,7 X charges permanentes + d'intempéries et sans tenir compte de la pente du toit
    * (2 fois 1,25 m de chaque côté).
    Si on estime la contrainte vent et neige à 55 kg/m², on aura donc
    55 + 25 x 14,25 m² = ~1150 kg à supporter pour une panne dont les dimensions doivent se situer aux alentours de 200 X 250.

    Bien Cordialement
    ....

  9. #7
    RARKLEADER

    Re : Poutre ?

    Voilà du concret et je vous remercie beaucoup pour cette contribution

    J'ai pris le temps hier de recalculer toutes la charge de bois, lattis et contre lattis plus planches de rive et habillage des débords de toit en lambris. Finalement ce n'est pas anodin et l'on arrive au total en comptant le poids des clous : vis etc finalement à 3,5 T par pan de toit.
    Pur ce qui est de la situation je serais en moyenne montagne à 500 m d'altitude avec des pentes de toit à 45° et il n'est pas rare qu'il y ait de 25 à 30 cm de neige parfois.
    Une panne en section 200 x 250 pour accepter la charge peut elle être remplacée par une poutre en ITL . c'est une question ??

    Encore merci pour votre réponse

    Rarkleader

  10. Publicité
  11. #8
    AMATY

    Re : Poutre ?

    Oui, mais attention tout ce qui va reposer sur les pannes sablières n'est pas à prendre à compte puisque celles-ci portent sur le mur de façade.

    De toute façon, ces poids deviennent faible par rapport au poids de la neige, surtout si on prend en compte le facteur accidentel...
    quel
    Images attachées Images attachées
    ....

  12. #9
    AMATY

    Re : Poutre ?

    Erreur! Je voulais visualiser pour voir si la photo était passée...

    Bien sûr, la photo, c'est un cas exceptionnel...et je ne sais pas d'où?

    Il faut absolument connaître l'entre-axe recommandé par Euromac pour tes pannes faîtière, intermédiaires et sablière pour définir les charges.
    Dans le post précédent, l'exemple pour un entre-axe de 2,5 m, la poutre supporte 1150 kg, si tu mets un espacement de 1,25 m, ta poutre n'aura plus qu'une charge de ~600 kg et la poutre de passer de 200 X 250 à 120 x 225 peut-être.

    De plus, pour l'altitude, il existe un facteur correctif et donc il est reste important de savoir où tu résides approximativement...Je te demande pas au 18 de la rue Internet, 18600 NETVILLE, mais dans la région de Metz, par exemple...
    Le vent peut être aussi non négligeable, 160 km/h, c'est approximativement 270 kg/m² de contrainte..

    Je mets quelques liens pour les poutres en lamibois, grosso-modo > pour la même section, 3 fois plus résistantes, 3 fois plus légères et presque 3 fois plus chères...
    http://www.atoca.com/produits/catego...composite.html
    http://www.finnforest.fr/solutions/c...surmobF3.0.pdf
    http://boisphile.over-blog.com/categorie-512067.html
    http://www.batiproduitsmaison.com/bp...erche=1&page=2

    Bien Cordialement
    ....

  13. #10
    RARKLEADER

    Re : Poutre ?

    Impressionnant ce congère et magnifique démonstration d'un dépot d'écoulement aérologique en dépression d'un obstacle ! merci pour cette photo, je me demande bien quel poids cela peut représenter un tel chapeau de neige ?.

    Ouis je sui d'accord les pannes sablières ne sont pas le problème puisqu'elles portent sur toute leur longueur mais ce sont surtout les intermédiaires et la faitière qui supportent le plus.

    J'ai trouvé ces indications sur un autre forum concernant le poids de la neige :
    à 650m d'altitude , cette neige est de 113kg/m² en surcharges Normales et 188kg/m² en surcharges extrêmes , ces 2 valeurs à considerer sur une toiture d'allure générale horizontale , ces valeurs de neige sont à réduire de 2% par degré d'inclinaison supérieur à 25° (si rien ne s'oppose au glissement de la neige)

    Si j'applique cela à mon pan de toiture en prenant la valeur moyenne entre 113 kg/m² et 188Kg/m² soit 151kg/m² .
    Ma surface faisant 15.33 x 10 = 153.30 m² X 151kg/m² = 23148 kg soit 23,178 Tonnes. Si j'applique le coefficient de réduction des 2° par degré supplémentaire au 25° de référence en considérant mon toit à 45° de pente cela me donne une charge de 23,148 T X (2%X 20°)= 9,259 Tonnes à,prendre en compte en plus des 3,5 T des matériaux soit un poids potentiel de 12,759 Tonnes pour un pan de toiture.
    Maintenant comment calculer les forces d'appuis sur les pannes intermédiaires et la faitière d'une telle charge et comment définir au plus juste ou au plus près la résistance de la,poutre en fonction des entraxes qui sont pour rappel 4,70 m - 3,50 m - 5,70 m ???

    par ailleur une poutre de section de 200x 250 mm sur 15,33 représente un volume de 0,766m3 soit un poids de 383,5 Kg?
    Est-ce que l'on trouve des poutres de cette longueur et de ce poids à lever et positionner ?

    Rarkleader

  14. #11
    AMATY

    Re : Poutre ?

    Je pense qu'il a dû se passer plusieurs phénomènes pour arriver à faire un support approximativement plat > vent tourbillonnant, peut-être début de fonte puis gel. C'est assez impressionnant.
    Si on se dit que le pignon de la maison fait 3 à 3,5 m à partir de l'appui des fenêtres (H :1,5 à 1,6 m), le champignon doit osciller autour de 10 à 11 m en son point haut > Ça doit craquer la charpente...Brrr!!!
    3N/cm si non tassée > 350 kg/m², si tassée (cumul de chutes successives) 500 à 550 kg/m² à minima.
    ...soit un poids potentiel de 12,759 Tonnes pour un pan de toiture.
    Si ton toit représente 153,3 m² donc ~77 m² par pan, cela donne 12760 kg/77 m² = ~165 kg/m²
    C'est assez limite pour des panneaux auto-porteurs (en général oscille entre 130 à 170 kg/m²) donc, il est préférable de réduire l'entre-axe des pannes.
    La longueur de la pente de ton toit doit faire approximativement 5,3 m.
    4 espaces de 1,30 m = 5,2 m (3 pannes intermédiaires), ça devrait donner > 165 kg/m² x 5,7 x 1,3 = 1220 kg

    J'ai des poutres de chêne dans ma salle (6,5 m x 0,15 x 0,2) leur poids oscillait autour de 200 kg (mv = ~1) . Mise en place tout seul avec un moufle à 6 brins, un peu de méthode et c'est assez facile...
    En sapin ou châtaignier, c'est moins dense (~0,8 à l'emporte pièce).

    Heu!!!! Erreur tes poutres n'ont pas un entre-axe de 5,7, 4,7 et 3,5 m, mais une portée (hors appuis) donnée par la distance des pignons > Je me trompe??? > L'entre-axe ou ~l'espacement entre deux poutres parallèles...

    A+
    ....

  15. #12
    RARKLEADER

    Re : Poutre ?

    Bonsoir

    Non il y a miss fit !
    Un pan de mon toit fait bien 153.3 m² c'est à dire un seul coté du toit fait 15,33 m de long pour 10 mêtres de largeur (pente du toit) !
    Quand je dis/pense "entre axe" c'est la distance entre les appuis sur la longueur de la poutre c'est à dire
    Du pignon Est au premier pinon intermédiaire sur le premier murs de refend, de centre de mur à centre de mur, j'ai 4,70 m puis ensuite entre les 2 appuis sur les pignons de refend j'ai 3,50 m et enfin entre le deuxième pignon de renfend et le dernier pignon Ouest j'ai 5,70 m

    Par contre la distance entre une panne sablière et la panne intermédaiire est d'environ 4 m et entre la panne intermédiaire et la panne faitière également environ 4 m sur la base de 1 faitière, 2 intermédaires et 2 sablières sur l'ensemble du triangle d'un pignon.

    S'il le faut je peux renforcer en mettant 2 pannes intermédiaires de plus ce qui ferait alors un intervalle entre chaque panne de 2,68 m dans le sens de la pente !
    Quid alors de la section de ces poutres ?????

    Cela représente un certain coût de mettre deux poutres de plus mais si cela est nécessaire pour la solidité du toit pour faire face à tout chute de neige exceptionnelle par exemple je peux y concéder !

    Merci pour le temps passé à me répondre

    Rarkleader

  16. #13
    AMATY

    Re : Poutre ?

    Mille Excuses RARKLEADER, à chaque fois je loupe le mot "pan!", c'est mortel!!!
    Pour la charge sur chaque panne, c'est assez simple >
    Si l'entre-axes n'est pas constant > (exemple 3 & 4 m) 3m/2 + 4m /2 = 3,5 m multiplié par la portée (ici, 5,7, 4,7 & 3,5 m) ainsi que par la charge au m² et tu obtient le poids que doit supporter la poutre + son propre poids. Quand les entre-axes sont égaux, la surface à prendre en compte est la portée multiplié par l'entre-axes.
    Pour savoir la charge sur un pignon ou sur une ferme, c'est le même calcul...
    Pour la charge dans le cas de toit relativement incliné, celle-ci est appliquée suivant deux axes > Perpendiculaire à la surface du toit et dans le sens de la pente, donc chaque panne va prendre 2 m (entre-axes) x 5,7m x 165 kg/m² / 1,414 (Racine de 2) = 1325 kg dans les 2 axes.
    Si on calcule avec une flèche* L/300 (5700/300= 19 mm), il faut une poutre de section 250 x 250 (poids 280 à 320 kg hors longueur d'appuis). On admet L/200 pour la toiture...
    En portée de 3,5m, le pannes peuvent avoir un entre-axes de 3m.
    En portée de 4,7, les pannes peuvent avoir un entre-axes de 2,5 m.

    Et j'en reviens à la charge que doivent pouvoir supporter tes panneaux euromac..., vu la conception et surtout le manque d'information en ligne, j'ai quelques doutes sur leur capacité..., mais bon...

    Dans tous les cas, tes pannes devront être fixées très solidement au gros oeuvre (le mieux encastré afin de permettre aucune rotation des appuis dans les 2 sens).

    Pour la charge due à la neige, personne ne connaît malheureusement l'avenir, un hiver "volcanique" par exemple pourrait bien changer la donne...Mais restons optimistes et prévoyants!!!

    Bien Cordialement
    ....

  17. #14
    RARKLEADER

    Post Re : Poutre ?

    Bravo et félicitations.

    Et oui il y a les pans de toit et les pannes ( poutres) et si Peter se met au milieu alors les Perter Pan s'envole !

    J'ai bien compris comment répartir la charge sur les deux axes ( Toit + pente).
    La géométrie et la physique se rejoignent dans une application concrète n'est-ce pas !

    Concernant les supports de charges des dalles MPT2 il m'assure ( sous garantie) qu'avec une portée de 4 m entre chaque panne ( écartement entre deux pannes sur la pente du pignon, la résistance de mon toit à la charge des tuiles mais sans parler de la neige.:Bsnow
    Aussi je vais peut être secouer le petit cochon très fort pour trouver quelques pièces de plus pour éventuellement me rassurer définitivement et de prévoir deux pannes intermédiaires de plus limitant alors les entres axes de pannes à 2,83 m je vais refaire les calculs sur cette base pour vérifier mais je suis donc un peu entre les deux valeurs proposées de 3m et de 2,5 m donc cela devrait coller.

    Dans tous les cas grand merci pour cet accompagnement et si vous me laisser vos coordonnées il y a quelques flacons en Alsace qui peuvent renforcer les neurones qui ont bien travaillé .....!:

    Très amicales salutations

    Rarkleader

  18. #15
    AMATY

    Re : Poutre ?

    Pour les panneaux sandwich (polyuréthane + lamibois je crois), ils sont données à 170 daN/m² pour les plus costauds.

    Pour euromac, j'ai vu beaucoup d'arguments publicitaires, mais assez peu d'infos techniques, c'est un peu ça qui me fait douter, mais je n'ai peut-être pas ouvert les bons sites (une demie-douzaine de recherches > une trentaine de sites consultés avec différents mots clés > charges admissible, contraintes, portance,... euromac,).
    Dans tous les cas grand merci pour cet accompagnement et si vous me laisser vos coordonnées il y a quelques flacons en Alsace qui peuvent renforcer les neurones qui ont bien travaillé
    J'ai pris autant de plaisir dans cette discussion que toi, tu as pu être satisfait de mes informations...
    Et puis, si tous les internautes me payent un coup, je vais avoir du mal à lire les posts et à écrire sur mon clavier!!!
    Merci beaucoup pour ton offre, mais comme dis ma signature, un simple merci suffit et/ou à voir la réalisation (photos) du projet réalisé...
    Mais rien ne t'empêches de venir de temps en temps sur cette rubrique pour apporter tes expériences et tes connaissances qui peuvent être utiles à d'autres...

    Bon Projet et Bonne Réalisation, RARKLEADER
    AMATY
    ....

  19. #16
    RARKLEADER

    Re : Poutre ?

    Bonsoir

    Juste à titre d'information et parceque cela peut être utile de le savoir surtout quand la donnée n'est pas facilement accessible j'ai reçu enfin un fiche technique détaillée sur les dalle MTP2 de la société Euromac qu'ils certifient à la résistance de 550 Kg / m². L'entre axe maximum admissible entre deux pannes ne doit pas dépasser 5,50 m. Je vais revoir ma charge sur la bese de cette résistance en revoyant l'impact d'une pente à 45° mais je rois qu'avec effectivement une section de 200 x 250 les deux panne interrmédiaires devraient suffirent.

    Voilà c'était pour partager cette information en remerciment de l'assitance.

    Bonn e continuation

    Rarkleader

  20. #17
    AMATY

    Re : Poutre ?

    550kg/m² > 5 m d'entre-axes >> 0,5 m de large > 1350 kg au total pour la portée d'une plaque...
    Ca fait pas mal....Comme si tu posais une voiture chargée sur une de ces plaques...

    As-tu vu le produit en magasin de matériaux?
    J'ai vu que c'était une épaisseur(150 mm ?) de polystyrène armée sur 1/3 environ de la largeur par une feuille d'acier électro-zinguée dont la section est un "Z" (épaisseur?)
    Sincèrement, un peu inquiétant cette charge...

    Regardes en magasin pour comparer, les panneaux composites en polyuréthane armé de 3 solives en lamibois (charge admissible pour 3 à 4 m de portée, 120 à 170 kg/m²).

    A+
    ....

Sur le même thème :

    Sur le même sujet

    Définitions

Discussions similaires

  1. calcul de poutre
    Par neobibine dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2009, 10h38
  2. Poutre IPN
    Par gled38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 18h48
  3. poutre encastré
    Par mecatronicien dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 11h01
  4. poutre
    Par midou_2007 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 05h18
  5. Calcul poutre
    Par groudenver dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 02h10