Bonjour
Je suis en plein dans l'étude d'un projet d'auto construction avec le système EUROMAC2.
J'ai donc besoin pour ma toiture de mettre en place des pannes en bois impérativement sur lesquelles seront fixées par vissage des dalles de toit Euromac2.
Selon mon plan initial, la panne faitière les deux intermédiaires et les deux sablières , en comptant le débordement du toit de 0,50 m de chaque coté des pignons doivent faire une longueur de 15,33 m.
J'ai 4 appuis prévus, les deux pignon dont l'épaisseur de chacun fait 440mm puis les deux pignons sur les murs de refends qui eux font 250 mm d'épaisseur chacun.
Les dalles fond 6 Kg au mètre linéaire et 51 cm de largeur par dalle ce qui me fait 30 dalles par pan de toit. La longueur des dalles fera 10 m soit 60 kg par dalle et donc fois 30 = 1800kg par pan de toit.
Chaque dalle est vissée par 8 tirefonds de 6,5 mm x 100 mm
Question que choisir pour mes pannes de charpente ?
Bois plein en un seul tenant ?
Bois plein en 3 morceaux associés et assemblés sur les pignons de refend distance entre chaque axe de murs 4,70 m, 3,5 m 5,70 m ?
Poutre d'une seule longueur en lamellée collée ?
Selon la solution suggérée quelle section dois-je prévoir ?( hauteur / largeur)
Quel est le poids de chaque poutre selon la solution suggérée ?( ceci afin de voir quel moyen de levage mettre en place pour poser ces pannes)
Merci de toutes vos réponses expertes.
Information complémentaire le toit serait recouvert du système de tuile "gérard" charge de 7kg/m² la surface de chaque pan de toit fait 150 M² soit 1,050 tonne par pan de toit
Bien à vous
Rarkleader
-----